STGM Architectes et Espace Vital de Sherbrooke, qui travaillent conjointement sur ce projet depuis plusieurs mois, ont assisté à une étape importante dans la réalisation de ce projet d’importance pour la municipalité de Magog. En effet la pelletée de terre officielle a eu lieu mardi dernier le 23 novembre.
Le gouvernement du Québec fournit un peu plus de 8 M$ pour permettre la concrétisation de ce projet, évalué à près de 20 M$. Le gouvernement canadien offre pour sa part 4 M$, tout comme la Ville de Magog. D’autres sommes proviennent de la Commission scolaire des Sommets (CSS) et de municipalités voisines de Magog. La Fondation la Ruche a par surcroît promis un million de dollars.
On prévoit principalement l’ajout de quatre gymnases, d’une salle de danse, d’une salle polyvalente, d’une piscine aux dimensions semi-olympiques et d’un terrain de football synthétique. Les deux gymnases déjà existants seront transformés en palestres de gymnastique. Le nouveau centre sportif devrait-être en opération pour la rentrée 2011.
Début du chantier au Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie (CTMP)
C”est le début du chantier de l’agrandissement de 950m² et réaménagement de 1000m² du secteur de plasturgie et de minéralurgie du CTMP au Cégep de Thetford. L’objectif du projet est de répondre aux besoins grandissants du CTMP en reconfigurant et ajoutant de nouveaux laboratoires, des ateliers, des bureaux et un nouveau secteur administratif. Dans le même élan, le Cégep de Thetford bonifie le projet en réaménageant ses classes d’enseignement et les bureaux des enseignants du département de technique minéral. Il est aussi important d’atteindre les critères pour une certification LEED argent afin de se conformer aux exigences du Cégep. La complexité du projet entraîne un phasage des travaux afin de maintenir les activités d’enseignement et de recherches dans le bâtiment. Une nouvelle image pour le bâtiment est visée par l’agrandissement afin de mettre en valeur le CTMP. La fin du chantier est prévue en juillet 2011.
Les Condos Eurêka, une réalisation de LYS Construction conçue par STGM Architectes, sont publiés dans le nouvel ouvrage de Martin Dubois ”Architecture & Habitat collectif au Québec, 65 immeubles résidentiels” Cette réalisation semble avoir été bien appréciée des auteurs qui mentionnent que: ”… Ce projet de recyclage se démarque par le souci du détail appliqué à toutes les étapes de la construction. Rien n’a été laissé au hasard…”
La phase 2 de ce projet est présentement en chantier.
STGM c’est vu confier la réalisation du nouveau laboratoire de télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada de l’Université Laval. La mission du nouveau laboratoire sera de déterminer comment les écosystèmes marins arctiques réagiront aux changements climatiques et aux nouvelles pressions anthropiques. En effet les changements climatiques et l’exploitation grandissante des ressources naturelles transforment les écosystèmes de l’Arctique canadien. La gestion de ces écosystèmes, l’exploitation durable des ressources de l’Arctique et l’adaptation des communautés du nord aux transformations rapides de leur milieu de vie nécessitent une compréhension approfondie des changements en cours et de leurs conséquences. La Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la télédétection de la nouvelle frontière Arctique du Canada contribuera à combler ce besoin en mettant à profit les plus récentes avancées de la télédétection spatiale pour étudier la réponse des écosystèmes marins arctiques aux changements climatiques.
Le projet consiste à la rénovation et/ou au remplacement de plus de 1 200 unités de logement à Bagotville et à Valcartier.
Le Mandat comprendra, dans un premier temp, la conception et la construction de plusieurs prototypes de logements qui serviront de référence pour la rénovation de l’essemble du parc d’habitation. Le contrat s’étallera sur une durée de 5 ans.
Après 3 ans de collaboration avec STGM, Yves Gagné a décidé de relever d’autres défis. Toute l’équipe de STGM lui souhaite la meilleure des chances dans ces nouveaux projets.
Pour STGM, la vie continue et Gabriel Rivest, qui était déjà impliqué sur la majorité des projets montréalais de la firme, prend la relève. Nous lui souhaitons également la meilleure des chances et lui exprimons notre entière confiance ainsi qu’à toute l’équipe.
STGM construira le nouveau Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) de Matane.
Après avoir effectué l’étude de faisabilité , STGM obtient le mandat du nouveau CDRIN. La direction du CEGEP de Matane compte amorcer sa construction le plus rapidement possible afin qu’il soit opérationnel dès mars 2011. Le bâtiment sera érigé à l’emplacement de l’ancienne résidence étudiante détruite à la suite d’un incendie en 2007.
L’ensemble du projet nécessitera un investissement total de près de six millions de dollars. La ministre Michèle Courchesne a consenti à ce que le Cégep utilise la somme de 1,8 million de dollars versée par son assureur. Le solde proviendra du secteur privé (2,3 millions de dollars), de Développement Canada et d’un partenaire québécois. Le CDRIN constituera un pôle d’excellence favorisant le développement d’un savoir-faire en imagerie numérique, particulièrement dans les créneaux de la capture de mouvement et d’autres techniques connexes du traitement de l’image, telles que la réalité augmentée et la numérisation.
Yves Gagné, associé au bureau de Montréal et fier matanois d’origine, agira à titre de chargé de projet.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site du CEGEP de Matane au : http://www.cegep-matane.qc.ca/salle-presse?nouvelle_875
Après s’être vu confier en 2006 la réalisation des nouvelles U.T.E. de Beauport et Charlesbourg, STGM a obtenu en 2008 le mandat pour la conception de l’usine de traitement des eaux de Lévis. Contrairement aux projets de Beauport et de Charlesbourg, l’usine de Lévis, située en milieu urbain, doit composer avec un bâtiment existant désuet dont la superficie doit doubler. Le chantier bat son plein, aussi bien au niveau du bâtiment que du procédé, et la livraison est toujours prévue au courant de l’année. Une des particularités de ce projet est le parement d’aluminium ondulé qui transforme les façades aveugles de l’usine en surfaces vivantes se transformant selon l’heure du jour et la température.
Inauguration du nouveau siège social de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) procédait hier à l’inauguration publique de son tout nouveau siège social situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le nouveau bâtiment, une réalisation de STGM Architectes, et l’acquisition du boisé du Brome permettront le réaménagement de cet important site afin de lui redonner son plein potentiel
Le nouveau siège social de la FédéCP, qui abritera également sa fondation officielle, Héritage faune, ainsi que son action éducative, Sécurité nature, comporte de nombreuses caractéristiques vouées à l’harmonisation des installations avec la nature et à l’éducation de ses clientèles, dont :
- charpente de bois contribuant à la réduction des émissions de CO2 ;
- revêtement extérieur en bois et en pierre afin de se marier au milieu ;
- fils électriques enfouis ;
- appareils à faible consommation énergétique ;
- réduction de la consommation d’eau ;
- salle d’exposition sur le thème de la chasse, la pêche et les habitats reliés à la faune ;
- salle de formation ;
- mise en valeur du boisé de cinq hectares avec un réseau de sentiers dotés de panneaux d’interprétation ;
- réaménagement d’un marais existant à venir;
- mise en place d’un étang de référence ;
- plantation d’arbres en utilisant essentiellement des espèces endémiques du Québec ;
- projet d’aménagement et de plantation d’arbres pour attirer les oiseaux ;
- une végétalisation du terrain pour en favoriser un entretien minimal
SAX Longueuil maintenant en vente.
Depuis le 8 mai dernier le SAX Longueuil a ouvert son bureau des ventes au 1223, chemin du Tremblay à Longueuil. Les promoteurs du projet, Kevlar et Constrobourg, reconnus partout au Québec pour la qualité de leurs réalisations, ont fait confiance à notre équipe pour la conception et l’exécution de ce projet d’envergure. Le projet se compose de trois immeubles de 7 étages de 49 unités chacun avec stationnement intérieur.
Dans les prochains mois les portes St-Jean, St-Louis et Kent, seront sous la loupe de STGM. Ce mandat de restauration éminemment complexe, mettra à profit l’expertise de notre équipe technique qui a su se faire valoir dans le cadre d’autres mandats de même nature tels que la restauration de l’enveloppe de l’Hôpital général, la restauration et l’agrandissement de l’édifice de l’ancienne douane ainsi que la restauration de l’ancien séminaire de Nicolet (ENPQ)
STGM confirme sa place dans le monde de la gestion et de la programmation.
Après avoir œuvré comme gestionnaire du projet du Centre Multifonctionnel de St-Raymond-de-Portneuf et avoir obtenu les mandats de gestion des projets du centre multifonctionnel d’Adstock et de l’agrandissement et de la rénovation du Stade Uniprix de Montréal, STGM s’est vu confier le mandat de programmation et d’élaboration des documents d’appel d’offres des nouveaux établissements de détention provinciaux qui seront construits en partenariat public privé. En équipe avec Parizeau Pawulski Architectes, Anne LaBrecque, associée chez STGM Montréal, mettra à profit l’expérience qu’elle a acquise lors d’un mandat similaire effectué pour le projet de la nouvelle salle de l’OSM.
UN GROS MERCI À TOUS….
Les employés de STGM architectes de Québec, Montréal et Lévis ont fait preuve de générosité lors de la levée de fonds que nous avons organisée suite au terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti en début d’année. Nous avons récolté 600$. Alors tel que promis STGM a doublé la mise et nous avons fait un chèque de 1 200$ à la Croix-Rouge. Encore une fois un grand merci à tous.
PAVILLON DU MEXIQUE – SHANGHAI
http://www.archdaily.com/42182/mexico-pavillion-for-shanghai-world-expo-2010/
Pecha Kutcha Québec 2 décembre
Ce qui fait la signature d’un Pecha Kucha c’est le contraste entre les intervenants à l’image des multiples visages de la créativité québécoise. Empruntant parfois la voie du design, de l’architecture, des arts ou des sciences, nous soutenons le partage des idées et de la pensée innovante lors d’une soirée où un public réceptif se retrouve tous les deux mois pour réseauter, s’inspirer, boire et assister à des performances inattendues.
Présentateurs sélectionnés pour le 2 décembre :
Nicolas Bernier (musique électroacoustique) – Quand la musique électroacoustique rencontre le folk
Mario Asselin (technologie d’apprentissage) – Les cyberportfolios
Francis Vachon (photographie) – Portrait: 30 minutes pour faire la “une”
Catherine-Ève Gadoury (journalisme) – Commando journalistique: mettre l’art visuel sur la mappe médiatique
Antoine Tanguay (édition littéraire) – Alto et Varia
Nicolas Gautier (architecture) – Exploring Paradox
Chrisbou (photographie) – Les Rad Mousess
Paul Bordeleau (illustration) – De mon lit à la Russie
Olivier Bhérer Vidal (métier d’art) – Salon nouveau genre
Olivier Bourgeois (architecture) – Trop de bleu
Pour soumettre votre candidature, aux éditions suivantes, veuillez communiquer avec candidature@pkquebec.org “
Nouvelle associée chez STGM Montréal

STGM au Massif
STGM s’est vu confier la réalisation de la salle multifonctionnelle et de la nouvelle gare du Pôle de la Ferme à Baie-Saint-Paul. Ces projets s’inscrivent dans l’ambitieux plan de développement du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François dirigé par Daniel Gauthier, homme d’affaires visionnaire et cofondateur du Cirque du Soleil.
STGM s’est joint à L’architecte Jacques Plante pour la réalisation du complexe théâtral Le Diamant. Cette infrastructure devrait accueillir d’ici quelques années Le Théâtre Les Gros Becs et Ex Machina dirigée par Robert Lepage. De plus, le bâtiment devrait intégrer un lien haute-ville/basse-ville accessible à tous.