Projets STGM

abseNny

Jan 102012

Oleotek inc est un centre collégial de transfert technologique oeuvrant en oléochimie industrielle verte.

Fortement pratiquée par l’homme depuis l’antiquité, l’oléochimie décrit les transformations physico-chimiques appliquées aux huiles et aux graisses animales et végétales. D’abord utilisée pour la fabrication des savons, l’oléochimie fait maintenant partie de notre quotidien où elle est présente dans une multitude d’industries : alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Le Projet de 5,5 M$ comprendra un agrandissement de 20 0m2 de l’usine pilote ainsi que le réaménagement, la rénovation complète de deux laboratoires existants ainsi que l’intégration d’un nouveau laboratoire de type Kilo-lab. La réfection complète de l’enveloppe pour des questions d’efficacité énergétique est également prévue.

La livraison des locaux décembre 2012

Jan 102012

Depuis peu, STGM est présent sur le site Architizer, le Facebook des architectes. Ce site fait la promotion de l’architecture mondiale. Près de 35 000 projets et plus de 9 000 firmes d’architecte sont actuellement répertoriés. En plus de promouvoir les projets et les acteurs du milieu de l’architecture, Architizer propose des articles, des liens avec des organismes liés au milieu, un répertoire des concours architecturaux au niveau international, et bien d’autres informations pertinentes pour tous les gens qui s’intéressent au milieu de la construction et du design. Une magnifique application est également disponible pour les iPad.

Afin d’accéder au site, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-contre.

Jan 102012

Après cinq mois de travaux, le nouveau Dooly’s Charlesbourg Henri-Bourassa, situé au 8379 boulevard Henri-Bourassa à Québec, est maintenant prêt à accueillir la clientèle.

D’importants travaux de réaménagement de près de 1,5 M$ ont été faits afin d’y instaurer le nouveau concept Dooly’s. Nouvelles tables de billard, une qualité de services supérieure et de nouvelles activités sont disponibles. Sur place, vous retrouverez : 21 tables de billard, dards, plancher multifonctionnel, plusieurs écrans télé avec présentation des grands événements sportifs, 20 appareils de loteries vidéo, nourriture, etc.

Frederic Bilodeau, Architecte sur ce projet, se fera un plaisir d’organiser un 5 à 7 pour ses confrères et consoeurs de chez STGM.

C’est un rendez-vous!

Jan 092012

Après la rénovation des casemates, l’aménagement du Musée du Royal 22ième Régiment et la rénovation de la terrasse de la Résidence du gouverneur général du Canada, le bastion Mann, un des plus importants projets de restauration à la Citadelle de Québec, sera lui aussi réalisé par STGM Architectes.

Il s’agit du mur sud-est de la Citadelle, celui qui surplombe le fleuve. « C’est un projet d’envergure. » On ne sait pas si la promenade des Gouverneurs sera ouverte aux marcheurs au cours des deux prochaines saisons estivales.

Les murs du bastion Mann présentent plusieurs signes de détérioration. Afin de s’assurer de la pérennité de cet ouvrage patrimonial, des travaux de restauration sont nécessaires. Pour cela, la tête des murs et certaines zones du parement de pierres seront démontées et reconstruites. Toutes les surfaces de maçonnerie seront rejointoyées, les ressauts seront cimentés, des gargouilles seront forées à quelques endroits au bas de certains murs et un drain sera ajouté sous le niveau du remblai derrière les murs.

Dec 232011

Nous vous souhaitons un très joyeux noël 2011, et une merveilleuse année 2012 et nous remecions les membres de STGM Architectes pour leur participation dans la réalisation de ce vidéo. À l’année prochaine.

Dec 232011

Encore une fois cette année nous avons vécu un Noël exceptionnel chez STGM. Pour une deuxième année, l’évènement s’est déroulé au Fairmont le Manoir Richelieu. D’abord les employés se sont donné corps et âme dans la réalisation de notre carte de Noël 2011. Une chorale amateur avait été organisée afin, de souligner la nouvelle année ainsi que les dix ans d’existence du bureau (Voir l’article précédent). Au souper plusieurs surprises attendaient les employés. D’abord, autour d’un excellent repas bien arrosé, un diaporama évoquant nos dix ans a été présenté.

Par la suite, avant le dessert, les patrons ont tenu à remercier l’ensemble du personnel pour leur implication dans les succès de l’entreprise au cours de cette décennie en leur offrant un cadeau que tous ont apprécié : le convoité iPad. En plus de Dominique St-Gelais, Jean-Yves Montminy et Stéphan Langevin, trois employés sont chez STGM depuis les tout débuts. Cet anniversaire a été souligné en offrant aux trois jubilaires un certificat de voyage pour la destination de leur choix. Ensuite, comme d’habitude, tous à la piscine jusqu’aux petites heures du matin. Bref une soirée remplie de plaisirs et d’émotions dont, je crois, nous nous rappellerons longtemps.

Nov 212011

Ce concours de Photographie vise à mettre en valeur les produits de l’Aluminium. Les finalistes devront choisir parmi une liste de vingt projets présélectionnés et utiliser leurs talents de photographe afin de mettre en valeur ce produit amplement utilisé dans l’architecture et le design. Il est à noter qu’un des projets ayant été sélectionné est l’usine de traitement des eaux de Lévis réalisé par STGM. Félicitations et Bonne chance Alexandre!

Nov 212011

Le secteur situé entre la 5e Avenue et le Boulevard Henri-Bourassa au nord de la 47e Rue à Charlesbourg est une enclave industrielle dans un quartier essentiellement résidentiel. Cette situation changera bientôt avec la construction d’un nouveau projet d’habitations.

Le site, qui jouxtait l’ancienne voie ferrée du Canadien National, était occupé il y a quelques années par une importante cour à bois située plus précisément sur le site actuel de l’épicerie Loblaws. Aujourd’hui, le rail a été remplacé par la piste cyclable du Corridor des cheminots et les derniers vestiges du passé industriel du secteur se retrouvent enclavés dans un milieu principalement résidentiel et commercial. La construction d’un nouveau projet résidentiel d’importance pourrait bien s’avérer l’assise du redéveloppement de ce secteur de la ville au cours des prochaines années.

L’Allée des Cheminots, un projet de 64 unités de condos avec stationnement sous-terrain, sera construit sur l’actuel site de TBL inc. soit au 4820 5e Avenue Est. Le projet de quatre niveaux profitera d’un style résolument contemporain. Le bâtiment aura une présence à la fois sur Henri-Bourassa et sur la 5e Avenue. Sur Henri-Bourassa, les occupants profiteront d’immenses terrasses en pointe qui, en plus d’améliorer leur qualité de vie, seront la signature du projet sur cette importante artère. Les grandes terrasses seront séparées par des lattis de bois qui protégeront des chauds rayons du soleil et qui assureront l’intimité des occupants. De larges débords de toit augmenteront également le confort des résidents en été tout en protégeant les façades des intempéries.

La présence de ce complexe, signé construction S.M.B et conçu par STGM Architectes, favorisera la revitalisation de ce secteur de Charlesbourg. En plus de la qualité architecturale et du caractère convivial et chaleureux du bâtiment, le promoteur mise sur la facilité d’accès, la proximité des services, et sur un accès privilégié à la plus belle piste cyclable de la région pour assurer le succès de ce projet.

Sep 212011

STGM Montréal c’est vue confier le mandat de restauration de la Gare Centrale. Le projet consiste à restaurer et remettre en valeur les façades de maçonnerie et de la fenestration de bois et laiton. Le projet fut réalisé conjointement avec Patrimoine Canada contenu la valeur patrimoniale du bâtiment. Le projet doit être complété au printemps 2012.

Sep 212011

Un important projet résidentiel est présentement en chantier sur la rive-sud. Signé STGM, l’allées Saint-Georges ,située au 221 Saint-Georges à Lévis, comporterons 140 unités de logements en location réparties dans deux bâtiments de 5 niveaux avec stationnement sous-terrain. Les premières unités de ce projet seront livrés au printemps 2012. Ce projet est une réalisation de Logisco et est construit par sa filliale M.R. Parent inc.

Sep 172011

Vendredi 16 septembre plus de 1000 personnes assistaient à l’inauguration officielle du nouveau Centre Sportif Mégantic. Après un souper protocolaire et les discours d’usage, La soirée s’est poursuivi avec le match des légendes, soit les Grandes étoiles du hockey de la LNH, dont l’entraîneur était nul autre que le Guy Lafleur. L’équipe alignait des anciens joueurs de la ligue nationale telle que Richard Sévigny, Mathieu Dandenault, Normand Dupont, Gilbert Delorme, Karl Dykhuis. Gaston Gingras, Donald Brashear, Stéphane Richer, Jocelyn Lemieux, qui ont affronté les étoiles régionales. Cette partie légendaire se déroulait sous la présidence d’honneur de monsieur Patrice Brisebois. Entre les périodes et après le match jusqu’à tard dans la nuit, les gens avaient rendez-vous avec des artistes locaux. La fête c’est poursuivi jusqu’au lendemain matin avec un bal de nuit qui s’est terminé à 8h samedi matin.
Le nouvel équipement de 30 M$, conçu par STGM Architectes, s’étend sur plus de 10 000m2 sur deux niveaux. Il comprend un aréna de 750 places assises (et autant debout) avec une patinoire aux dimensions règlementaires réfrigérée à l’ammoniac, une piscine semi-olympique fabriquée de panneaux d’acier inoxydable avec 4 corridors de compétition et une pataugeoire avec jeux d’eau, un gymnase double, une salle multifonctionnelle, une salle de quilles, ainsi que des services de restauration.
Baigné de lumière naturelle, le vaste hall d’entrée à structure mixte bois et acier, dessert l’ensemble des fonctions et permet même la tenue de différent évènement. À l’extérieur les matériaux régionaux tel que bois et le granite sont mis à l’honneur.

Sep 132011

Le 19 septembre prochain, lors d’une soirée sur invitation, sera inauguré officiellement le nouveau Dooly’s de Chateauguay. Le vingtième établissement de la chaine au Québec, c’est installé au 180 boulevard d’Anjou à Chateauguay et est en opération depuis le 20 juillet dernier. Depuis presque 10 ans STGM s’occupe de l’ensemble des projets de cette chaine d’établissement de divertissement originaire du nouveau Brunswick et qui compte une cinquantaine d’établissement au Canada. Dans la prochaine année seront inaugurés au moins deux nouvelles succursales soit une à Chicoutimi et l’autre sur le boulevard Henri-Bourassa à Québec, sans compter les projets de rénovation majeure qui ont présentement cours dans plusieurs établissements. Des projets d’expansion sont également dans les cartons des dirigeants.

Sep 122011

En effet STGM a obtenu le mandat du nouveau Bâtiment administratif du Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de la Manicouagan. Les travaux à réaliser seront localisés sur l’actuel site du Complexe de gestion intégrée de situé sur l’avenue Léonard-E.-Schlemm, à Baie-Comeau dans la MRC de la Manicouagan.

Le bâtiment administratif sera situé sur un terrain nouvellement acquis par la RGMRM dans la phase d’agrandissement du parc industriel régional de Baie-Comeau. Le nouveau bâtiment, en plus des aires administratives réparties sur deux niveaux, comprendra un atelier de mécanique, une zone d’entreposage et un magasin.

Sep 122011

STGM et CIMA+ on obtenus le mandat des nouvelles infrastructures d’entreposage et d’entretient d’un nouvel aéroglisseur Griffon hoverworks acquis récemment par le gouvernement québécois au coût de 1.8M$. Cette acquisition vise à améliorer les services de traversier sur la Basse-Côte-Nord, plus précisément sur la rivière Saint-Augustin entre le village de Saint-Augustin et celui de Pakua Shipi. Les caractéristiques techniques de ce nouvel aéroglisseur ont été rédigées afin que le navire réponde aux besoins spécifiques de cette traverse (service à longueur d’année, infrastructure d’embarquement, etc.). Il sera en mesure d’accueillir jusqu’à 20 passagers et diverses marchandises pour une charge utile totale de 2 000 kg par traversée. Le navire respectera les plus hauts standards en matière de sécurité, d’environnement et de développement durable. Le nouveau bâtiment comprendra, en plus du hangar d’entretient, un secteur d’habitation servant aux employé ainsi qu’une zone administrative.

Sep 082011

Le Prix de la photographie et du design Alumia 2012 est un nouveau concours photographique stimulant et prestigieux. Il met en lumière les réalisations d’architecture et de design industriel remarquables qui, au Québec, font un usage novateur de l’aluminium. Le Prix Alumia permet aussi de révéler le talent des photographes émergents choisis pour saisir l’essence de l’aluminium.

Le Prix Alumia 2012 offre pour sujet le choix entre 20 réalisations d’architecture québécoises et de design industriel qui font usage d’aluminium. Cette liste résulte de recherches effectuées par des étudiants en architecture et en design industriel de l’Université de Montréal. 10 photographes seront choisis afin d’immortaliser ces projets, et mettre en valeur l’usage de l’aluminium.

L’UTE de Lévis est revêtue de verre et de brique d’argile, et trois des élévations sont composées d’un système de panneaux d’aluminium ondulants développé par STGM. Au fil du jour, au gré des changements de lumière et de température, le mur plein se transforme et offre aux passants une image en mouvement.

Sep 082011

Mardi matin le tout nouveau train touristique de Charlevoix a effectué son voyage inaugural vers La Malbaie avec à son bord 200 passagers triés sur le volet. Politiciens, personnalités du monde des affaires et de l’industrie touristique se sont donné rendez-vous pour ce premier voyage très attendu.

Le trajet nous fait découvrir, le long de ses 144 km, des paysages spectaculaires impossibles à admirer autrement. Les produits du terroir sont également mis en vedette lors des deux repas gastronomiques qui nous sont servis au diner et au souper. Le tout est agrémenté par un contenu multimédia qui nous présente les différents attraits qui longent le chemin de fer.

STGM, qui a été mandaté pour la réalisation des 3 gares; Grande pointe, Petite-Rivière-Saint-François et Baie-St-Paul, et des 2 quais d’embarquement à la Chute Montmorency et La Malbaie, était présent à l’évènement. Ce projet de 44 M$ est une des pièces majeures du projet de développement du Massif de Charlevoix dans lequel STGM est également impliqué depuis plus de deux ans, plus particulièrement dans la réalisation de la nouvelle salle multifonctionnelle du pôle de la ferme.

Bon Voyage!

Jul 072011

L’exposition des projets lauréats et finalistes soumis dans le cadre du concours Art et design urbain – Saint-Roch technoculture se tiendra du jeudi 7 juillet au 14 août à la bibliothèque Gabrielle-Roy au 350, rue Saint-Joseph Est Québec.

Le vernissage s’est déroulé en présence d’André Drolet, Député de Jean-Lesage et Adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Mme Julie Lemieux, membre du comité exécutif de la ville de Québec, ainsi que de plusieurs personnes ayant participé de près ou de loin à la tenue de ce concours.

L’exposition, en trois volets, présente les cinq projets finalistes sous forme de présentation vidéo, une maquette grandeur nature d’un des éléments composant le projet lauréat ainsi que le site internet de l’exposition. C’est la chambre blanche qui à assuré la réalisation de cet exposition virtuelle.

Dans le cadre de ce concours STGM s’est distingué obtenant, avec son équipe SLAP5, une mention du jury pour son projet «la forêt de lucioles»

Jul 062011

La première phase comprendra 49 unités réparties sur 7 niveaux. À terme le projet des promoteurs Kevlar et Constrobourg, sera composé 150 unités reparties dans trois bâtiments, et aura nécessité des investissements de plus de 30 millions de dollars.

Alors qu’à Montréal les condos ne cessent de rapetisser, dans le nouveau projet de la famille Sax, 71 % des unités compteront deux chambres et auront des superficies variant entre 1327 et 1466 pieds carrés.

Sax Longueuil s’intègre dans Longueuil sur le Parc, un quartier soigneusement planifié qui a pris forme au cours des sept dernières années et qui marie divers types d’habitations, construites au milieu d’un bois. Le quartier est sillonné de sentiers pédestres, qui donnent accès à un parc central de plus de 650 mètres de longueur, et à un secteur commercial, qui s’est établi sur une partie des terrains. Des pistes cyclables mènent au Parc régional de Longueuil, doté notamment de pistes pour faire de la randonnée, du vélo et du ski de fond. Le Centre hospitalier Pierre-Boucher et le terrain de golf du Parcours du Cerf se trouvent aussi tout près.

Jul 062011

STGM s’est vu confier la réfection complète de l’enveloppe de cet immeuble de 7 étages, construit en 1982, et qui comport 62 unités de logement à loyer modique. Il est situé au 1315 rue Gilford sur le plateau Mont-Royal à Montréal. Les travaux, rendus nécessaires par un vieillissement prématuré de la maçonnerie, consistaient en un remplacement complet de la brique, de la fenestration, des portes et des balcons. L’OMHM profite également de cette opportunité pour rajeunir l’image de son parc immobilier. La fin des travaux est prévue à la fin de la présente année.  Ce projet aura alors  nécessité des investissements de plus de trois millions de dollars.

Jun 162011

Le 15 juin dernier avait lieu à Montréal l’inauguration des nouveaux terrains de terre battue du Centre national d’entrainement de Tennis Canada au Stade Uniprix de Montréal. Basé sur un concept élaboré par STGM cette nouvelle infrastructure unique au monde permettra aux joueurs canadiens d’améliorer grandement leurs performances internationales sur ce type de surface. Je vous rappelle que suite à l’élaboration et au dépôt de leur étude de faisabilité, STGM a changé de chapeau et a agi à titre de gestionnaire de projet pour le compte de Tennis Canada. Dominique St-Gelais, joueuse émérite, s’est occupée de ce dossier qui lui tenait particulièrement à cœur. Les terrains consistent en 4 surfaces de jeux qui ont été implantées sur le toit du centre d’entrainement existant. Les terrains sont couverts et entourés de murs vitrés coulissants, permettant ainsi une utilisation à l’année longue, et ce, dans des conditions idéales. Il reste à livrer la nouvelle galerie de presse ainsi que la passerelle qui reliera le niveau 300 du stade aux nouveaux terrains de terre battue, ce qui sera fait pour la tenue de la coupe Rodgers au mois d’août

Jun 152011

C’est officiel, après avoir complété le mandat de réhabilitation du Manège, suite à l’incendie de 2008, STGM architectes, en consortium avec ARCOP et Duchesne et Fish de Montréal, s’est vu confier le très convoité mandat de reconstruction. Le consortium a d’abord été retenu pour préparer les concepts architecturaux et les croquis en vue de la reconstruction du Manège militaire. Il s’agit d’un contrat octroyé par Travaux publics Canada. Le concept final, appuyé par des croquis, sera présenté à la population une fois qu’il aura été approuvé par le gouvernement fédéral à l’automne ou à l’hiver prochain. Par la suite, le consortium se verra confier le mandat de développer des plans et devis d’exécution et d’assurer la surveillance du chantier de construction. Il faudra cependant attendre jusqu’à 2013 pour qu’un autre appel d’offres soit lancé pour retenir les services d’un entrepreneur en construction qui sera chargé de réaliser les travaux. Le gouvernement prévoit que la reconstruction débutera en 2014 pour se terminer en 2016. Félicitations à toutes les personnes impliquées de près ou de loin à l’obtention de ce prestigieux mandat. Cliquez sur l’image pour voir le reportage présenté à Radio-Canada le 15 juin dernier.

Jun 022011

Ce rendez-vous annuel, qui se déroulait le premier juin dernier au théâtre Plaza à Montréal, met spécifiquement à l’honneur les projets utilisant le bois dans l’industrie de la construction non résidentielle.

En plus de se voir remettre une mention spéciale du jury pour le Palais Montcalm, STGM à remporté le prix du bâtiment commercial de l’année avec le siège social de la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, qui était également parmi les finalistes dans trois autres catégories soit développement durable, parement extérieur et finalement concept et détails architecturaux. Il est également à noter que lors de cette soirée dans la métropole, la région de Québec c’est particulièrement distingué, les bureaux d’architectes québécois remportant la grande majorité des prix.

Félicitations à toutes les personnes ayant été impliquées de prêt ou de loin dans ces projets, et rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2012 des prix d’excellence CECOBOIS où nous comptons bien être de nouveau présent.

May 282011

Samedi matin, dans le cadre de l’émission ”Ça me dit de prendre le temps” Stéphan Langevin s’est entretenu de construction commerciale en bois, avec Mathieu Dugal, Chroniqueur culturel à l’émission. Cette discussion s’est déroulée dans le cadre des prix d’excellence de CECOBOIS qui seront remis la semaine prochaine à Montréal. D’ailleurs, deux projets réalisés par STGM seront en nomination lors de cette soirée, soit Sécurité Nature et le Palais Montcalm.  Si ça vous intéresse, vous pouvez écouter cette brève entrevue en cliquant sur l’image. Bonne écoute!

May 262011

Lors de la remise des prix d’excellence CECOBOIS le premier juin prochain, une mention sera remise au projet du Palais Montcalm réalisé par STGM, Jacques Plante et Bernard et Cloutier Architectes. Le jury a particulièrement apprécié certains aspects de ce projet où le bois de finition intérieur est particulièrement mis à l`honneur. Le style Art déco, qui nous a guidés et inspirés lors de la conception, apporte à la salle une combinaison d’essences, de couleurs et de formes géométriques variées d’éléments en bois et tout cela, combiné à une acoustique hors pair.  Avec la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, Québec possède une des meilleures salles de concert au monde, dont le concept architectural met en valeur le bois, plongeant ainsi le public au cœur d’un violoncelle.