Le CBDCa chez STGM, un vif succès!
Plus de 80 personnes on participés à la visite de notre nouveau Bâtiment organisée par le CBDCa. en effet à l’instar de la ”World Conference on Timber Engineering” au mois d’août, le conseil canadien du bâtiment durable du Canada section Québec, organisait hier 25 novembre une visite de nos bureaux. Une conférence présentait les principales caractéristiques du bâtiment qui brigue une certifacation LEED Platine. Merci à tous nos visiteurs, et au CBDCa de nous avoir donné l’opportunité de faire connaître notre projet.
Bien heureux qu’on en parle enfin. Mais pendant que le chargé de projet et le concepteur principal se trouve chez STGM à Québec, et que nous travaillons d’arrache pied depuis des années sur ce grand projet d’une immense complexité…d’autres sont consultés pour commenter…….c’est fascinant ,et j’avoue, un peu décevant, et ce malgré la justesse de certains commentaires.
Pour lire l’article en question…cliquez sur la photos!!
Suivez-nous aussi sur PINTEREST
Le Conseil du Bâtiment Durable du Canada invite ses membres à venir visiter notre nouveau bâtiment.

http://batimentdurable.ca/activites-et-formations/evenement-visite-de-ledifice-a-bureaux-de-stgm-et-ambioner-quebec
C’est dans le secteur de la Pointe-D’Estimauville, emplacement stratégique situé à seulement quelques minutes du Centre-Ville, que les nouveaux bureaux de STGM + associés Architectes et Ambioner prennent désormais place. Autrefois un pôle commercial important, ce secteur a été déserté au cours des dernières décennies par de nombreuses entreprises, laissant derrière elles des sites, des routes et des services municipaux largement inoccupés dans cette zone pourtant située aux portes du Centre-Ville et à proximité d’un axe autoroutier important. Entreprise pionnière, STGM a décidé d’y installer son nouveau siège social, confiant du grand potentiel de revitalisation de ce secteur aux infrastructures déjà en place, dans une ville où l’étalement urbain ne cesse de gagner du terrain.
La construction en bois qui fait 930 mètres carrés, sur deux niveaux hors sol, est située au 2980, boulevard Sainte-Anne et abrite depuis le mois d’août dernier les 50 employés de la firme STGM. Il constitue le tout premier projet privé d’importance à s’ériger dans le secteur de l’écoquartier de la Pointe D’Estimauville.
Conformément à l’approche environnementale souhaitée dans ce secteur, le nouveau siège social est un des rares projets au Québec à viser une certification LEED-NC niveau Platine. La réalisation originale compte d’importantes innovations énergétiques et structurales ainsi qu’une écologisation du bâti qui dépassent les exigences requises de plusieurs critères LEED. Notons entre autres une économie d’énergie de 60 % et trois crédits qui atteignent une performance exemplaire
Le siège social de STGM à Québec, en page couverture de la revue Voir Vert.
La revue Voir Vert à choisi les nouveaux bureaux de STGM pour sa page couverture du numéro d’Automne 2014. À l’intérieur, un article de trois pages expliquant les grandes lignes du concept.
Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Distribué à 21 000 exemplaires à raison de 4 fois par année, Voir vert rejoint principalement les professionnels de l’architecture et de l’ingénierie, les entrepreneurs généraux et spécialisés ainsi que les propriétaires et gestionnaires immobiliers.
Sans vouloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, rappelons que nos nouveaux bureaux sont en route vers une certification LEED Platine.
VOUS POUVEZ ACCÉDER AU PORTAIL DE VOIR VERT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
Bonne lecture!
Une société qui ne sait pas sauvegarder, pire encore, qui ne sait pas reconnaître son patrimoine, disparaîtra au gré de son insouciance.
L’église de Notre-Dame de Fatima, à Jonquière, une œuvre majeure de l’architecture et de l’ingénierie québécoise des années 1960 est menacée de démolition à court terme. Elle est l’œuvre des architectes Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté, qui sont principalement reconnus pour avoir implanté le modernisme dans l’architecture religieuse nord-américaine. Les églises blanches du Saguenay sont en effet un courant architectural reconnu, et qui a influencé l’architecture religieuse des années 60 et ce même au-delà de nos frontières. Paul marie Côté, Evans St-Gelais, Fernand Tremblay et Jacques Coutu sont les principaux architectes ayant supporté ce courant avec une dizaine de réalisations, majoritairement implanté au Saguenay Lac-Saint-Jean.
Érigée sur un plan centré, l’église de Fatima est composée de deux demi-cônes en béton peint blanc. Puits de lumière Une bande de verre coloré referme le vide créé par le décalage des deux sections. La flèche de l’église est posée sur l’extrémité de l’une d’eux. L’intérieur de l’église se présente comme un volume aux parois arrondies qui convergent vers le puits de lumière situé à l’extrémité de la forme conique. La bande de verre coloré remplie de formes géométriques aux couleurs primaires s’aligne verticalement vers le sommet du cône. Il en résulte un lieu spectaculaire qui transcende toute religiosité pour s’adresser directement au sens du visiteur, ému par l’espace et la lumière.
Depuis sa désacralisation en 2006 l’église de Fatima fait l’objet d’un règlement municipal de protection et de mise en valeur. Non chauffée l’hiver par manque de fond le bâtiment présente des signes de détérioration importante, et les coûts d’une éventuelle restauration augmentent d’année en année et est donc menacé de démolition dès le printemps prochain.
Sommes-nous prêts à perdre notre patrimoine faute de fond. Il est incompréhensible que pour quelque centaine de milliers de dollars nous acceptions que disparaisse un des témoins importants de notre histoire et de notre patrimoine bâti, et ce pendant que nous dépensons collectivement des milliards dans la construction d’un pont, d’une route ou d’un Amphithéâtre.
En France, la villa savoye, œuvre moderniste de Le Corbusier, a complètement été abandonné après la guerre. Bâtiment mal aimé et dans un état de délabrement avancé, la villa a été sauvée in-extrémiste par les autorités. Aujourd’hui la villa fait partie du groupe select des monuments nationaux français et est protégée, entretenue et exploitée par le ministère de la culture et des communications français au même titre que la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’abbaye du Mont-St-Michel.
Vous pouvez avoir un impact sur l’avenir de l’Église de Fatima, en signant la pétition en ligne jusqu’au 6 novembre prochain. Si vous vous souciez de l’avenir de notre patrimoine bâti, signez la pétition, partagez ce lien, et participez ainsi à faire de l’église de Fatima notre villa Savoye.
POUR ACCÉDER À LA PÉTITION EN LIGNE CLIQUEZ SUR L’IMAGE
Ouverture officielle de ”vivre et concevoir avec la neige” au 24h d’architecture de Marseille.
Voici les trois bannières présentant nos projets lors de cet événement. La Gare de Grande Pointe, le Bâtiment de Géothermie de Baie St-Paul et le Dispensaire de Schefferville y sont illustrés.
Lors de l’ouverture la représentante du maire de Marseille, responsable de l’urbanisme, flanquée du commissaire général André Jollivet et du président du Réseau des maisons de l’architecture Cloud de Grandpré ainsi que d’autres dignitaires ont visités l’exposition. Toute l’équipe de la Maison de l’Architecture Québécoise ,(MAQ) attend avec impatience de voir comment l’expo un dédale de bannières suspendues, réagit avec la foule et comment celle-ci réagit à l’exposition………. Et c’est parti!
Félicitation à ceux et celles qui ont participé à la réalisation de cette exposition outremer mettant en valeur le savoir-faire des créateurs québécois
Déjà la neige à Schefferville
Voici quelques photos du chantier du dispensaire de Schefferville que STGM réalise en consortium avec Eric Lirette Architecte de Baie-Comeau. La structure à ossature légère en bois a été préfabriquée et transportée par train jusque qu’à sa destination finale. La forme peu orthodoxe du bâtiment à été générée par les études de vent, assurant ainsi à l’ouvrage une performance accrue face au rude climat du grand nord Québécois. Nous espérons pouvoir vous présenter des photos de l’édifice, qui sera recouvert d’un bardage de bois et d’acier, d’ici quelques semaines
À l’instar de la Gare de Grande Pointe en 2013, le Marché Public de Lévis a remporté les honneurs dans la catégorie aménagement extérieur. Félicitation à tous ceux qui on participé à la réalisation de ce projet. En plus de l’équipe de STGM notons la contribution essentiel du groupe AMT et de structure Montmorency
Le marché public de Lévis sera en nomination demain soir lors de la remise des prix d’excellence CECOBOIS
Depuis quelques années STGM c’est distingué lors de cette soirée ayant remporté des prix pour les projets de la gare de Grande-Pointe, le siège social de la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs et le Palais Montcalm en plus d’avoir été finaliste avec Centre Sportif de Lac-Mégantic. Demain c’est au tour du marché public de Lévis de tenter sa chance étant finaliste dans la catégorie aménagement extérieure. Bonne chance félicitation à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet
Ça prend forme à St-Augustin-de-Desmaurres
Le chantier du Centre sportif de St-Augustin avance à grands pas. Les fondations les gradins, la structure d’acier des arénas ainsi qu’une bonne partie des murs extérieurs sont déjà terminés. Uneois terminé, le bâtiment de plus de 30M$ sera une des infrastructures sportives les plus importantes de la région avec entre autres ses deux glaces et son centre aquatique. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux au cours des prochains mois
Le chantier du Centre sportif de St-Augustin avance à grands pas. Les fondations les gradins, la structure d’acier des arénas ainsi qu’une bonne partie des murs extérieurs sont déjà terminés. Uneois terminé, le bâtiment de plus de 30M$ sera une des infrastructures sportives les plus importantes de la région avec entre autres ses deux glaces et son centre aquatique. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux au cours des prochains mois.
Jérôme Ratte de STGM Lévis accède à la présidence de la chambre de commerce de Lévis.
Jérôme Ratte, associé au bureau de Lévis, a été ce soir 4 septembre, et ce après plusieurs années d’implication, élu président de la Chambre de Commerce Lévisienne. Toute L’équipe de STGM Lévis, Québec et Montréal, lui souhaite beaucoup de succès, et nous sommes convaincus qu’il représentera dignement notre firme, et la profession d’architecte auprès de la communauté d’affaire de la rive sud.
Rénovation de l’entrepôt SOLIGO
Voici le nouveau look de l’entrepôt de SOLIGO sur la rue Dalton à Québec. Le projet consistait en la rénovation de l’enveloppe du bâtiment, incluant entre autre le remplacement de la fenestration, l’ajout d’une nouvelle marquise, et le remplacement du parement extérieur, seul la maçonnerie a été conservée.
Dimanche, le 10 août, plus d’une centaine de personne de toute provenance, de l’Iran au Japon en passant par le Brésil, ont participé à la visite de nos nouveaux bureaux du secteur d’Estimauville, organisée par le World Conference on Timber Engineering. Malgré l’échelle quand même réduite de notre projet, l’intérêt y était. En effet, mis à part l’Amérique du Nord et l’Australie, la construction de bois à ossature légère est un type de structure à peu près inconnue du reste de la planète. La structure apparente de la toiture a donc suscité plusieurs questions et n’a pas manqué d’intéresser notre auditoire principalement formé d’ingénieurs, d’architecte et de chercheurs
Afin de verdir son environnement immédiat, le Grand Théâtre de Québec a fait appel à STGM afin de trouver une solution efficace, économique et requièrent un entretient minimal.
Nous avons donc faites appel aux Urbainculteurs qui nous on proposés des arches en saule vivant, plantées dans des sacs de géotextile (smart pots) et déposés dans des bacs en bois. Le résultat est probant. Le client à tellement aimé le résultat qu’il a donné un mandat supplémentaire pour l’aménagement d’un jardin en pot dont les récoltes seront remises à la maison de l’Auberivière.
Une bonne idée mal réalisée ne vaut pas grand chose. Félicitations aux Urbainculteur pour ce magnifique travail
Plus grand, plus lumineux et plus fonctionnel, STGM Lévis est maintenant installé dans ses nouveaux locaux
À l’instar du siège social de Québec, STGM Lévis a profité des vacances de la construction pour déménager dans de nouveaux locaux. Sérieusement à l’étroit au troisième étage du 8165 rue du Mistral dans le secteur Charny, STGM est maintenant installé au rez-de-chaussée du même édifice, dans des installations deux fois et demie plus grandes. Toute l’équipe a bien hâte d’accueillir clients, amis et collaborateurs dans cet espace nouvellement aménagés
trois projet de STGM seront présentés au 24 heures d’architecture à Marseille au mois d’octobre prochain
Le Dispensaire de Schefferville réalisé avec Eric Lirette Architecte, la station géothermique de baie Saint-Paul, et la Gare de grande pointe ferons parties de l’exposition ” Vivre et concevoir avec la neige” L’exposition, une initiative de la Maison de l’Architecture Québécoise ( MAQ ), sera présentée lors des 24 heures d’architecture à Marseille et mettra en valeur une vingtaine de projets particulièrement bien adaptés aux rigueurs de notre climat nordique.
Le nouveau bâtiment de STGM sera visité par les participants au ”World Conference on Timber Engeenering 2014′
La WCTE est le plus prestigieux événement international dédié aux techniques de construction en bois, aux produits de bois d’ingénierie et à la conception de charpentes en bois. Cette conférence se tient sur une base biannuelle dans différentes parties du monde et attire des chercheurs, ingénieurs, architectes, conseillers en définition de codes de construction, entrepreneurs, gestionnaires de projets, manufacturiers et fournisseurs œuvrant en construction de bâtiments et provenant de tous les continents.
Cette année le congrès se se déroulera du 10 au 14 août 2014 à Québec.
Après une journée de déménagement bien remplies, STGM Québec, Lévis et Montréal, se sont donnés rendez-vous sur la rive-sud de Québec pour le traditionnel party d’été STGM.
Merci à aux organisateur de cette magnifique nuit de célébration.
Bonne vacances à tous, et comme le disait Chantale Galibois, ” fini les barouches et vive les babouches”
AUJOURD’HUI EST UNE DATE À MARQUER D’UNE PIERRE BLANCHE DANS L’HISTOIRE DE STGM ARCHITECTES.
Nous laissons derrière nous, sans trop de nostalgie, des locaux qui, quoique nous ayant bien servis, ne répondaient plus à nos besoins.
C’est donc avec fébrilité qu’au retour des vacances que toute l’équipe se retrouveront au 2980 boulevard Ste-Anne, dans des locaux vastes, lumineux et fonctionnels.
STGM Lévis déménage aussi ses pénates, à la même adresse, aux 8165, rue du Mistral dans le secteur Charny, mais au rez-de-chaussée de l’édifice, dans des locaux plus grands.
Suivez, nos prochaines publications, des photos du déménagement et des nouveaux locaux, pas tout à fait terminés, seront publiés
Voici la phase 1 du projet Dessercom. Ce bâtiment en structure de bois est le garage des ambulances. La phase 2 du projet consistera en la rénovation du bâtiment existant que l’on peu apercevoir à l’arrière. Les travaux sont déjà commencé
Le chantier de la station de pompage St-Laurent est sur ses derniers milles.
Avez-vous remarqué à partir de la Rive-Nord cette intrigante façade noire ponctuée de cercles et de lignes blanches. C’est la station de pompage st Laurent, qui alimente en eau l’usine de traitement des eaux Desjardins, une autre réalisation de STGM. Confrontés à la problématique d’une grande façade aveugle faisant face au fleuve, nous avons proposé au client, plutôt qu’un banal traitement de type industriel, une série de molécules d’eau géante visible de la Rive-Nord. Longeant la piste cyclable, un aménagement à la base du mur proposera une halte au cycliste et des photos historiques rappelant le riche passé industriel de ce secteur seront installées à la base du mur. Du côté rue une arcade de maçonnerie d’argile évoque les anciens bâtiments industriels dont certains exemples sont encore debout aujourd’hu
Après le nouvel établissement de détention de Roberval et l’agrandissement du pénitencier de Donnacona, STGM interviendra au Centre régional de santé mentale de l’Établissement Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines.
Le Centre régional de santé mentale (CRSM) est un établissement à niveaux de sécurité multiples et fait partie intégrante de l’Établissement Archambault, un établissement à niveau de sécurité moyen. Pour subvenir aux besoins du CRSM, Service correctionnel Canada (SCC) souhaite construire un agrandissement au bâtiment existant et effectuer des travaux de réaménagement dans certains locaux existants. Le projet de 4.5M$ consiste principalement à l’agrandissement de 810m2 ainsi qu’un réaménagement de 95m2
JERÔME RATTÉ DE STGM LÉVIS, PRÉSIDENT D’HONNEUR DE LA 20e ÉDITION DU TOURNOI DE GOLF DE LA FONDATION DU CÉGEP DE SAINTE-FOY
La mission de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy est de soutenir les étudiants par l’octroi de bourses. Depuis 1992, la Fondation a remis plus de 1 400 000 $ en bourses grâce à tous les donateurs lors des activités de financement comme ce tournoi de golf. Nous comptons sur votre inscription pour soutenir la Fondation et l’encourager à poursuivre sa mission.
RENDEZ-VOUS AU CLUB DE GOLF DE LA FAUNE LE JEUDI 14 AOÛT 2014
Le consortium d’architectes relocaliseront donc la maison de jeux de Québec qu’ils ont conçu il y a 10 ans. En effet, à compter de l’automne prochain, l’établissement sera déménagera à la Place Fleur de Lys, dans un local commercial d’une superficie de 30 775 pieds carrés.
La Société des loteries vidéo du Québec (SLVQ), filiale de Loto-Québec, a annoncé aujourd’hui avoir signé l’entente de location avec l’entreprise propriétaire du centre commercial. Le salon de jeux actuel devrait accueillir des bureaux et des studios de production liés à la construction du nouvel amphithéâtre.
Cliquez sur la photo pour accéder au communiqué de presse officiel.
STGM obtient le mandat d’agrandissement et de rénovation du couvent de Beauport.
En consortium avec Amiot Bergeron, STGM aura pour mandat la transformation du bâtiment construit en 1896 en bureau d’arrondissement. L’ancien couvent des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame sera converti au coût de 10 millions $.
L’expertise de STGM dans le reconversion et la rénovation de Bâtiments historiques sera mise à profit dans le cadre de ce projet. Au fil des ans STGM s’est vu confier d’important mandat de ce type, entre autres, L’École National de police du Québec, l’édifice des douanes de Montréal et le Manège militaire de Québec.
ayez accès à un article du journal le soleil en cliquant sur la photo.
FÉLICITATION À AMBIONER
Ce soir au centre des congrès de Québec, c’était la remise des FIDÉIDES 2014, les prix d’excellence de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Nos partenaires AMBIONER, ont remporté le FIDÉIDE de la jeune entreprise innovante de l’année.
AMBIONER une firme de consultant spécialisé en mécanique du bâtiment, est devenue depuis quelques années une référence
dans la niche des projets en efficacité énergétique au Québec.
Félicitation à toute l’équipe d’AMBIONER qui participe activement aux succès de cette jeune entreprise avec qui STGM emménagera au courant de l’été dans son nouveaux bâtiment du quartier d’Estimauville.
Notre chantier progresse bien…
Après des mois de travail c’est enfin une réalité, le chantier de nos nouveaux bureaux dans d’Estimauville avance à grands pas. La structure est terminée, laissant voir la volumétrie générale et permettant d’apprécier la généreuse fenestration dont tous pourront profiter dès la fin juillet. L’accréditation LEED Platine est toujours en vue, et c’est avec plaisir que nous vous tiendrons au courant de l’avancement du chantier dans les prochaines semaines.
Les ministres Maka Kotto et Agnès Maltais, Julie Lemieux de la ville de Québec, Louise Allaire directrice des Gros-becs, Yves Lacasse président du conseil d’administration et Robert Lepage par ligne téléphonique, étaient tous réunis au cabaret du Capitole pour une importante annonce concernant le théâtre de Gros- becs et le Diamant de Robert Lepage. Devant un imposant parterre trié sur le volet l’annonce d’une subvention de 10M$ pour les Gros-Becs et de 30M$ pour le Diamant a été annoncée.
Depuis plus de 10 ans STGM est étroitement lié au théâtre des Gros-Becs, ayant effectué plusieurs études de faisabilité, qui enfin portent fruit. Louise Allaire a été chaleureusement ovationnée par la centaine de personnes présentes ont ainsi salué sa ténacité et sa combativité dans la poursuite de ce projet qu’elle tient a bout de bras depuis plus d’une décennie.
Félicitation aux deux organismes.
L’Hôtel apparaît dans le numéro spécial qui présente les lauréats des Grand Prix du Design 2013 …
”Porte-étendard des métiers d’art québécois, l’hôtel affiche une symbolique inspirée de la ferme d’autrefois. Le voyageur est exposé à un imaginaire imprégné du terroir tout en bénéficiant d’un environnement de facture contemporaine”
…..et à la page 142, la table vitrine du frère de Dominique St-Gelais, Louis, de Concetti Design, gagnant dans la catégorie: mobilier commercial/design de produit.
Ce numéro est particulièrement intéressant, et nous permet de prendre toute la mesure du talent québécois.
Cliquez sur la photo pour accéder au site du magazine.
Voici les premières images de la futur école primaire du secteur St-Nicolas à Lévis
Voici les premières images de la futur école primaire du secteur St-Nicolas à Lévis, une réalisation de STGM St-Gelais Montminy + Associés architectes D’une capacité de plus de 400 élèves, le bâtiment comptera 18 classes pour le primaire et trois pour le préscolaire qui ceintureront le cœur du bâtiment, un gymnase à deux plateaux de 426 mètres carrés.S’ajouteront à l’édifice des locaux pour le service de garde, les services complémentaires et un vestiaire.
Cliquez sur la photo pour plus d’info!
STGM + RUBIN ROTMAN OBTIENNENT LE MANDAT DU NOUVEAU POSTE FRONTALIER DE LACOLLE.
Donc, après avoir réalisé en 2005 le poste frontalier d’Armstrong en Beauce, STGM s’attaquera à l’une des plus importantes porte d’entrée au pays. En effet Lacolle est traversé chaque année par 780 000 automobiles et plus de 21 milliards de dollars de marchandise y transit.
L’investissement total pourrait atteindre 47 millions $. Le projet devra être conçu en visant le niveau LEED Argent. D’ici la fin des travaux, prévue pour avril 2017, le nombre de guérites primaires augmentera de 9 à 15 et un réaménagement du terrain permettra d’accroître le débit actuel. TPSGC mentionne aussi que « la capacité du service à la clientèle au comptoir sera améliorée et que le traitement des autobus sera facilité ».
Bien évidement il nous fera plaisir de vous tenir au cours des prochaines années de l’évolution de ce dossier.
Pour plus d’infos cliquez sur la photo
L’Hôtel a remporté le prix INTÉGRATION DU PATRIMOINE EN MILIEU DE VILLÉGIATURE dans la catégorie HÔTEL ET ESPACE RÉCRÉATIF
Anciennement connu comme LES PRIX INTÉRIEURS | FERDIE et cofondés en 2007 par le magazine INTÉRIEURS et FERDIE (Fonds d’Études et de Recherches en Design d’Intérieur de l’Est), le concours pan-québécois des GRANDS PRIX DU DESIGN est né d’un partenariat entre une entreprise vouée à la promotion du design et une fondation qui encourage l’excellence au sein de la pratique du design d’intérieur, toutes deux souhaitant souligner l’apport des professionnels du design à la qualité du cadre de vie des québécois et faire rayonner leur talent.
IMPRESSIONNANT!
FIXION3D, une filiale de STGM, vous souhaites de joyeuses fêtes et une bonne année 2014 avec une vidéo impressionnante.
Je vous invite également à visiter notre site au http://fixion3d.net/
Bon visionnement!
STGM, Carte de Noël 2013.
Vous attendiez avec impatience notre traditionnelle carte de Noël 2013. Alors la voici. N’hésitez pas à la partager avec vos amis. STGM Architectes vous souhaite de très joyeuses fêtes et une année 2014 à la mesure de vos espérances.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VISIONNER LA VIDÉO
Samedi 7 décembre avait lieu l’inauguration de la galerie UNO au 809 rue Cartier au deuxième étage du café Castelo. La galerie UNO, dédiée à l’art contemporain, est dirigée par l’artiste Nikolina Okuka. L’établissement mise sur l’innovation et l’originalité, de ses artistes résidents; Carole Baillargeon, Yolande Bernier, Danielle Chapleau, Clara Grouazel, Günes-Hélène Isitan, France Malo, , Ilana Pichon, Mélanie Poirier, Laurent Torregross.
La nouvelle façade de l’établissement est composée principalement de plaque d’aciers inoxydables dont les perforations ont été faites à partir d’une œuvre de la maîtresse des lieux, l’artiste Nikolina Okuka, qui a été numérisé puis vectorisé afin d’alimenter les robots de découpe qui ont produit les panneaux.
Predrag le propriétaire du café Castelo, et Nikolina vous attendent donc en grand nombre dans leur établissement fraîchement rénové.
Cliquez sur la photo pour accéder au site de galerie UNO.
Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan inaugure son nouveau complexe de gestion intégrée, un projet de 12M$, situé à Baie-Comeau.
Réalisé par STGM et Éric Lirette Architecte, le projet, qui ne bénéficiera pas de l’accréditation LEED, a tout de même été
élaboré en respectant de bonnes pratiques environnementales.
En plus de contribué au respect de environnementale de par sa fonction, voici un une liste non exhaustive des stratégies qui ont été intégrées au projet:
• Construction en structure de bois
• implantation limitant les remblais et les déblais
• Système de géothermie qui comble les besoins en chauffage, ventilation et en climatisation du bâtiment administratif
• Éclairage écoénergétique au DEL
• Matériaux sans émission de COV
• Revêtement de sol en caoutchouc recyclé
• Parement extérieur en bois torréfié
• Toiture blanche limitant les îlots de chaleur
• Utilisation de matériaux et produits réduisant la consommation de matières premières
• Toilettes et robinetterie à faible débit.
….etc
Cliquez sur la photo et voyez un reportage de Radio-Canada Côte-Nord concernant ce nouveau projet
-La Ministre Zakaib chez STGM
La Ministre Élaine Zakaib était chez STGM afin d’annoncer un prêt de 975 000$ pour la construction de nos nouveaux bureaux dans le secteur de l’écoquartier d’Estimauville.
Le nouveau projet, une construction en bois de 10 000 pi2 sur deux niveaux, vise une certification LEED Platine, une première à Québec. Il est à ce jour un des plus importants investissements privés dans le secteur de l’écoquartier d’Estimauville. Le bâtiment sera occupé par STGM et ses filiales ainsi que par AMBIONER, une firme de génie conseil spécialisée en économie d’énergie et partenaire de STGM. Sa construction devrait commencer dans les jours qui viennent, et l’inauguration officielle devrait avoir lieu en septembre prochain, soit après quelques mois d’occupation.
Nous vous tiendrons évidement bien informés de l’avancement des travaux de ce projet qui nous tient énormément à cœur.
Suivez le lien pour le communiqué de presse officiel.
Bonne nouvelle, Après avoir remporté un WAN Awards 2012, l’Hôtel la Ferme, est finaliste pour les prix de l’ordre des architectes du Québec dans deux catégories, soit dans la catégorie du design intérieur et la catégorie commerciale. la remise des prix aura lieux le 16 novembre prochain au centre des Sciences de Montréal.
Dans le cadre de la remise du prix du public, vous pouvez voter pour notre projet (ou pour d’autre) en vous rendant sur le site des prix d’excellence de l’OAQ. Accédez au site en cliquant sur la photo.
Félicitation à tout ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce projet et on se souhaites bonne chance pour la soirée du 16.
Le 4 septembre 1956 était inaugurée à Montmagny l’école Beaubien réalisée par l’architecte Léo Turcotte. Ce bâtiment ” aux lignes basses et dynamiques ’’ avait la particularité d’être recouvert de panneaux d’acier produits et émaillés sur place par la fonderie Bélanger, un fabriquant d’électroménagers dont le fondateur Amable Bélanger a grandement contribué à l’histoire économique régionale.
STGM a donc été mandaté afin de réaliser une réfection majeure de l’enveloppe du bâtiment. Suite aux regrets exprimés par le client face à l’éventuelle perte de ce parement ‘’historique’’ couleur Avocado, STGM a proposé de réutiliser les panneaux sains afin de les réintégrer comme couleur d’accent dans la nouvelle composition. Le résultat, une façade contemporaine et ludique mais avec un soupçon d’histoire.
Un toit-terrasse qui s’est fait attendre
Aujourd’hui, après plusieurs mois d’attente, a été inauguré le nouveau toit-terrasse du CEGEP de Sainte-Foy. Auparavant un endroit un peu glauque entre deux ailes de l’établissement, sans compter les problèmes techniques qu’elle occasionnait, la terrasse, menant à l’une des entrées les plus achalandées du CEGEP, a été complètement refaite et aménagée afin de servir de lieu de rassemblement pour les étudiants. Le nouveau toit-terrasse profite d’une orientation favorable et est protégé des vents dominants. Le soir venu, l’arcade de bois et d’acier s’éclaire et rend le lieu plus sécuritaire.
La nouvelle entrée, d’une grande simplicité, est composée de trois panneaux de CLT laissés apparents sur un de leurs côtés. Deux puits de lumière assurent un niveau d’éclairage naturel généreux sous la marquise. FPInnovation, anciennement Forintek, est un laboratoire de recherche sur le bois situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain. L’entrée a été conçue par Stéphan Langevin, associé chez STGM, qui est également le concepteur du bâtiment original réalisé au début des années 90 par la défunte firme Gauthier, Guité, Roy Architectes.
Après Les WAN Awards, L’Hôtel La Ferme est 3 fois lauréat prix du design hôtelier enRoute d’Air Canada 2013
L’Hôtel La Ferme, réalisé par STGM en consortium avec Lemay Michaud et Hudon Julien Architectes, a remporté les honneurs dans les catégories, meilleure suite, meilleure chambre standard et meilleurs spa et piscine. À la recherche de projets enlevants, le jury étoile a passé au crible des édifices conçus par des Canadiens, de Charlevoix à Chicago, en passant par Douchanbé, au Tadjikistan, et Kahuku, à Hawaii. Les juges, Adam D. Tihany, designer vedette de restos et d’hôtels, Douglas Coupland, écrivain et visualiste canadien, Matali Crasset, figure de proue du design industriel français, et Maxwell Ryan, du site Apartment Therapy, ont désigné des lauréats dans 11 catégories. Bravo à toute l’équipe.
POUR PLUS D’INFO CLIQUEZ SUR LA PHOTO.
Voici l’état des travaux de la nouvelle caserne de pompiers du secteur Breakeyville.
L’ouverture de ce bâtiment de 5,7 M$, réalisé par STGM & CCM2, est prévue pour l’automne 2013. Il accueillera, en plus du service incendie, le centre de relève de la centrale 9-1-1. 16 pompiers permanents seront embauchés et formeront 4 équipes de 4 pompiers présentes 24 heures sur 24. Surveillez notre blogue et notre site internet, au courant de l’automne, les photos du projet final y seront publiées.
STGM sur PINTEREST
Le tableau a récemment été mis à jour et vous pourrez voir des photos prises par des membres de STGM lors de leurs séjours à l’étranger, entre autres à Barcelone, Castellón de la Plana, Valence, Lyon, Paris, Boston, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Vegas, etc.
N’hésitez pas à vous abonner à notre site PINTEREST, nous vous proposerons en plus des photos de voyage, plusieurs tableaux qui, nous l’espérons, vous intéresseront.
Vous n’avez qu’à cliquer sur la photo pour accéder à nos tableaux PINTEREST.
Bâtiment administratif de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan
Après plusieurs mois de retard, due à des problématiques administratifs, le chantier du centre, réalisé par STGM architectes et Éric Lirette Architectes va bon train. Le lundi 6 mai dernier, les travaux de la phase 2 du Complexe se sont amorcés au 800, avenue Léonard-E-Schlemm à Baie-Comeau. Ce bâtiment, qui fait partie d’un complexe de gestion des matières résiduelles de plus 12M$, comprendra les bureaux de la Régie, un magasin de réemploi ainsi que des ateliers de mécanique et d’ébénisterie. La construction du bâtiment devrait être complétée cet automne.
Il est possible de suivre pas à pas l’évolution des travaux par l’intermédiaire de la page Facebook de la régie, vous n’avez qu’à cliquer sur la photo.
Après plusieurs mois d’attente, le Centre de Services Metrobus phase 1 obtient sont accréditation LEED Argent.
En effet ce projet, Réalisé par STGM en consortium avec Jacques Villeneuve Architecte, c’est étalé de 2007 à 2010…. et depuis ce temps la phase 2 du centre de service a été construite. Quoiqu’il en soit, la phase 1 du projet c’est vue décerner l’accréditation LEED Argent cette semaine, 3 ans après l’inauguration du centre. Deux des facteurs ayants contribué à cette reconnaissance sont , entre autres, la qualité des moyens de gestion de la lumière naturelle et la récupération des eaux de pluie pour le nettoyage des autobus
Félicitation à tout ceux qui ont contribué à ce succès.
Le Projet a remporté les honneurs dans la catégorie aménagement extérieur. Cette catégorie reconnaît la qualité et l’esthétique globale d’un projet qui met en valeur le bois dans une réalisation extérieure et qui ne peuvent être inclus dans les autres catégories de par la nature particulière du projet.
Construit en bordure du Fleuve St-Laurent, à la base du Massif de Charlevoix, la Gare ferroviaire de Grande Pointe rappelle l’architecture rurale de la région. Fort du choix des matériaux produits localement, le revêtement du bâtiment a contribué à donner un caractère distinctif au projet.
C’est la troisième fois qu’un projet de STGM se voit récompensé dans le cadre des prix d’excellence CECOBOIS. Lors de l’édition précédente, Le projet Sécurité Nature avais remporté les honneurs dans la catégorie bâtiment commercial, et le Palais Montcalm avait obtenu une mention spécial du jury. Il est à noter que cette année un autre projet de STGM était en nomination, soit le Centre Sportif Mégantic.
STGM avec FGMD Architectes obtient le très convoité mandat de réfection de l’enveloppe du 105 rue McGill, l’Édifice des Douanes de Montréal.
STGM consolide ainsi son expertise en réfection de bâtiment historique. Le projet évalué à plus de 15M$ à comme but la réfection complète de la maçonnerie de de l’imposant bâtiment de plus de 28000 m2 réparties sur 9 niveaux. Le parement extérieur, est composé de granit gris de Stanstead pour les deux étages inférieurs, et du grès chamois de Wallace en Nouvelle-Écosse pour les étages supérieurs
Depuis 1989, l’édifice des douanes est un édifice « reconnu » par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP).
La première partie de l’édifice des douanes du Canada est inaugurée en 1915, confirmant ainsi le statut de Montréal comme porte d’entrée du Canada. À cette date, l’édifice occupe la moitié de l’îlot à partir de la rue d’Youville. La partie nord du site est alors un vaste terrain vague où l’on prévoit construire une extension au bâtiment. Entre 1934 et 1936 d’importants travaux d’agrandissement sont entrepris. Les architectes Thomas Fuller et Dalbé Viau sont responsables des travaux et s’assurent que la nouvelle section de l’édifice s’harmonise parfaitement avec la section initiale. Près de 20 ans après la première phase, et ce, en pleine récession, on rencontre les objectifs fixés : l’édifice s’étire dorénavant vers le nord jusqu’à la place D’Youville
La fin des travaux est prévue à l’automne 2017.
PROJET LAURÉAT DU CONCOURS D’ARCHITECTURE PRIVÉ ORGANISÉ PAR DESSERCOM POUR L’AGRANDISSEMENT ET LA RÉNOVATION DE SON SIÈGE SOCIAL.
Voici le projet lauréat du concours d’architecture privé organisé par DESSERCOM pour l’agrandissement et la rénovation de son siège social de Lévis. Le futur bâtiment conçu par STGM Architectes comportera des espaces administratifs, et un garage d’ambulance pouvant accommoder 18 véhicules, le tout gravitant autour d’une cour intérieur accessible aux employés et sur laquelle la cafétéria pourra complètement s’ouvrir. Le garage sera construit en bois et inclura sur le mur sud un capteur solaire qui contribuera au chauffage de l’ensemble du complexe. Le système de mécanique conçu par AMBIONER proposera des performances exceptionnelles toute en offrant une grande facilité d’opération ainsi qu’une facilité d’entretien appréciable. DESSERCOM est une compagnie de Lévis qui œuvre dans le domaine des services pré hospitaliers et qui emploie plus de 500 personnes.
Félicitation à toute l’équipe de STGM et de Ambioner qui ont participé à l’élaboration de ce projet
Le bâtiment, conçu par STGM est d’une grande simplicité formelle ce qui est souligné par l’utilisation parement en clin de bois noir et blanc.
Plusieurs organismes locaux se sont mobilisé autour de ce projet tel que : les municipalités environnantes, les médecins, la Fondation Le Crépuscule, le CSSS Alphonse-Desjardins..etc La construction de cette clinique assurera à la population beauceronne un accès beaucoup plus facile à un médecin de famille
La Centre de plus de 1800m2 reparti sur deux niveaux, qui ouvrira ses portes le 1er juin comprendra: 12 bureaux de médecins et de consultation, 5 bureaux pour infirmières et pour le sans rendez-vous, Une salle de petite chirurgie, Une salle d’attente, Une salle de formation pour médecins et professionnels de la santé, Une officine pharmaceutique exploitée par le Groupe Jean Coutu inc.
Une clinique de physiothérapie et Quelques bureaux additionnels pour des professionnels de la santé.
STGM et MHPM obtiennent la mandat de gestion de projet pour la réfection de l’enveloppe du petit séminaire de Québec
Le PSQ ou Collège François de Laval, seul établissement d’enseignement secondaire situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, subira des travaux de réfection de 7.5 M$. Les travaux viserons principalement la maçonnerie de deux ailes, soit le 6, rue de la Vieille-Université et le pavillon des classes. Le projet permettra aussi la restauration d’une partie des 750 fenêtres de l’établissement.
Rappelons que l’arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et que l’institution fondé par François de Laval en est un des principaux symbole.
La Gare de Grande-Pointe et le Centre Sportif Mégantic ( en consortium avec Richard Moreau) sont finalistes aux prix d’excellence CECOBOIS 2013, la gare dans la catégorie aménagement extérieur, et le Centre Sportif dans la catégorie parement. De plus, vous appréciez ces projets, ils sont également en liste pour le prix du public. Vous pouvez allé voter pour ces projets sur la page des prix d’excellence CECOBOIS. Le prix du public sera remis lors de la soirée de remise des prix d’excellence CECOBOIS 2013 qui aura lieu le 30 mai prochain au Capitole de Québec.
Cliquez sur la Photos pour votez.
Merci de votre appuie
La nouvelle guérite de la base militaire de Valcartier, que nous vous avons présenté il y a quelques semaines, est publiée sur AEC Café Archshowcase, un site dédier à l’industrie de l’architecture de l’ingénierie et de la construction internationale.
Cliquez sur la photo pour avoir accès à la publication.
L’Hôtel la Ferme de Baie St-Paul remporte un des prix les plus prestigieux au monde.
Les World Architecture News (WAN), Retails and leisure interiors Awards récompense chaque année l’excellence en design au niveau international. Cette année l’Hôtel la Ferme de Baie-St-Paul a remporté le premier prix devant plus de 50 projets tels que l’Hôtel Four seasons de Guangzhou, le Lansbury de Londres et l’Hôtel Armani de Dubaï. STGM partage fièrement ce prix avec ses partenaires Lemay Michaud Architectes et Coarchitecture. Ce projet d’une grande complexité, et ce à plusieurs niveaux, a demandé la collaboration étroite de chacun des membres du consortium, qui ont combiné leurs expertises respectives afin de faire de ce projet un succès. Félicitions à tous, incluant l’équipe du Massif de Charlevoix, dirigé par Daniel Gauthier, qui malgré vents et marée ont cru en ce projet. Vous pouvez voir les delibérations du jury en cliquant sur la photos.
L’hôtel de la Ferme et la Gare de Grande-Pointe dans le Canadian Architect du mois de mars.
L”hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul, réalisé par STGM en consortium avec Lemay Michaud et Coarchitecture, fait l’objet d’un article intéressant dans le numéro du mois de mars de Canadian Architect. De plus la Gare de Grande-Pointe, réalisé par STGM, fait également l’objet d’un papier interessant. Vous pouvez consulter l’article sur la version électronique de CA en cliquant sur la photo, si vous éprouvez des dificultés, la version papier sera bientôt disponnible en kiosque. Bravo à tout ceux qui ont contribués à la réussite de ce projet
LA GUÉRITE DE GUERRE EST TERMINÉE.
Il y a quelques mois nous vous présentions des photos du chantier de la guérite du secteur ouest de la base militaire de Val Cartier. Voici donc des photos du projet une fois terminé. Le bâtiment bardé d’acier corten contraste de façon spectaculaire avec le paysage hivernal environnant.








UNE AUTRE FAÇON DE NOUS CONNAÎTRE
Depuis peu STGM est présent sur PINTEREST, un réseau social dont le principe consiste à organiser et à partager des images ou ”pins”. Évidemment vous pourrez visualiser des photos de projets, mais également des photos de voyage, et bientôt plusieurs autres ”board” ou tableau qui vous ferons découvrir en images nos goûts, nos inspirations, notre équipes, nos activité..etc.
Cliquez sur le logo pour accéder au site
Le projet ‘’ Tour des Prairie ’’ est un complexe de condominium de 140 unités qui sera situé sur la rive nord de la Rivière des prairies, juste à l’ouest du pont Viau. Le bâtiment de 15 étages misera sur une approche respectueuse de l’environnement par, entre autre, l’intégration de technologie de pointe dans le domaine de l’économie d’énergie. La collaboration entre Philipe Lupien et STGM ne date pas d’hier. Ils ont entre autre remporté le troisième prix dans le cadre du concours provincial de l’îlot des palais en 2006.
Voici La salle Multifonctionnelle, le Café du Marché et le bâtiment de géothermie de l’Hôtel la Ferme de Baie-Saint-Paul.
Dans le cadre du projet de l’Hôtel de la ferme à Baie Saint-Paul, réalisée en consortium avec Lemay Michaud et Coarchitecture, STGM a été particulièrement impliqué dans la conception et la réalisation de la salle multifonctionnelle, des bureaux administratifs, du centre de réunion, du bâtiment de géothermie, des gares et du café du marché. La salle multifonctionnelle en particulier, a étonné, depuis son ouverture, par ses qualités acoustiques exceptionnelles et la variété de ses possibilités scénographiques. Les équipements d’arrière scène, tant qu’à eux, n’ont rien à envier au meilleur lieu de diffusion de la province selon les artistes qui les ont fréquenté.
























L’ANNÉE FINIT BIEN! STGM obtient le mandat du nouveau centre sportif de Saint-Augustin.
Après ceux de Nicolet, Mégantic, Magog et Saint-Georges de Beauce, STGM obtient le mandat de pour la construction du nouveau centre sportif de Saint-Augustin de Desmaures. Avec ses partenaires : Pomerleau, Génivar et Ambioner, STGM réalisera ce projet de 30M$ qui comprendra une piscine semi olympique homologuée de 8 corridors, un bassin récréatif, deux patinoires, une salle d’entrainement, ainsi que tous les services d’accueil requis par ce genre d’équipement. Le projet situé à l’angle de la 138 et de la route de Fossambault devrait ouvrir ses portes à l’été 2015.
OFFRE D’EMPLOIS CHEZ STGM LÉVIS
STGM obtient un nouveau mandat pour la construction d’une école sur la rive-sud
Le bureau de STGM Lévis a obtenu un mandats des plus intéressant, soit la construction d’une nouvelle école primaire de vingt classes pour la commission scolaire des Navigateurs. Ce projet de 10M$ sera situé dans le secteur St-Nicolas, à Lévis, et comprendra en plus des 20 classes, un gymnase/salle d’activité, une bibliothèque et une salle polyvalente. Félicitation à tous ceux qui ont participé à l’obtention de ce mandat.
De retour de la mission commerciale de 10 jours dans les pays scandinaves
Après les premières journées bien remplies au Danemark, et une fin de semaine libre qui nous a permis de visité le musée Louisianna et le quartier d’Orestad, nous nous sommes rendu à Stockholm pour commencer la partie suédoise du voyage. Plusieurs firmes ont été visitées, entre autre : White Architects, Tangbom, Claesson Koivisto Rune. Un cocktail organisé à l’ambassade du Canada nous a également donné l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels de l’architecture, du design intérieur et du design graphique, ainsi que la directrice du développement des affaires dans les pays nordiques d’investissement Québec, Mme France Bourdon. Le lendemain après une visite du quartier d’Hammerby et des s’installations d’Envac, l’ambassadeur, M. Kenneth Macartney nous a reçu pour le lunch.
Un merci particulier à Alain Dufour et Ana Masut de Mission Design qui ont mené d’une main de maître ces dix jours passionnants.
Mission Design dans les pays scandinaves : Trois premiers jours intenses à Copenhague
Depuis notre arrivé mercredi à Copenhague nous avons eu l’opportunité de visité les plus importantes agence de la ville. BIG, Henning Larsen, Dissing+Weitlings, 3XN, KHR, ont, entre autre, été visité par la délégation. Nous avons également visité l’agence white architects à Malmo. Jeudi soir, en présence de l’ambassadeur du Canada André François Giroux, un cocktail organisé au centre danois de l’architecture a permis aux architectes Danois et canadiens d’échanger dans une ambiance plus informelle. Nous avons été reçus de façon exceptionnelle à chacune des agences visitées et avons tissé des liens qui éventuellement pourraient déboucher sur certaine collaboration entre les firmes canadiennes et Danoises.
La mission a aussi eu la chance de s’entretenir longuement, lors d’un déjeuner, avec Flemming Borreskov, CEO de Realdania, une importante organisation philanthropique danoise et avec l’architecte Jan Ghel, un des penseurs de l’urbanisme Danois dont la pratique est axé d’abord et avant tout sur la qualité de vie des citoyens. Nous avons également eu l’honneur d’être reçus de façon très informel par le ministre de la culture M. Uffe Elbaek à son bureau de Copenhague. Plus qu’une simple visite de projets, ce séjour à Copenhague nous a permis de mieux comprendre le monde de l’architecture danoise et de constater qu’il a beaucoup a apporté aux architectes Québécois, principalement au niveau de la reconnaissance de l’architecte, de ce qu’il fait et son implication dans le développement de la société.
Sélectionné par Mission Design, Stéphan Langevin participera du 21 novembre au 1er décembre à une Mission commerciale Design + Architecture dans les pays scandinaves
Trois villes seront visitées par la délégation : Copenhague, Stockholm et Helsinki. Cette mission commerciale propose aux designers et aux architectes canadiens l’occasion de créer des liens économiques et professionnels avec leurs homologues au Danemark, en Suède et en Finlande, grâce à un programme qui comprend : des visites techniques et de studios , des opportunités de réseautage dans le secteur du design , un séminaire sur l’architecture/design et le bois (ce matériau privilégié, à la fois dans le design canadien, scandinave et finlandais), des rencontres personnalisées. M. Langevin visitera des agences reconnues internationalement tel que : BIG, White Architecture, KHR arkitekter, studio 3XN, Dissing + Weitling…etc. De plus À l’occasion de la clôture du World Design Capital 2012 (WDC) à Helsinki, la mission organisera une exposition « Pop-Up » d’une durée d’une semaine, présentant les travaux / produits des participants à la mission. L’exposition, qui a été conçue par le célèbre studio montréalais Paprika, sera présentée en vitrine dans le quartier du design. Vous pourrez suivre la mission sur le site Facebook de STGM. Cliquez sur la photo pour avoir plus d’information sur Mission Design
C’est officiel, STGM et ses partenaires, ARCOP et DFS réaliseront le projet du Manège militaire de Québec.
Après 14 mois d’attente, le projet du Manège militaire de Québec est officiellement sur les rails. À l’été 2011, ARCOP, DFS & STGM ont réalisé la première étape conceptuelle dans le cadre du projet de réhabilitation et de restauration du Manège militaire de la Grande-Allée. Aujourd’hui, le vendredi 16 novembre 2012, 14 mois après la remise de cette première étape, le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, était à la Citadelle de Québec pour dévoiler officiellement le concept retenu et la poursuite du projet de 104 M$, dont la livraison est prévue en 2016. Le projet comprendra, entre autres, une salle multifonctionnelle de 1200 convives avec tous les services attenants tels que les cuisines, les loges et un immense foyer d’accueil ouvert sur les Plaines d’Abraham. Un espace commémoratif, des bureaux réservés au Régiment des Voltigeurs de Québec, ainsi que des bureaux pour les fonctionnaires fédéraux sont aussi prévus. L’immense toiture de cuivre, figure emblématique du paysage architectural de Québec, sera reconstruite et soutenue par une structure de bois qui sera visible de l’intérieur de la salle.
À 1000 km de Québec, Saint-Augustin, l’un des plus grands villages de la Basse-Côte-Nord, est situé sur la rive-est de la rivière Saint-Augustin, juste en face de Pakua Shipi, une communauté innue. Un aéroglisseur assure un lien 12 mois par année entre les deux communautés. Afin de maintenir la qualité du service de traversier, la Société des Traversiers du Québec a fait l’acquisition d’un nouvel Aéroglisseur ce qui a nécessité la construction de nouvelles infrastructures.
Le nouveau centre d’entretien, géré par la société des traversiers, est sur le point d’être terminé. Le bâtiment, entièrement construit en bois à ossature légère préfabriqué, intègre un garage d’entretien d’une portée de 18m, une zone d’entreposage, des ateliers ainsi qu’un logement pour le personnel technique et l’équipage. Nous espérons pouvoir vous présenter de meilleurs images bientôt, mais, milles kilomètres nous séparant du projet, cette photos de chantier risque d’être la meilleur disponible pour un long moment
Le projet du Centre Médical de la Nouvelle-Beauce vise la régionalisation des soins médicaux de 1ère ligne pour desservir les municipalités de cette MRC. Ce centre, un organisme à but non lucratif, abritera les fonctions de clinique médicale avec et sans rendez-vous, de salle de chirurgie, d’officine pharmaceutique par l’adjudicataire Groupe Jean Coutu inc., des soins paramédicaux, etc. Situé sur le boulevard Étienne-Raymond à Ste-Marie, il aura une superficie brute de 1 700 m² répartis sur deux niveaux. C’est l’entrepreneur général Pelco qui assurera la réalisation de l’édifice avec un budget de 3,5 millions. Le Centre Médical ouvrira ses portes en avril 2013.
Après la Gare de Grande-Pointe, L’UTE de Lévis est publié sur le site allemand ARCHFLIP. Ce projet réalisé par STGM a déjà fait l’objet d’une publication sur ARCHDAILY, un autre site traitant de l’architecture international. Le projet de Lévis se distingue particulièrement par son parement ondulé en aluminium développé par STGM, et qui génère des effets spectaculaires
Cliquez sur la photo pour avoir accès à ARCHFLIP
C’est Après plusieurs années, le bâtiment a été inauguré en Décembre 2007 , qu’enfin le LUDOPLEX de Québec, ou Maison de jeux, c’est vu attribué par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada l’accréditation LEED Argent. En effet ce bâtiment, réalisé par STGM en collaboration avec A21, comporte plusieurs éléments qui favorisent l’économie d’énergie et le respect de l’environnement. Un système de ventilation par déplacement, des toitures vertes, une tour solaire récupératrice de chaleur, un système d’éclairage LED, un plan de gestion complexe de la lumière naturelle, ne sont que quelques exemples des composantes du projet ayant contribué à son accréditation. Le projet du LUDOPLEX sera incorporé au nouvel amphithéâtre de Québec présentement en construction. Félicitation, à tous les personnes ayant contribué à l’obtention de cette accréditation.
Une nouvelle entrée pour FPInnovations
FPInnovation, anciennement Forintek, est installé dans le parc technologique du Québec Métropolitain depuis presque 20 ans. Le bâtiment, conçu par Stéphan Langevin, à l’époque à l’emploi de Gauthier Guité Roy Architectes, a fait sa place au fil des ans dans l’histoire de la construction commerciale en bois au Canada. Après 20 ans l’entrée principale présentait des signes de vieillissement qui auraient pu mettre en péril l’intégrité structurale de l’ouvrage. STGM a donc été mandaté afin de concevoir une nouvelle entrée principale au bâtiment, donnant ainsi l’occasion à M. Langevin de retravailler sur ce projet. La nouvelle entrée est composée essentiellement de trois pièces de CLT qui composent le support latéral et la toiture. Voici donc une photo du chantier qui donne déjà une bonne idée du résultat final.
Dans un souci de respect de l’environnement, le nouvel hôtel de la ferme de Baie Saint-Paul est chauffé par la géothermie. En ce sens, une usine de production de chaleur a été construite à l’entrée du complexe. Le bâtiment d’un niveau est construit au-dessus d’un réservoir alimenté par une source d’eau située sur les terrains des petites franciscaines de Marie. À terme, le bâtiment sera une vitrine exposant les systèmes mécaniques aux visiteurs du parc qui sera aménagé par la communauté religieuse autour du bâtiment. Malgré sa fonction industrielle, une attention particulière a été portée à son architecture. Le bâtiment s’intègre, par sa coloration et les matériaux retenus, au couvent à proximité.
Le 5 octobre dernier, à l’École d’Architecture de l’Université Laval, Stéphan Langevin a remis la bourse annuelle STGM au projet ” Le Palympseste” de l’étudiante Laurène bachand, une projet de requalification de l’usine Bennett Fleet Inc. de Chambly. La bourse STGM souligne le projet qui présente la meilleure adéquation entre qualités architecturales et mise en forme d’un programme complexe. Lors de la soirée, étudiants, professeurs et architectes, ont pu assister à une conférence de Claude Provencher, co-fondateur de la firme Provencher Roy + Associés Architectes. La conférence “L’architecture impliquée” nous a présentée de multiples projets d’architecture et de requalification de quartier réalisés à Québec et dans la région métropolitaine de Montréal.
Un article sur l’hôtel la ferme.
Après L’UTE de Lévis et La Gare de Grande-Pointe, La Phase 1 du Pavillon Vachon est publiée sur ARCHDAILY. Cette première phase de 18M$ est le premier jalon d’un projet global de réfection de près de 90M$. Ce projet visait principalement à greffer un nouveau coeur à ce bâtiment, qui comprend le nouvelle cafétéria, le nouveau hall d’entrée, les associations étudiantes, de nouvelles circulations verticales, et la réfection complète de l’aile des classes. Les phases subséquentes, viseront principalement les labos, le bibliothèque scientifique, et toute les espaces de services. Cliquez sur la photo pour avoir accès au site.
Journée du 20 Septembre
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, voici une vidéo qui résume bien la journée d’inauguration de l’hôtel la Ferme de Baie-Saint-Paul. bon visionnement!
Chantal Galibois de STGM, conférencière au congrès international sur les ambiances.
Présentée vendredi dernier à Montréal, La recherche dans cette communication avait pour but de faire émerger une perception novatrice et créative de l’intégration des végétaux à l’architecture, en révélant le potentiel et la diversité des ambiances lumineuses associées à ses multiples formes. Par une approche tactile et analytique en maquettes et en images, elle explore, sous le thème de la porosité, différents moyens d’intégrer et de valoriser la composante végétale au sein du projet architectural dès les premières étapes de la conception. Il en résulte un lexique visuel propre à l’usage du végétal qui permet de confirmer des qualités spatiales évidentes. Horizontales ou verticales, parois, revêtements ou filtres, les composantes végétales en architecture offrent des scénarios dont la variabilité saisonnière et les interactions avec la lumière, lorsque bien contrôlées, sont autant d’expériences sensorielles riches pour l’occupant; le potentiel créatif, expressif et spatial du végétal ne devrait pas être négligé au profit de considérations uniquement environnementales.
Plus de 350 invités ont assistés hier à Baie-Saint-Paul à l’inauguration de l’Hôtel La Ferme, le troisième pôle du grand projet de développement du Massif de Charlevoix, un projet récréotouristique de 300M$ dont le promoteur Daniel Gauthier est la locomotive. Plusieurs dignitaires dont la nouvelle première ministre Pauline Marois, Guy Laliberté, Dennis Dawson, Régis Labeaume et plusieurs autres ont assistés à cet évènement qui marque d’une pierre blanche l’histoire de l’industrie touristique au Québec. Après un voyage en train et les allocutions d’usage, les invités ont été invités à visiter le complexe hôtelier qui compte près de 150 chambres. Par la suite, spectacles et repas champêtre mettant en vedette les produits réginaux, ont conclu cette magnifique journée organisée de main de maître par l’équipe du Massif.
STGM, qui était présent sur place, est impliqué sur le projet depuis près de 3 ans, plus particulièrement sur les gares, le marché public, les salles de réunion et, une des pièces maitresses du projet, la salle de spectacle. Cette dernière brille particulièrement par sa sonorité exceptionnelle et ses qualités scénographiques, ce qui en fait une des très rares salles vraiment multifonctionnelles au Québec.
Vous pouvez visionner un reportage de Radio-Canada sur cette journée en cliquant sur la photo.
LA PHASE 1 DU PROJET DE RÉNOVATION DU PAVILLON ALEXANDRE VACHON EST TERMINÉ.
Après de multiples aventures, la phase 1 de la rénovation du Pavillon Alexandre-Vachon est terminée. Malgré les difficultés rencontrées en cours de chantier le résultat est spectaculaire. Un nouveau cœur a été greffé au pavillon, un immense espace public accueillant la cafétéria, un nouveau hall d’entrée et de nouvelles circulations verticales ont été construit dans une des anciennes cours intérieures. L’aile de classe a également été entièrement rénovée. Cette première Phase de travaux de 18M$ est la première étape d’un projet d’ensemble qui à terme fera du pavillon des sciences un équipement moderne et à la fine pointe de la technologie.













Avec Espace Vital, STGM a réalisé le tout nouveau centre Sportif Régional Memphrémagog. De nombreux partenaires s’étaient déplacés le 10 septembre pour l’inauguration officielle du centre, un investissement de 23,5 M $. L’ajout de 93 000 pieds carrés à même l’école secondaire la Ruche permet maintenant quatre nouveaux gymnases, deux piscines dont une semi-olympique, une salle de danse, une de musculation deux fois plus vaste, deux salles multifonctionnelles et de nombreux vestiaires adaptés. À l’extérieur, deux terrains dont un synthétique, contribuent à doubler le nombre d’heures de disponibilité des plateaux sportifs. En plus des 1 500 élèves de la Ruche, la population locale pourra également bénéficier des nouvelles infrastructures. L’engouement des gens à la journée Portes ouvertes du 9 septembre dernier, témoigne de leur intérêt envers le centre. Celui de Magog inauguré, STGM peut commencer celui de St-Georges de Beauce!
La gare sur Archflip
Ces conférences, organisées par WoodWorks Atlantic, se tiendront d’octobre à Novembre à St. John’s, Gander, Edmundston, Saint John NB, Moncton, Halifax et Sydney. La conférence de M. Langevin se tiendra le 16 à Edmundston, et portera sur l’utilisation du bois en générale dans les constructions non résidentielles. L’évênement se tiendra au Best Western Plus, 280 Boul Hebert.
Après ceux de Lac-Mégantic, de Magog et Nicolet, STGM réalisera le centre sportif de St-Georges de Beauce
Lundi soir le conseil de ville de Saint-Georges de Beauce à confirmer l’octroi du mandat d’architecture au consortium A-Qua, formé de STGM Architectes, Alain Veilleux et Paul Baillargeon. Le futur centre sportif de 21.5M$ comprendra entre autre un gymnase triple et une piscine semi-olympique. Le début des travaux est prévu à l’été 2013 et l’inauguration au début de l’automne 2014. Le Centre sportif de St-George ne sera pas la première réalisation de STGM dans la région. En effet, en plus du Centre sportif Mégantic à proximité, STGM a déjà construit le poste frontalier d’Armstrong, l’ancien siège social de Romaro structure Ainsi que l’usine à Saint-Victor, et la firme est présentement à compléter les plans de la Clinique Médical Nouvelle Beauce à Sainte-Marie.
La gare de Grande-Pointe, image du mois sur le site d’actualités architecturales Kollectif.net.
Après avoir été publié sur Archdaily, AECCafé, One week of design, et plusieurs autres sites ou blogues traitant de l’architecture internationale, voilà que les photos de Stéphan Groleau du projet de la Gare de Grande-Pointe sont choisies comme ” L’image du mois de septembre” sur le site d’actualité architecturale Kollectif.net. Ce petit projet semble vouloir connaître une bonne carrière dans les médias, nous vous tiendrons au courant des éventuelles publications à venir.
Mais quand même, on peut vous dire que l’équipe Féminine de STGM Québec a passé un super week end à la Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix.
Pour commencer un gros merci aux gars de stgm Québec pour le foie gras qui a apparu dans nos bagages par erreur…miam…Pas beaucoup d’hommes, pas beaucoup de sommeil, mais beaucoup de plaisir même si certain était inquiet de nos divertissements du week end. Ces deux jours ont été ponctués d’une grande gastronomie par les filles STGM Québec les Chefs Gagné, Vachon, Savard et Ouellet, d’une excellente sommelière Mme Paule Bourdon, une organisatrice de soirée….. Mme Jessica Landry et d’une guide Touristique de la région de Charlevoix Mme Valérie Gagné. Un gros merci à la réceptionniste de l’hôtel du pôle de la ferme à baie saint-Paul qui nous a fait visiter l’hôtel.
Il y a aussi Jessica a dit…. devant une soeur des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul…..Paule qui a vue dans le gazon….Val qui a crié….. et Mimi qui a vécu la fds a jeun….. Non j’en dis pas plus, ce qui se passe au chalet reste au chalet………
Mais quand même, on peut vous dire que l’équipe masculine de STGM Québec a passé un super week-end sur les bords du Lac des Aulnes dans Portneuf. Pas beaucoup de poisson, pas beaucoup de sommeil, mais beaucoup de plaisir. Ces deux jours ont été ponctués de repas mémorables concoctés par les chefs Montminy et Robin. Il y a aussi Mr Chabot qui a… et Alex Guérin qui c’est … et, Ha oui, Alex Freniere qui nous a dit que……Non, je n’en dit pas plus, ce qui se passe à la pêche reste à la pêche.
Après l’Usine de traitement des eaux de Lévis, c’est la Gare de Grande-Pointe qui est mise en valeur sur le site international d’architecture ARCHDAILY. Encore une fois le photographe Stépan Groleau a su mettre en valeur les qualités de ce petit projet implanté dans un site spectaculaire
La gare ferroviaire de Grande Pointe, construite en bordure du Fleuve St-Laurent et à la base du Massif de Charlevoix, permet à la clientèle du train touristique et de la navette d’accéder à la montagne. Le projet s’intègre au paysage exceptionnel de cette région par sa simplicité, son échelle, son ouverture sur le fleuve et par le choix des matériaux. Le mélèze, qui recouvre principalement le bâtiment, est un matériau produit localement et le bois, laissé à l’état naturel, changera d’aspect et grisonnera au fil des années. Les planches ajourées, laissant passer des lames de lumière à l’intérieur de l’espace, rappellent l’architecture rurale de la région de Charlevoix avec ses granges rustiques et ses constructions en bois brut.
Cliquez sur la photo afin d’accéder directement au site de ARCHDAILY
L’été, une petite invitation de dernière minute, ça fait toujours plaisir!
Le Centre Canadien d’Architecture a invité Stéphan Langevin de chez STGM à présenter une mini conférence dans le cadre des camps de jour du CCA. Le sujet de la conférence fut l’analogie entre le milieu scolaire bâti et le milieu urbain, en se servant comme exemple du projet de rénovation et d’agrandissement du Pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval.
Sous la supervision de la conservatrice invitée Monica Nouwens, ce camp vise sensibiliser les jeunes sur leur environnement scolaire en utilisant comme outil principal la photographie.
Les jeunes commencent par explorer et enregistrer l’espace à l’intérieur d’une école et tout autour. Puis ils repoussent les limites de la caméra utilisée comme instrument social. Enfin, ils étendront leurs observations, en comparant comment vivent les gens dans les écoles et dans les villes, et comment le design de ces deux lieux encourage ou freine les comportements, les relations et les activités. La semaine s’achèvera par la conception d’un nouveau type d’école
Cette année pour son party estival STGM avait à sa disposition l’île NAVARK, à l’extrémité ouest de l’île Charron, dans le parc national des îles de Boucherville. Cet endroit isolé avec une vue spectaculaire sur l’île de Montréal, fut un endroit parfait pour nous accueillir.
Nous avons eu droit encore cette année à une température idéale ce qui nous a permis d’assister, après un copieux repas, à un autre concert sous les étoiles du Mon Mini Band, qui encore une fois a permis à certain de mettre en valeurs leur talent de musicien et de chanteur.
Après une intro toute Montréalaise, c’est Francis Vannasse, Maxime Arcand et Frederic Bilodeau qui nous ont crachés au visage leur Rock endiablé aussi chaud, humide et pesant que la température ambiante. Jean-Yves Montminy et François Chabot à l’harmonica, plus blues, nous ont également gratifié d’une performance magistrale.
Sonia Batres, Marie-Claude Ouellet, Faber Cayouette et Stéphan Langevin sont aussi venu faire leur tour sur la scène. DJ, danse, feu de camp et baignade ont complétés les festivités qui se sont poursuivies jusqu’aux petites heures.
Une mention spéciale à Dave Bédard pour sa grande ”implication” lors de cette fête…… Спасибо!!!
Roger Waters, The Wall Live…..WOW !
Habituellement, nous vous parlons de nous, de nos réalisations et de nos activités. Mais je me dois prendre ces quelques lignes pour souligner un moment à marquer d’une pierre blanche dans la vie de plusieurs des membres de STGM, le spectacle, que dis-je, l’évènement ‘’ The Wall Live’’ sur les Plaines d’Abraham.
Roger Waters, bassiste de Pink Floyd et…. ancien étudiant en architecture, a su construire beaucoup plus qu’un mur. Autour de cette masse blanche, il a bâti un monde de souvenir et d’émotion, qu’une scénographie réglée au quart de tour, nous a dévoilé à grand coup de projection, de pyrotechnie, de monstres, de personnages sur-dimensionnés et d’effets spéciaux à couper le souffle.
Et que dire de la musique pleine de son et de sens, qui a transportée la foule subjuguée et euphorique sur une vague oscillant entre la nostalgie et une actualité qui souvent se rapproche dangereusement de la fiction.
Monsieur Waters, nous sommes tous très heureux que vous ayez choisi la musique plutôt que l’architecture.
L’UTE de Lévis publiée sur le site international d’architecture ARCHDAILY

Commanditée par STGM, l’exposition contraste urbain se tiendra du 18 au 29 juillet au château Frontenac
« Contrastes Urbains » est une exposition présentée au Fairmont le Château Frontenac. Elle présente les œuvres d’artistes émergents français et québécois en lien avec le graffiti et l’art urbain.
Par le biais de ce projet, nous voulons offrir une vision positive de cette forme d’art en permettant aux visiteurs d’admirer ce type d’œuvres hors de la rue, dans un contexte de respect et d’ouverture d’esprit. Les œuvres seront mises en vente et disponibles pour les amateurs d’art, acheteurs et collectionneurs.
Le but de cette initiative est de déconstruire l’association que font souvent les gens entre l’art urbain et le vandalisme, en plus de promouvoir ce genre comme faisant intégralement partie de notre culture et de notre paysage.
Les artistes qui y prendront part sont : HUBERT THERRIEN, OPÉRAGRAPHIK, ANI MÜLLER, MONK.E, MATEL, PATRICK
La Clinique Médicale Régionale Nouvelle Beauce verra le jour à Sainte-Marie
STGM réalisera ce nouveau bâtiment de deux niveaux derrière le CLSC actuel sur la rue Etienne Raymond. La clinique de plus de 15300pi2 comprendra 12 bureaux de médecins, trois salle de consultation, deux bureaux d’infirmière clinicienne, une salle de chirurgie ainsi que tous les services supportant le fonctionnement d’une clinique médicale. De plus, le bâtiment inclura une clinique paramédicale de 1600pi2 ainsi qu’une officine pharmaceutique de 1000pi2
MILLE MERCIS!
C’est au milieu des pleurs et des rires, des souvenirs évoqués et des mots d’enfants, entouré de sa famille et de ses amis, qu’Evans nous a définitivement quitté samedi après-midi. Nous tenons à remercier tous les personnes qui ont témoigné avec émotion de leurs sympathies à la famille et de leur attachement à ce grand personnage.
Beaucoup plus important que ses grandes réalisations architecturales, il aura semé sur son passage, des petits et des grands bonheurs que les gens qui l’ont côtoyé chériront encore longtemps.
Encore une fois, mille mercis!
Encore deux jours pour voir l’exposition ALUMNIA à la Maison du développement durable de Montréa
Les photo d’Alexandre Guérin de l’usine de traitement des eaux réalisé par STGM y seront exposées jusqu’au 15 juillet. Ce concours de photographie et de design, tenu pour la première fois en 2012, souligne le talent de jeunes photographes tout en mettant en lumière des réalisations d’architecture et de design industriel faisant un usage novateur de l’aluminium.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de sept personnes, notamment Anne Cormier, directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Louise Désy, conservatrice des photographies au Centre canadien d’architecture, Gilles Saucier, de Saucier + Perrotte Architectes, Ian Chodikoff, rédacteur en chef de Canadian Architect, et Gabor Szilasi, photographe. Le Prix de la photographie et du design Alumia est une initiative de l’Association de l’aluminium du Canada.
L’exposition est accessible gratuitement au public tous les jours de 10h à 20h. Elle a lieu dans l’atrium de la MDD, sise au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal
Décès d’Evans St-Gelais
C’est avec tristesse que nous vous apprenons le décès de Monsieur Evans St-Gelais. Il est décédé la semaine dernière à son domicile de Saint-Ferréol-les-Neige à l’âge de 84 ans.
Evans St-Gelais, père de Dominique Saint-Gelais associée principale chez STGM, a eu et aura encore longtemps une grande influence sur notre pratique, ne serait-ce que par sa droiture, son honnêteté et son acharnement au travail. Sa créativité innovante en a fait un des piliers de l’architecture moderne québécoise et plus que son entourage immédiat, c’est toute la communauté des architectes québécois qui perd aujourd’hui un de ses acteurs principaux.
Voici le résumé d’un article du journal le Soleil du mois de décembre 2010. Ceci est un bref aperçu de la carrière de ce grand personnage que nous avions la chance de côtoyer, et qui, encore récemment, se présentait régulièrement à nos bureaux pour discuter des projets en cours avec toujours une étincelle dans les yeux. Étincelle, que même l’âge et une santé déficiente n’avaient pas réussi à éteindre.
Né d’une famille de 12 enfants. Monsieur Saint-Gelais entre à l’École des beaux-arts de Montréal étudier l’architecture. En 1957, il ouvre son premier bureau à Jonquière. En 1958, l’architecte Fernand Tremblay, natif d’Alma, se joint à lui. C’est le début d’une longue et féconde association. Les deux allaient enseigner, au matin de son existence, à l’École d’architecture de Québec. Fernand Tremblay la dirigera en 1968-1969.
En 1960, Evans conçoit et construit la maison où sa femme, Paule, lui et leurs 5 enfants allaient habiter jusqu’à ce qu’ils viennent, quelques années plus tard, s’établir à Sainte-Foy. Cette maison, encore aujourd’hui, est bouleversante de créativité, de modernité, de fonctionnalité et de beauté. Elle est située rue du Pont, à Jonquière.
Réalisations
Dans la capitale nationale, le train de réalisations de l’architecte est impressionnant. Au nombre de celles-ci, le pavillon Bonenfant de l’Université Laval (1966), l’église Sainte-Cécile de Charlesbourg (1967), les édifices H et J du Conseil exécutif sur la colline parlementaire, à Québec (1967), la résidence des Oblats à Cap-Rouge (1965), le Centre socioculturel de Vanier (1980), le Centre de recherche et de pédiatrie du Centre hospitalier de l’Université Laval (1984-1988), l’Institut national d’optique (1985), le Manoir Ronald McDonald (1987), sans compter les écoles primaires de Loretteville (1966), Les Bocages de Saint-Augustin (1986), L’Arbrisseau (1980) et des Grandes-Marées (1992) de Cap-Rouge.
À Jonquière, l’église Saint-Raphaël lui vaut, en 1961, la médaille du gouverneur général Vincent Massey. Un an plus tôt, il réalise, avec un maigre budget (75 000 $), celle de la paroisse Saint-Gérard-Majella de Larouche, une perle architecturale, néanmoins. Enfin, l’église Saint-Marcel de Chibougamau.
Collège de Jonquière
Mais le Collège de Jonquière est l’œuvre qui a le plus nourri d’idéal et de passion du tandem St-Gelais-Tremblay. La salle des pas perdus, la chapelle et l’auditorium, tous circulaires, sont adjacents sans être contigus.
Ses dernières réalisations, il les a faites avec sa fille Dominique au sein de la firme St-Gelais Architectes Designer au début des années 2000. Avec Dominique, il a conçu, entre autres, le CLSC La Source au nord de Charlesbourg, projet réalisé à la suite de la fondation de STGM Architectes en 2001, et pour qui il agissait à titre de consultant et de conseiller.
STGM souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et à toutes les personnes qui l’appréciaient, et croyez-moi, elles sont très nombreuses.
Les détails concernant la cérémonie vous seront transmis sous peu.
L’Hotel du pôle de la ferme du Massif de Charlevoix à Baie-St-Paul maintenant ouverte au public.
Depuis le 21 juin dernier, l’Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul, le nouveau complexe hôtelier du Massif de Charlevoix résalisé par Lemay Michaud, STGM et HJA en consortium, accueille ses premiers visiteurs. À l’occasion d’une visite de presse qui s’est tenue le 27 juin dernier, Richard Germain, directeur général de l’Hôtel La Ferme, et Philippe Laperrière, directeur de la programmation, ont présenté les installations du Bâtiment principal ainsi que la riche programmation d’activités qui caractérisera cet « hôtel terroir ».
Lorsqu’il sera terminé, l’Hôtel La Ferme, comprenant 145 chambres et lofts, offrira une multitude de services et d’infrastructures. En effet, une gare pour accueillir les passagers du train touristique en provenance de Québec, une salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, une place publique animée, un restaurant, un café, un bar-foyer, un spa et un gym y seront aménagés. l’ouverture officiel de l’ensemble du complex devrait avoir lieux plus tard cette été. Nous vous tiendrons au courant de cet évênement qui ne manquera cetainement pas d’intérêt
Le projet de 4.3 M$ comprendra une urgence, des salles d’examen, des bureaux de médecins, et assurera les services médicaux de première ligne à la population locale. Le projet sera réalisé en équipe avec Éric Lirette Architectes de Baie-Comeau avec qui STGM réalise présentement le Complexe de gestion des matières résiduelles de la Manicouagan.
Après avoir été immortalisé par le photographe et stagiaire en architecture Alexandre Guérin, L’UTE de Lévis a été passé sous la loupe du photographe d’architecture Stéphane Groleau qui, comme toujours, a su mettre en valeur de façon exceptionnelle le bâtiment. Cette nouvelle série de clichés montre le bâtiment dans son ensemble tandis que les photos d’Alexandre, qui ont remporté le deuxième prix au concours Alumnia, s’attardaient surtout aux détails architecturaux du parement en aluminium. Dans un cas ou dans l’autre, les clichés montrent avec éloquence l’efficacité du parement développé par STGM qui, sous les différentes conditions lumineuses, varie de façon spectaculaire.












STGM a fait son Kilimandjaro à Québec
L’Équipe de STGM qui s’est présenté au bas des escaliers du parc des Chute Montmorency samedi le 15 Juin à 10h n’était pas seul. Quelque 300 personnes formant une trentaine d’équipes ont atteint leur Kilimandjaro à Québec, samedi, en gravissant à 60 reprises les 487 marches de l’escalier de Parc de la Chute-Montmorency.
Cette 2e édition du Kilimandjaro à Québec, organisé par la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus – Saint-Sacrement et initié par le Dr Léo Cantin, neurochirurgien et chef de Département des sciences neurologiques au CHA, a permis d’amasser plus de 115 000 $ pour la recherche en neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).
Rappelons que la mission de la Fondation est de soutenir l’œuvre du CHA pour l’achat d’équipement spécialisé à la fine pointe de la technologie, l’actualisation de ses projets novateurs en recherche, le maintien de son niveau d’excellence dans l’enseignement et la poursuite de ses efforts d’amélioration et d’humanisation des soins. À ce jour, ce sont plus de 27 M$ qui ont été remis pour le financement de projets prioritaires et essentiels au développement du CHA
Félicitation à tous les Participants, et une mention spéciale à Alex Langevin, fils de Stéphan et Dominique, qui à monter et descendue pour STGM les 487 marches 12 fois, pour un grand total de 5844 marches, soit environ 1200m de dénivelé, Bravo l’grand.
Voici une nouvelle série de photos de l’usine de traitement des eaux de Charlesbourg. Ces photos, prises par le photographe d’architecture Stéphan Groleau, seront publiées sur notre site internet. Ces nouvelles images du projet mettent particulièrement en valeur l’acier corten qui après quelques années a pris sa teinte finale caractéristique. Ce matériaux unique, protégé par une couche d’oxydation, présente une forte coloration rouge orangé surtout en fin de journée. l’effet est assez spectaculaire.Cliquez sur les photos pour agrandir








Après le succès de la phase 1, Logisco, a décidé de devancer de plusieurs mois la construction de la phase 2 de l’Allée Saint-Georges à Lévis. À terme le projet sera composé de plus de 140 unités de logements locatifs. Repartis dans deux bâtiments de cinq niveaux. En plus des stationnements au sous-sol, les logements profiteront d’une terrasse aménagée en toiture offrant une vue exceptionnelle sur le Fleuve Saint-Laurent et la rive nord.
Rendre à Evans ce qui revient à Evans
Samedi le 21 avril, qu’elle ne fut pas notre surprise de lire dans le Journal le Soleil un article intitulé ”M. Tessier, le «bunker» et moi” qui présentait André Tessier comme l’architecte du complexe H et J de la Grande-Allée. En effet l’article passait sous silence l’implication D’Evans St-Gelais, père de Dominique et collaborateur de STGM depuis les tout débuts, qui est reconnu par tous comme le concepteur de cet ouvrage d’importance , le ”bunker” ayant marqué l’histoire de l’architecture moderne au Québec.
Deux semaine plus tard, suite à de nombreux commentaires des gens de la profession et après une rencontre avec les principaux intéressés, la journaliste Alexandra Perron rectifie les faits dans un article étoffé et qui résume de belle façon l’historique du projet, et qui reconnait le rôle de premier plan qu’Evans a joué dans la réalisation de ce projet.
Bon travaille Mme Perron.
Vous pouvez lire l’article en cliquant sur la photos
Voici une nouvelle série de photos de la Gare de la Grande-Pointe. Ces photos, prises par le photographe d’architecture Stéphan Groleau, seront publiées sur notre site internet. En plus de mettre en valeur le bâtiment, les images vous présentent l’aspect grandiose et spectaculaire du site en bordure du fleuve, à Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix. Cliquez sur les photos pour agrandir









Inauguration du Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie de Thetford Mines
Le ministre des Affaires municipales et député de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, a procédé ce matin à l’inauguration officielle de la fin des travaux de rénovation du Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie du Cégep de Thetford (CTMP), en compagnie de nombreux partenaires.
Le CTMP a pour mission de soutenir le développement des entreprises et des organismes québécois dans les secteurs de la technologie minérale et de la plasturgie. Il contribue à élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, au transfert, à l’implantation et à la diffusion de nouvelles technologies. Ce projet d’agrandissement évalué à 8 114 000 $ a fait quadrupler la superficie du centre qui dispose d’équipement unique et à la fine pointe tout en faisant doubler le nombre d’employés.
Suite à ce projet, STGM a également obtenu le mandat d’agrandissement des laboratoires d’Oléotek, situés à Thetford Mines.
Pour accéder au communiqué de presse officiel, cliquez sur la photo.
En effet, STGM et ses partenaires, Provencher Roy, Birtz Bastien Beaudoin Laforest et Corriveau Girard, ont obtenu l’important mandat du volet 1 du projet d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Québec. Le projet consiste en la construction de deux nouveaux bâtiments, un sur St-Vallier et l’autre sur la Côte du Palais. De plus, la rénovation des anciennes écuries et de l’édifice Collins est également prévue à l’intérieur de ce mandat. Plus de 13 000 m2 de construction nouvelle seront érigés et participeront à améliorer de façon significative les services offerts par l’Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital en Amérique du Nord et un des acteurs principaux de la vie quotidienne du Vieux-Québec. Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, à l’obtention de cet important mandat rempli de défis passionnants à relever. Vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel du CHUQ en cliquant sur la photo.
L’équipe de STGM Lévis a réservé toute une surprise à notre associé local, Jérôme Ratté, qui fêtait ses 40 ans le 21 mars dernier. En effet, ils ont fait des petits Christo et Jeanne Claude d’eux-mêmes, et emballé son bureau et tout ce qu’il contient aux couleurs de STGM. Pour expliquer autant d’efforts deux choix sont possibles, soit Jérôme est très apprécié par son équipe, soit c’est totalement le contraire. Moi j’opte pour la première option… Qu’en pensez-vous?
Les talents de photographe d’Alexandre Guérin encore une fois soulignés.
Afin d’agrémenter son site web, l’Ordre des Architectes du Québec a organisé un concours de photo. Deux photos d’Alexandre Guérin de STGM Québec se trouvent dans la sélection de six clichés choisis par le jury parmi les 76 soumis. Les deux photos proposées par Alexandre ont comme sujet le centre sportif de Lac-Mégantic ainsi que l’Usine de Traitement des Eaux de Lévis, deux projets réalisés par STGM.
Félicitation Alexandre.
Pour plus d’information cliquer sur la photo.
Une guérite de guerre!!!!
Voici un aperçu de la future guérite du BFC Valcartier sur le boulevard du même nom. Ce petit bâtiment bardé de panneaux d’acier corten, à l’instar des usines de traitement des eaux de Beauport et Charlesbourg, gardera le phare à l’accès nord-ouest de la base militaire de Valcartier. La commande d’un bâtiment sans entretien et pouvant résister efficacement au vandalisme, a justifié l’utilisation de l’acier corten qui, une fois oxydé, est virtuellement éternel.
L’acier corten est un acier auquel un certain nombre d’alliages, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion par la formation d’une couche autoprotectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.
Le niveau de satisfaction n’est pas nécessairement directement proportionnel à l’importance du budget disponible. En effet, ce petit projet de réaménagemnent du hall d’entrée d’une compagnie de haute technologie de la région de Québec, Innovmetric, nous a satisfaits pleinement. Les effets obtenus, l’échelle et la qualité de la réalisation sont parfaitement conformes, et voir même, surpassent nos attentes.
InnovMetric Logiciels inc. est une entreprise de développement logiciel établie à Québec qui développe le logiciel PolyWorks® et met en marché et supporte des solutions industrielles de métrologie 3D basées sur la plate-forme logicielle universelle PolyWorks.
InnovMetric Logiciels, ainsi que son partenaire stratégique européen Duwe-3d AG, emploient 120 personnes, dont 40 spécialistes d’applications répartis dans huit pays.
Visitez notre site internet, dans quelques semaines, les photos finales de ce projet y seront publiées, Cliquez sur les photos pour agrandir



Faber Cayouette, de STGM Montréal, est élu admistrateur de l’Association des architectes paysagiste du Québec
Comme vous le savez peut-être, en plus d’être architecte membre de l’OAQ, Faber Cayouette est également architecte paysagiste. Et c’est à ce titre qu’il a été élu administrateur de l’AAPQ la semaine dernière.
Fondée en 1965, l’AAPQ est une corporation professionnelle constituante de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC / CSLA) et de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP / IFLA).
L’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) a pour mission de promouvoir la création et la valorisation du paysage en milieux naturel et construit dans le but de constituer un cadre de vie sain, fonctionnel et esthétique, axé sur les besoins de la population et répondant aux exigences écologiques.
Pour plus d’information, cliquer sur la photo.
Félicitation Monsieur Cayouette.
Félicitations à Johanne Guay la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec
En effet, hier le 22 février, Johanne a été désignée, par le Conseil des ministres, présidente du conseil d’administration de la RBQ. Oeuvrant depuis plus d’un an comme gestionnaire chez CARGO Gestion de projet, une division de STGM Architectes, Johanne détient un baccalauréat en architecture de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en génie de la construction – Gestion de projet de l’École de technologie supérieure de Montréal. C’est donc avec une immense fierté que nous avons appris la nouvelle. Ce merveilleux accomplissement rayonne vraiment sur notre équipe tout entière! Félicitations Johanne!
Alexandre Guérin de chez STGM Québec, a en effet remporté le deuxième prix de ce prestigieux concours en immortalisant une des réalisations de la firme sur pellicule, l’Usine de traitement des eaux de Lévis. Ces œuvres mettaient en valeur le caractère singulier du parement extérieur se déclinant sous différent type de lumière au fil des saisons et des heures du jour. Félicitation pour ce magnifique accomplissement. Vous pouvez admirer son travail de photographe en consultant son blogue en cliquant sur la photo ci-contre.
STGM aux conférences CECOBOIS
Le 28 février prochain se tiendront au Hilton Bonaventure de Montréal les conférences CECOBOIS organisées dans le cadre du Salon Solution Bois organisé conjointement par CECOBOIS et le Conseil canadien du bois. L’évènement offrira en parallèle 25 conférences spécialisées en architecture, ingénierie, écoconception, design et maitrise d’ouvrage sur les produits du bois et leur utilisation dans la construction. Une de ces conférences sera donnée par Stéphan Langevin et elle concernera le projet Sécurité Nature, une réalisation de STGM qui a remporté le prix d’édifice commercial de l’année lors de la dernière remise des prix d’excellence CECOBOIS.
La gare de Grande-Pointe et le quai de Petite-Rivière-St-François sont presque terminés
Les deux projets qui desserviront le train touristique de Charlevoix et la navette ferroviaire qui reliera Baie-Saint-Paul et le Massif sont presque terminés. Implantés dans des environnements spectaculaires, entre la montagne et le fleuve St-Laurent, les deux bâtiments, principalement en bois, accueilleront dès cette fin de semaine les premiers skieurs. Surveillez notre blogue et notre site internet dans les prochaines semaines, de nouvelles photographies de ces deux bâtiments y seront publiées.
Oleotek inc est un centre collégial de transfert technologique oeuvrant en oléochimie industrielle verte.
Fortement pratiquée par l’homme depuis l’antiquité, l’oléochimie décrit les transformations physico-chimiques appliquées aux huiles et aux graisses animales et végétales. D’abord utilisée pour la fabrication des savons, l’oléochimie fait maintenant partie de notre quotidien où elle est présente dans une multitude d’industries : alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.
Le Projet de 5,5 M$ comprendra un agrandissement de 20 0m2 de l’usine pilote ainsi que le réaménagement, la rénovation complète de deux laboratoires existants ainsi que l’intégration d’un nouveau laboratoire de type Kilo-lab. La réfection complète de l’enveloppe pour des questions d’efficacité énergétique est également prévue.
La livraison des locaux décembre 2012
Depuis peu, STGM est présent sur le site Architizer, le Facebook des architectes. Ce site fait la promotion de l’architecture mondiale. Près de 35 000 projets et plus de 9 000 firmes d’architecte sont actuellement répertoriés. En plus de promouvoir les projets et les acteurs du milieu de l’architecture, Architizer propose des articles, des liens avec des organismes liés au milieu, un répertoire des concours architecturaux au niveau international, et bien d’autres informations pertinentes pour tous les gens qui s’intéressent au milieu de la construction et du design. Une magnifique application est également disponible pour les iPad.
Afin d’accéder au site, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-contre.
5 à 7 en vue au Dooly’s Henri-Bourassa
Après cinq mois de travaux, le nouveau Dooly’s Charlesbourg Henri-Bourassa, situé au 8379 boulevard Henri-Bourassa à Québec, est maintenant prêt à accueillir la clientèle.
D’importants travaux de réaménagement de près de 1,5 M$ ont été faits afin d’y instaurer le nouveau concept Dooly’s. Nouvelles tables de billard, une qualité de services supérieure et de nouvelles activités sont disponibles. Sur place, vous retrouverez : 21 tables de billard, dards, plancher multifonctionnel, plusieurs écrans télé avec présentation des grands événements sportifs, 20 appareils de loteries vidéo, nourriture, etc.
Frederic Bilodeau, Architecte sur ce projet, se fera un plaisir d’organiser un 5 à 7 pour ses confrères et consoeurs de chez STGM.
C’est un rendez-vous!
Après la rénovation des casemates, l’aménagement du Musée du Royal 22ième Régiment et la rénovation de la terrasse de la Résidence du gouverneur général du Canada, le bastion Mann, un des plus importants projets de restauration à la Citadelle de Québec, sera lui aussi réalisé par STGM Architectes.
Il s’agit du mur sud-est de la Citadelle, celui qui surplombe le fleuve. « C’est un projet d’envergure. » On ne sait pas si la promenade des Gouverneurs sera ouverte aux marcheurs au cours des deux prochaines saisons estivales.
Les murs du bastion Mann présentent plusieurs signes de détérioration. Afin de s’assurer de la pérennité de cet ouvrage patrimonial, des travaux de restauration sont nécessaires. Pour cela, la tête des murs et certaines zones du parement de pierres seront démontées et reconstruites. Toutes les surfaces de maçonnerie seront rejointoyées, les ressauts seront cimentés, des gargouilles seront forées à quelques endroits au bas de certains murs et un drain sera ajouté sous le niveau du remblai derrière les murs.
Voici la carte de Nöel STGM 2011!
Nous vous souhaitons un très joyeux noël 2011, et une merveilleuse année 2012 et nous remecions les membres de STGM Architectes pour leur participation dans la réalisation de ce vidéo. À l’année prochaine.
Encore une fois cette année nous avons vécu un Noël exceptionnel chez STGM. Pour une deuxième année, l’évènement s’est déroulé au Fairmont le Manoir Richelieu. D’abord les employés se sont donné corps et âme dans la réalisation de notre carte de Noël 2011. Une chorale amateur avait été organisée afin, de souligner la nouvelle année ainsi que les dix ans d’existence du bureau (Voir l’article précédent). Au souper plusieurs surprises attendaient les employés. D’abord, autour d’un excellent repas bien arrosé, un diaporama évoquant nos dix ans a été présenté.
Par la suite, avant le dessert, les patrons ont tenu à remercier l’ensemble du personnel pour leur implication dans les succès de l’entreprise au cours de cette décennie en leur offrant un cadeau que tous ont apprécié : le convoité iPad. En plus de Dominique St-Gelais, Jean-Yves Montminy et Stéphan Langevin, trois employés sont chez STGM depuis les tout débuts. Cet anniversaire a été souligné en offrant aux trois jubilaires un certificat de voyage pour la destination de leur choix. Ensuite, comme d’habitude, tous à la piscine jusqu’aux petites heures du matin. Bref une soirée remplie de plaisirs et d’émotions dont, je crois, nous nous rappellerons longtemps.
Alexandre Guérin, stagiaire chez STGM Québec, est parmi les dix finalistes au concours de photographie Alumia
Ce concours de Photographie vise à mettre en valeur les produits de l’Aluminium. Les finalistes devront choisir parmi une liste de vingt projets présélectionnés et utiliser leurs talents de photographe afin de mettre en valeur ce produit amplement utilisé dans l’architecture et le design. Il est à noter qu’un des projets ayant été sélectionné est l’usine de traitement des eaux de Lévis réalisé par STGM. Félicitations et Bonne chance Alexandre!
L’Allée des Cheminots maintenant en vente
Le secteur situé entre la 5e Avenue et le Boulevard Henri-Bourassa au nord de la 47e Rue à Charlesbourg est une enclave industrielle dans un quartier essentiellement résidentiel. Cette situation changera bientôt avec la construction d’un nouveau projet d’habitations.
Le site, qui jouxtait l’ancienne voie ferrée du Canadien National, était occupé il y a quelques années par une importante cour à bois située plus précisément sur le site actuel de l’épicerie Loblaws. Aujourd’hui, le rail a été remplacé par la piste cyclable du Corridor des cheminots et les derniers vestiges du passé industriel du secteur se retrouvent enclavés dans un milieu principalement résidentiel et commercial. La construction d’un nouveau projet résidentiel d’importance pourrait bien s’avérer l’assise du redéveloppement de ce secteur de la ville au cours des prochaines années.
L’Allée des Cheminots, un projet de 64 unités de condos avec stationnement sous-terrain, sera construit sur l’actuel site de TBL inc. soit au 4820 5e Avenue Est. Le projet de quatre niveaux profitera d’un style résolument contemporain. Le bâtiment aura une présence à la fois sur Henri-Bourassa et sur la 5e Avenue. Sur Henri-Bourassa, les occupants profiteront d’immenses terrasses en pointe qui, en plus d’améliorer leur qualité de vie, seront la signature du projet sur cette importante artère. Les grandes terrasses seront séparées par des lattis de bois qui protégeront des chauds rayons du soleil et qui assureront l’intimité des occupants. De larges débords de toit augmenteront également le confort des résidents en été tout en protégeant les façades des intempéries.
La présence de ce complexe, signé construction S.M.B et conçu par STGM Architectes, favorisera la revitalisation de ce secteur de Charlesbourg. En plus de la qualité architecturale et du caractère convivial et chaleureux du bâtiment, le promoteur mise sur la facilité d’accès, la proximité des services, et sur un accès privilégié à la plus belle piste cyclable de la région pour assurer le succès de ce projet.
Le chantier de restauration de la Gare Centrale de Montréal est commencé.
STGM Montréal c’est vue confier le mandat de restauration de la Gare Centrale. Le projet consiste à restaurer et remettre en valeur les façades de maçonnerie et de la fenestration de bois et laiton. Le projet fut réalisé conjointement avec Patrimoine Canada contenu la valeur patrimoniale du bâtiment. Le projet doit être complété au printemps 2012.
L’Allée St-Georges maintenant en chantier.
Un important projet résidentiel est présentement en chantier sur la rive-sud. Signé STGM, l’allées Saint-Georges ,située au 221 Saint-Georges à Lévis, comporterons 140 unités de logements en location réparties dans deux bâtiments de 5 niveaux avec stationnement sous-terrain. Les premières unités de ce projet seront livrés au printemps 2012. Ce projet est une réalisation de Logisco et est construit par sa filliale M.R. Parent inc.
Inauguration du Centre Sportif Mégantic
Vendredi 16 septembre plus de 1000 personnes assistaient à l’inauguration officielle du nouveau Centre Sportif Mégantic. Après un souper protocolaire et les discours d’usage, La soirée s’est poursuivi avec le match des légendes, soit les Grandes étoiles du hockey de la LNH, dont l’entraîneur était nul autre que le Guy Lafleur. L’équipe alignait des anciens joueurs de la ligue nationale telle que Richard Sévigny, Mathieu Dandenault, Normand Dupont, Gilbert Delorme, Karl Dykhuis. Gaston Gingras, Donald Brashear, Stéphane Richer, Jocelyn Lemieux, qui ont affronté les étoiles régionales. Cette partie légendaire se déroulait sous la présidence d’honneur de monsieur Patrice Brisebois. Entre les périodes et après le match jusqu’à tard dans la nuit, les gens avaient rendez-vous avec des artistes locaux. La fête c’est poursuivi jusqu’au lendemain matin avec un bal de nuit qui s’est terminé à 8h samedi matin.
Le nouvel équipement de 30 M$, conçu par STGM Architectes, s’étend sur plus de 10 000m2 sur deux niveaux. Il comprend un aréna de 750 places assises (et autant debout) avec une patinoire aux dimensions règlementaires réfrigérée à l’ammoniac, une piscine semi-olympique fabriquée de panneaux d’acier inoxydable avec 4 corridors de compétition et une pataugeoire avec jeux d’eau, un gymnase double, une salle multifonctionnelle, une salle de quilles, ainsi que des services de restauration.
Baigné de lumière naturelle, le vaste hall d’entrée à structure mixte bois et acier, dessert l’ensemble des fonctions et permet même la tenue de différent évènement. À l’extérieur les matériaux régionaux tel que bois et le granite sont mis à l’honneur.
Inauguration du Dooly’s de Chateauguay.
Le 19 septembre prochain, lors d’une soirée sur invitation, sera inauguré officiellement le nouveau Dooly’s de Chateauguay. Le vingtième établissement de la chaine au Québec, c’est installé au 180 boulevard d’Anjou à Chateauguay et est en opération depuis le 20 juillet dernier. Depuis presque 10 ans STGM s’occupe de l’ensemble des projets de cette chaine d’établissement de divertissement originaire du nouveau Brunswick et qui compte une cinquantaine d’établissement au Canada. Dans la prochaine année seront inaugurés au moins deux nouvelles succursales soit une à Chicoutimi et l’autre sur le boulevard Henri-Bourassa à Québec, sans compter les projets de rénovation majeure qui ont présentement cours dans plusieurs établissements. Des projets d’expansion sont également dans les cartons des dirigeants.
Un autre mandat sur la Côte nord pour STGM
En effet STGM a obtenu le mandat du nouveau Bâtiment administratif du Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de la Manicouagan. Les travaux à réaliser seront localisés sur l’actuel site du Complexe de gestion intégrée de situé sur l’avenue Léonard-E.-Schlemm, à Baie-Comeau dans la MRC de la Manicouagan.
Le bâtiment administratif sera situé sur un terrain nouvellement acquis par la RGMRM dans la phase d’agrandissement du parc industriel régional de Baie-Comeau. Le nouveau bâtiment, en plus des aires administratives réparties sur deux niveaux, comprendra un atelier de mécanique, une zone d’entreposage et un magasin.
Un centre d’entretien pour le nouvel aéroglisseur de la rivière Saint-Augustin sur la Basse Côte-Nord
STGM et CIMA+ on obtenus le mandat des nouvelles infrastructures d’entreposage et d’entretient d’un nouvel aéroglisseur Griffon hoverworks acquis récemment par le gouvernement québécois au coût de 1.8M$. Cette acquisition vise à améliorer les services de traversier sur la Basse-Côte-Nord, plus précisément sur la rivière Saint-Augustin entre le village de Saint-Augustin et celui de Pakua Shipi. Les caractéristiques techniques de ce nouvel aéroglisseur ont été rédigées afin que le navire réponde aux besoins spécifiques de cette traverse (service à longueur d’année, infrastructure d’embarquement, etc.). Il sera en mesure d’accueillir jusqu’à 20 passagers et diverses marchandises pour une charge utile totale de 2 000 kg par traversée. Le navire respectera les plus hauts standards en matière de sécurité, d’environnement et de développement durable. Le nouveau bâtiment comprendra, en plus du hangar d’entretient, un secteur d’habitation servant aux employé ainsi qu’une zone administrative.
Le Prix de la photographie et du design Alumia 2012 est un nouveau concours photographique stimulant et prestigieux. Il met en lumière les réalisations d’architecture et de design industriel remarquables qui, au Québec, font un usage novateur de l’aluminium. Le Prix Alumia permet aussi de révéler le talent des photographes émergents choisis pour saisir l’essence de l’aluminium.
Le Prix Alumia 2012 offre pour sujet le choix entre 20 réalisations d’architecture québécoises et de design industriel qui font usage d’aluminium. Cette liste résulte de recherches effectuées par des étudiants en architecture et en design industriel de l’Université de Montréal. 10 photographes seront choisis afin d’immortaliser ces projets, et mettre en valeur l’usage de l’aluminium.
L’UTE de Lévis est revêtue de verre et de brique d’argile, et trois des élévations sont composées d’un système de panneaux d’aluminium ondulants développé par STGM. Au fil du jour, au gré des changements de lumière et de température, le mur plein se transforme et offre aux passants une image en mouvement.
Tout le monde à bord! C’est un départ pour le train touristique de Charlevoix.
Mardi matin le tout nouveau train touristique de Charlevoix a effectué son voyage inaugural vers La Malbaie avec à son bord 200 passagers triés sur le volet. Politiciens, personnalités du monde des affaires et de l’industrie touristique se sont donné rendez-vous pour ce premier voyage très attendu.
Le trajet nous fait découvrir, le long de ses 144 km, des paysages spectaculaires impossibles à admirer autrement. Les produits du terroir sont également mis en vedette lors des deux repas gastronomiques qui nous sont servis au diner et au souper. Le tout est agrémenté par un contenu multimédia qui nous présente les différents attraits qui longent le chemin de fer.
STGM, qui a été mandaté pour la réalisation des 3 gares; Grande pointe, Petite-Rivière-Saint-François et Baie-St-Paul, et des 2 quais d’embarquement à la Chute Montmorency et La Malbaie, était présent à l’évènement. Ce projet de 44 M$ est une des pièces majeures du projet de développement du Massif de Charlevoix dans lequel STGM est également impliqué depuis plus de deux ans, plus particulièrement dans la réalisation de la nouvelle salle multifonctionnelle du pôle de la ferme.
Bon Voyage!
Impliquée depuis les tous débuts sur le projet de l’adresse symphonique de Montréal Anne LaBrecque, de STGM Montréal, a assistée hier au concert inaugural de la nouvellement nommée Maison Symphonique de Montréal.
Avant de s’associer à STGM architectes en novembre 2009, Anne LaBrecque a dirigé, à titre de consultante en gestion de projet, la production des documents d’appel de propositions et la rédaction du programme des besoins et des paramètres contractuels du projet. Jusqu’à aujourd’hui, elle a assuré, pour le compte de STGM architectes, le suivi des travaux de conception et de construction par le partenaire privé.
Toute l’équipe de STGM tient à féliciter Anne pour sa persévérance et son professionnalisme tout au long de ce projet qui transfigurera le visage de la musique classique à Montréal.
Le 22 juillet dernier se tenait le traditionnel party d’été de STGM architectes. Avec une participation record de 40 personnes, cette journée s’est déroulée par un temps magnifique à Saint-Gabriel-de-Val cartier et à Tewkesbury. D’abord 3 heures de rafting sur la rivière Jacques-Cartier avec saut de falaise, baignade et beaucoup d’émotion sur une rivière au débit considérable, profitant des orages de la veille. Le souper s’est déroulé au club aventure du village vacance Val cartier. Barbecue, volley-ball de plage, SPA et de nombreuses discussions relatant les exploits de l’après-midi ont agrémenté ce souper. Prélude à une soirée extraordinaire. 19h00, départ pour le chalet du mas des équerres à Tewkesbury. La soirée a commencé par le premier concert en du ”Montminy Bande”. La troupe nous a présenté un répertoire varié allant de Boule Noire à AC/DC en passant par Green Day. Ce concert nous a permis de découvrir les talents musicaux de l’équipe de STGM en particulier de Francis Vanasse à la bass, Maxime Arcand à la guitare électrique, Faber Cayouette à la guitare acoustique et notre Chabot national, François de son prénom à la musique à bouche. Plusieurs personnes nous ont fait partager leurs ”talents” vocaux dont Jean-Yves Montminy, Fréderic Bilodeau, Lily Dumas…..et de nombreux autres qui y sont allé de performances………honnêtes! Evidemment la fête s’est poursuivie jusqu’au petites heures du matin, et s’est terminée par un petit déjeuner en plein air. Fidèle à leur réputation, les membres de STGM ont fêté en grand l’arrivée des vacances d’été, prochain rendez-vous le party de noël 2011 au mois de décembre. Et voici en première mondiale un extrait de la performance de l’extraordinaire ”Montminy Bande” live from Tewkesbury
L’exposition des projets lauréats et finalistes soumis dans le cadre du concours Art et design urbain – Saint-Roch technoculture se tiendra du jeudi 7 juillet au 14 août à la bibliothèque Gabrielle-Roy au 350, rue Saint-Joseph Est Québec.
Le vernissage s’est déroulé en présence d’André Drolet, Député de Jean-Lesage et Adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Mme Julie Lemieux, membre du comité exécutif de la ville de Québec, ainsi que de plusieurs personnes ayant participé de près ou de loin à la tenue de ce concours.
L’exposition, en trois volets, présente les cinq projets finalistes sous forme de présentation vidéo, une maquette grandeur nature d’un des éléments composant le projet lauréat ainsi que le site internet de l’exposition. C’est la chambre blanche qui à assuré la réalisation de cet exposition virtuelle.
Dans le cadre de ce concours STGM s’est distingué obtenant, avec son équipe SLAP5, une mention du jury pour son projet «la forêt de lucioles»
La première phase comprendra 49 unités réparties sur 7 niveaux. À terme le projet des promoteurs Kevlar et Constrobourg, sera composé 150 unités reparties dans trois bâtiments, et aura nécessité des investissements de plus de 30 millions de dollars.
Alors qu’à Montréal les condos ne cessent de rapetisser, dans le nouveau projet de la famille Sax, 71 % des unités compteront deux chambres et auront des superficies variant entre 1327 et 1466 pieds carrés.
Sax Longueuil s’intègre dans Longueuil sur le Parc, un quartier soigneusement planifié qui a pris forme au cours des sept dernières années et qui marie divers types d’habitations, construites au milieu d’un bois. Le quartier est sillonné de sentiers pédestres, qui donnent accès à un parc central de plus de 650 mètres de longueur, et à un secteur commercial, qui s’est établi sur une partie des terrains. Des pistes cyclables mènent au Parc régional de Longueuil, doté notamment de pistes pour faire de la randonnée, du vélo et du ski de fond. Le Centre hospitalier Pierre-Boucher et le terrain de golf du Parcours du Cerf se trouvent aussi tout près.
STGM s’est vu confier la réfection complète de l’enveloppe de cet immeuble de 7 étages, construit en 1982, et qui comport 62 unités de logement à loyer modique. Il est situé au 1315 rue Gilford sur le plateau Mont-Royal à Montréal. Les travaux, rendus nécessaires par un vieillissement prématuré de la maçonnerie, consistaient en un remplacement complet de la brique, de la fenestration, des portes et des balcons. L’OMHM profite également de cette opportunité pour rajeunir l’image de son parc immobilier. La fin des travaux est prévue à la fin de la présente année. Ce projet aura alors nécessité des investissements de plus de trois millions de dollars.
Performance ”honnête” du FC STGM au tournoi défi-entreprise au profit du soccer Rouge et Or.
Samedi 18 juin STGM s’est donné rendez-vous aux terrains synthétiques de soccer de l’Université Laval pour la première édition du tournoi défi-entreprise. La formule du tournoi était la suivante : Soccer à 7 joueurs (incluant le gardien), 13 joueurs par équipe dont minimum 2 filles (les joueurs devant majoritairement être des employés de l’entreprise), 16 équipes séparées en 4 groupes, tournoi à la ronde à l’intérieur de chaque groupe, les 2 premiers de chaque groupe passent en quarts de finale.
À 10 h, nous nous sommes donc présentés sur le terrain avec le cœur plein d’espoir pour la première partie. Mais les nombreuses blessures aussi bien physiques que psychologiques ont décimées les troupes et c’est avec déception que nous avons baissé pavillon devant l’équipe de Revenco par la marque de…5 à 0 ! Après moult soins et 60 minutes de repos bien mérités, nos valeureux gladiateurs, malgré leurs muscles meurtris, ont quitté le calme des lignes de côté, et, sur le coup de midi, ont sauté dans la mêlée avec la rage dans les yeux.
Le premier but de STGM est survenu à la 25e minute de jeu, ramenant le pointage à 3 à 1. Ce but a remonté le moral des troupes qui ont su, au cours des minutes qui ont suivi, inquiéter l’adversaire, ajoutant même un deuxième but à leur palmarès. Trop peu trop tard, les oranges se sont inclinées 5 à 2.
Paule Bourdon, vaillante joueuse d’avant, est tombée au combat. C’est dans d’atroces souffrances qu’elle a dû déclarer forfait pour la troisième partie. Son courage dans l’adversité qui n’a d’égale que son ardeur à l’ouvrage, a inspiré ses coéquipiers, qui ont su capitaliser. Après 45 minutes d’intenses et âpres combats, le FC STGM a soutiré un verdict nul à son adversaire pourtant plus expérimenté.
Ce tournoi fut une belle expérience pour tous et a su nous faire découvrir le vrai visage de certains, qui malgré les apparences, se sont avérés de furieux compétiteurs. Félicitations à tous nos joueurs qui sauront profiter d’un repos bien mérité… jusqu’à l’année prochaine. Et entre temps, contrairement à cet article, continuer à ne pas vous prendre au sérieux… c’est beaucoup mieux.
Inauguration des nouveaux terrains de terre battue au Stade Uniprix de montréal
Le 15 juin dernier avait lieu à Montréal l’inauguration des nouveaux terrains de terre battue du Centre national d’entrainement de Tennis Canada au Stade Uniprix de Montréal. Basé sur un concept élaboré par STGM cette nouvelle infrastructure unique au monde permettra aux joueurs canadiens d’améliorer grandement leurs performances internationales sur ce type de surface. Je vous rappelle que suite à l’élaboration et au dépôt de leur étude de faisabilité, STGM a changé de chapeau et a agi à titre de gestionnaire de projet pour le compte de Tennis Canada. Dominique St-Gelais, joueuse émérite, s’est occupée de ce dossier qui lui tenait particulièrement à cœur. Les terrains consistent en 4 surfaces de jeux qui ont été implantées sur le toit du centre d’entrainement existant. Les terrains sont couverts et entourés de murs vitrés coulissants, permettant ainsi une utilisation à l’année longue, et ce, dans des conditions idéales. Il reste à livrer la nouvelle galerie de presse ainsi que la passerelle qui reliera le niveau 300 du stade aux nouveaux terrains de terre battue, ce qui sera fait pour la tenue de la coupe Rodgers au mois d’août
C’est officiel, après avoir complété le mandat de réhabilitation du Manège, suite à l’incendie de 2008, STGM architectes, en consortium avec ARCOP et Duchesne et Fish de Montréal, s’est vu confier le très convoité mandat de reconstruction. Le consortium a d’abord été retenu pour préparer les concepts architecturaux et les croquis en vue de la reconstruction du Manège militaire. Il s’agit d’un contrat octroyé par Travaux publics Canada. Le concept final, appuyé par des croquis, sera présenté à la population une fois qu’il aura été approuvé par le gouvernement fédéral à l’automne ou à l’hiver prochain. Par la suite, le consortium se verra confier le mandat de développer des plans et devis d’exécution et d’assurer la surveillance du chantier de construction. Il faudra cependant attendre jusqu’à 2013 pour qu’un autre appel d’offres soit lancé pour retenir les services d’un entrepreneur en construction qui sera chargé de réaliser les travaux. Le gouvernement prévoit que la reconstruction débutera en 2014 pour se terminer en 2016. Félicitations à toutes les personnes impliquées de près ou de loin à l’obtention de ce prestigieux mandat. Cliquez sur l’image pour voir le reportage présenté à Radio-Canada le 15 juin dernier.
Ce rendez-vous annuel, qui se déroulait le premier juin dernier au théâtre Plaza à Montréal, met spécifiquement à l’honneur les projets utilisant le bois dans l’industrie de la construction non résidentielle.
En plus de se voir remettre une mention spéciale du jury pour le Palais Montcalm, STGM à remporté le prix du bâtiment commercial de l’année avec le siège social de la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, qui était également parmi les finalistes dans trois autres catégories soit développement durable, parement extérieur et finalement concept et détails architecturaux. Il est également à noter que lors de cette soirée dans la métropole, la région de Québec c’est particulièrement distingué, les bureaux d’architectes québécois remportant la grande majorité des prix.
Félicitations à toutes les personnes ayant été impliquées de prêt ou de loin dans ces projets, et rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2012 des prix d’excellence CECOBOIS où nous comptons bien être de nouveau présent.
Samedi matin, dans le cadre de l’émission ”Ça me dit de prendre le temps” Stéphan Langevin s’est entretenu de construction commerciale en bois, avec Mathieu Dugal, Chroniqueur culturel à l’émission. Cette discussion s’est déroulée dans le cadre des prix d’excellence de CECOBOIS qui seront remis la semaine prochaine à Montréal. D’ailleurs, deux projets réalisés par STGM seront en nomination lors de cette soirée, soit Sécurité Nature et le Palais Montcalm. Si ça vous intéresse, vous pouvez écouter cette brève entrevue en cliquant sur l’image. Bonne écoute!
STGM obtient le mandat du nouveau bâtiment multifonctionnel du Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches
STGM réalisera dans les prochains mois le nouveau bâtiment multifonctionnel du Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches sur la rue Mgr Bourget à Lévis. Le nouveau bâtiment de trois niveaux comprendra des espaces d’entreposage et d’entretien, des classes ainsi que des espaces administratifs. D’un budget de 3 M$ ce nouveau bâtiment comblera des besoins pressants au centre jeunesse et facilitera ainsi la poursuite de leur mission principale qui consiste en la protection de l’enfance et de la jeunesse, la réadaptation des jeunes en difficulté d’adaptation et la réhabilitation des jeunes contrevenants. Félicitations à tous ceux qui ont conjugué leurs efforts afin d’obtenir ce mandat d’importance pour la jeunesse de la rive-sud.
Une mention spéciale sera remise au projet du palais Montcalm dans le cadre des prix d’excellence CECOBOIS 2011.
Lors de la remise des prix d’excellence CECOBOIS le premier juin prochain, une mention sera remise au projet du Palais Montcalm réalisé par STGM, Jacques Plante et Bernard et Cloutier Architectes. Le jury a particulièrement apprécié certains aspects de ce projet où le bois de finition intérieur est particulièrement mis à l`honneur. Le style Art déco, qui nous a guidés et inspirés lors de la conception, apporte à la salle une combinaison d’essences, de couleurs et de formes géométriques variées d’éléments en bois et tout cela, combiné à une acoustique hors pair. Avec la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, Québec possède une des meilleures salles de concert au monde, dont le concept architectural met en valeur le bois, plongeant ainsi le public au cœur d’un violoncelle.
l’Institut d’Acier d’Armature du Québec récompense chaque année et ce depuis 11 ans les projets qui se sont particulièrement démarqués dans ce domaine précis de l’industrie de la construction. Le Nouveau centre Métrobus du RTC était donc parmis les trois finalistes de la catégorie industrielle lors de la soirée de gala présentée le 16 mai à l’hôtel Windsor de Montréal. En plus du projet du RTC les projets finalistes étaient l’agrandissement du siège social de la SAAQ ainsi que la Cité du Savoir, grand gagnant de la catégorie. Félicitation à tous.
STGM sera finaliste dans 3 catégories aux prix d’excellence CECOBOIS 2011.
Le projet de Sécurité Nature, le siège social de la fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, sera en nomination dans trois catégories lors du gala d’excellence organisé par le Centre d’expertise sur la construction commercial en bois (CECOBOIS) qui se tiendra le 1er juin prochain au théâtre Plaza à Montréal. Le projet a attiré l’attention dans les catégories concept architectural, revêtement extérieur et finalement bâtiment commercial. Félicitation et bonne chance à toutes les personnes qui ont été impliquées dans l’élaboration de ce petit projet qui, espérons-le, deviendra grand.
STGM et S.L.A.P 5 obtient une mention au concours provincial Saint-Roch Technoculture.
STGM et ses partenaires de l’équipe S.L.A.P.5, composée de NIP Paysage, architectes paysagiste, l’artiste Florent Cousineau, Axel Morgenthaler de Photonic Dreams et de Teksho specialiste en éclairage et en sonorisation, ont mérité le deuxième prix au concours provincial Saint-Roch Technoculture. Une exposition des 5 projets finalistes sera présentée à Québec d’ici la fin juin (les détails de cette exposition seront diffusés ultérieurement. Le jury a particulièrement apprécié ”la signature proposée pour le quartier grâce aux abritechs. Il a également trouvé intéressant le message de développement durable véhiculé par la proposition ainsi que le mode de vie exprimé.” Nous retiendrons de la participation à ce concours d’abord la rencontre de partenaires de grande qualités humaines et professionnelles et l’exploration d’un mode conception collaboratif à distance efficace qui malgré les distances entre Québec, Montréal et l’Indonésie nous a permis d’élaborer une proposition intéressante et cohérente où chacun des membres de l’équipe a pu contribuer à son plein potentiel. Félicitation à tout le monde.
Les portes du vieux Québec, St-Louis, Kent, et St-Jean, nous présentent enfin leurs nouveaux visages. En effet, après avoir effectué d’important travaux de restauration de plus de 3.5M$, nous en sommes aux dernières étapes de ce chantier qui aura duré plus de 7 mois, soit de septembre 2010 à mars 2011, et ce dans des conditions parfois difficiles. Ces travaux nous permettrons de profiter encore pendant plusieurs décennies de ces joyaux de notre patrimoine bâti québécois.
Les portes du vieux Québec protégeaient autrefois la ville, mais en 1871 plusieurs personnes militaient vigoureusement en faveur de leurs démolitions, estimant que les fortifications nuisaient à la modernisation et au développement de la ville. C’est Lord Dufferin, le gouverneur général de l’époque, qui a convaincu les autorités de conserver ces témoins de notre patrimoine que sont les trois majestueuses portes donnants accès à l’ancienne ville fortifiée. C’est ainsi qu’elles sont demeurées intactes à l’exception des ouvertures qui ont été reconstruites pour faciliter le passage des automobiles. L’action de Lord Dufferin est l’une des premières interventions vouées à la conservation d’un arrondissement historique au Canada, la dernière étant les travaux que nous avons effectués et qui ont pris fin le 31 mars.
STGM Montréal: Technicien sénior en architecture (10 ans) ou Architecte technique (15 ans)
Nous sommes à la recherche d’un technicien en architecture d’expérience pour notre bureau de Montréal.
Description de tâches d’expérience :
- 10 ans d’expérience minimum dans projets avec Code National du Bâtiment 1995, maîtrise de CNB2005
- Assister les concepteurs aux différents dessins CAO/DAO,
- Concevoir les détails d’enveloppe du bâtiment,
- Être en charge d’une équipe d’exécution et effectuer la coordination architecture, structure et électromécanique
- Préparer les plans d’exécution, coordonner les détails techniques, valider les concepts d’enveloppe
- Corriger et annoter des dessins d’atelier.
Obligatoire :
- Avoir une excellente maîtrise du logiciel Autocad version 2004 minimum,
- Savoir appliquer ou maîtriser rapidement un protocole de couches d’A.I.C.Q.,
- Posséder une excellente maîtrise du français écrit,
- Être autonome, responsable et consciencieux.
Atout :
- Être fonctionnel avec le logiciel Revit building, (ou intérêt) formation disponible 4 jours intensif
- Rédaction de devis, estimation et gestion des appels d’offres
- Environnement BIM, approche LEED, Développement durable
- Expérience en projets; institutionnel, culturel, habitation, santé, éducation, sportif, bureaux,
- Avoir effectué des tâches de surveillance de chantier.
Poste libre immédiatement : Soumettre votre candidature par courriel : fcayouette@stgm.net
Une nouvelle caserne à Lévis.
STGM, en consortium avec CCM2, a obtenu le mandat pour la conception de la nouvelle caserne de pompier de la ville de Lévis. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 980 m2 et d’un budget de construction de 2 M$, sera situé sur la rue Saint-Augustin dans le secteur Ste-Hélène-de-Breakeyville et couvrira les secteurs de Breakeyville, de Charny et de Saint-Jean-Chrysostome.
Bienvenue monsieur Cayouette
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la venue de Faber Cayouette à titre d’associé au bureau de Montréal. En compagnie d’Anne LaBrecque il dirigera les destinés de la branche montréalaise de STGM.
Faber Cayouette est architecte et architecte paysagiste. Il a complété une formation de technicien en architecture en 1983 au Collège de Rimouski ainsi qu’un baccalauréat en architecture en 1991 à la faculté d’architecture de l’Université Laval. Il a par la suite œuvré au sein de la firme Gauthier Guité Roy de Québec et Daoust/Lestage de Montréal en participant à divers projets d’ampleur pendant huit années. Il a collaboré à titre de concepteur à plusieurs réalisations intégrant architecture, paysage et design urbain dont le Casino de l’Outaouais phase 1, le réaménagement de la Colline Parlementaire de Québec, l’ile-de-la-Visitation de Montréal et le musée de la Place Royale de Québec.
Assistant-concepteur pour le projet QIM Quartier International de Montréal, il a collaboré à toutes les étapes du projet du plan d’ensemble à la gestion du méga-chantier en passant par toutes les composantes de conception incluant l’Entourage Guimard du Square Victoria et la fontaine «La Joute» de Jean-Paul-Riopelle. En 2003, il s’est joint à l’équipe Groupe Cardinal Hardy comme chef d’atelier, associé et chargé de projets. Il a collaboré à plusieurs projets d’habitation dont le 333 Sherbrooke et le Loft des Arts dans le Quartier des Spectacles.
Suite à son parcours professionnel des vingt-cinq dernières années en architecture de paysage et en design urbain, il devient membre au mérite de l’AAPQ à titre d’Architecte Paysagiste et également de l’AAPC en 2009.
Donc à partir du 4 avril Faber s’installe officiellement dans nos bureaux du 407 McGill.
Bienvenue monsieur Cayouette.
Le pôle de la ferme prend forme
Après de nombreux revirements, le projet du pôle de la ferme prend enfin forme. Réalisé en consortium par Lemay,Michaud, STGM et HJA, La Ferme deviendra, à compter de décembre 2011, un pôle culturel et social d’importance pour la région de Charlevoix. Érigé à Baie-Saint-Paul sur le site de l’ancienne ferme Filbaie incendiée en 2007, le projet de 56 M$ sera la pierre angulaire du projet de développement du Massif de Charlevoix de Daniel Gauthier. Il comprendra en plus de l’hôtel, une salle multi-fonctionnelle, une gare, un restaurant et un centre de réunion. La structure, qui est pratiquement terminée, laisse deviner la volumétrie du futur projet et l’impact qu’il aura sur le paysage de Baie-Saint-Paul.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Après des débuts houleux, auxquels STGM a participé dès les premiers jours, l’important projet de développement du Domaine de la faune a, depuis l’arrivée du développeur Constrobourg, définitivement pris son envol. Après l’hôtel et les 3 premières phases de 126 condos, la quatrième phase est présentement en construction et les travaux vont bon train. Ce quatrième bâtiment comportera 56 unités sur 8 niveaux, soit 2 de plus que les phases précédentes. À terme le projet du Domaine de la faune comportera en plus du golf et de l’hôtel, plus de 310 unités de condominiums réparties dans 7 bâtiments.
Service correctionnel du Canada a demandé à TPSGC de construire à l’Établissement de détention de Donnacona une unité de logements à sécurité maximale et STGM vient d’en obtenir le mandat complet d’architecture.
La nouvelle aile de 3 500 m2 et d’une capacité de 96 lits devrait être en fonction au printemps 2012. Le projet, évalué à 20 M$, sera basé sur le projet du pénitencier de la Saskatchewan qui fut complété en 2008. Pour ce projet STGM fera équipe avec Parizeau Pawulski architectes avec qui ils élaborent présentement les plans du nouvel établissement de détention de Roberval, un projet de 90 M$ dont l’ouverture est prévue en 2013.
Aujourd’hui 18 février STGM et ses partenaires de l’équipe S.L.A.P.5, composée de NIP Paysage, architectes paysagiste, l’artiste Florent Cousineau, Axel Morgenthaler de Photonic Dreams et de Teksho specialiste en éclairage et en sonorisation, ont remis leur proposition pour la deuxième phase du concours Québec Techno-culture. Ce concours, qui a fait l’objet d’un engagement lors de Québec horizon culture, visait à favoriser l’excellence en design dans les projets d’aménagement urbain, à inciter les créateurs à participer à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et à provoquer une approche créative et distinctive, propre au quartier Saint-Roch. Le projet lauréat sera connu à la fin du mois de mars, et à ce moment, gagnant ou non, il nous fera plaisir de vous faire découvrir notre proposition, fruit d’un travail de création et de coopération entre le monde des arts et celui de l’architecture.
STGM à l’assaut de la Citadelle de Québec
Après les portes St-Jean, St-Louis et Kent, ainsi que le Musée Royal 22ième Régiment à la citadelle, voilà que STGM s’attaque à un autre défi technique de taille, soit la restauration du bastion et l’étanchéisation de la terrasse de la résidence du Gouverneur général du Canada.
Faisant partie intégrante du lieu historique national du Canada de la Citadelle de Québec, les travaux de restauration nécessiteront l’expertise pointue de la firme en matière de restauration de maçonnerie dans un contexte patrimonial.
Le projet de rénovation et de réaménagement du rez-de-chaussée, d’un budget approximatif de 5 M$, implique le réaménagement complet de la surface de plancher. Il vise à permettre à la Régie de bien répondre à ses besoins en espaces administratifs actuels et futurs dans la région de Québec en proposant un lieu de travail sécuritaire tout en offrant fonctionnalité, polyvalence et optimisation des espaces.
STGM a obtenu le mandat pour la construction d’un nouveau bâtiment qui hébergera l’Escadrille de logistique du 430e Escadron tactique d’Hélicoptères du Secteur du Québec de la Force terrestre de Valcartier (SQFT). Le projet, d’environ 2 000m² et d’un budget total de 5 M$, consiste à doter l’Escadrille d’infrastructures capablent de regrouper les processus internes tel l’approvisionnement, le transport, la maintenance de véhicule et les services d’alimentation sous un même toit et de remédier à des lacunes importantes du point de vue des espaces de travail, des aires d’entreposage, ainsi que de la santé et la sécurité du personnel.
STGM à l’assaut du Fairmont Tremblant
Le 22 décembre dernier, l’équipe de STGM architectes s’est donnée rendez-vous au Fairmont Tremblant pour son party de Noël annuel. Ski, SPA, copieux repas, danse, Karaoke et remise des prix ZevanZ ont fait de cette soirée un mémorable évènement qui encore une fois s’est terminé aux petites heures du matin. La soirée a été animée par Jessica Landry et notre Chabot national, François de son prénom, qui avec brio ont illuminé la soirée d’une performance magistrale, et ce malgré le visage patibulaire ci-dessus, sur lequel vous devez cliquer pour visionner le diaporama.
Au plaisir de revoir toute l’équipe en pleine forme après les fêtes.
Fin des travaux aux Halles de Sainte-Foy.
Depuis quelques semaines, les clients des Halles de Sainte-Foy ont accès à la nouvelle succursale SAQ Express et aux nouveaux espaces de restauration. Conçu selon le concept élaboré par STGM en 2002, l’agrandissement, qui prend place dans l’ancienne cour extérieure qu’occupait les Jardins Hamel, a permis d’ajouter une entrée donnant directement sur l’aire de restauration. La succursale de la SAQ, pour sa part, a été totalement réaménagée selon le nouveau concept de la Société, la rendant ainsi beaucoup plus conviviale et fonctionnelle.
8 nouvelles unités pour les condos Eurêka.
Au début du mois de décembre s’est amorcée la construction de la phase 2 des condominiums Eurêka sur la rue St-Vallier à Québec. Le projet offrira 8 nouvelles unités de 900 à 1 200 pi² avec stationnement sous-terrain, le tout reparti sur 5 niveaux. À l’instar de la phase 1, les unités profiteront d’une structure de béton et d’une généreuse fenestration, le tout dans un ensemble contemporain mariant la maçonnerie et le bois.
Visitez le site de LYS Construction pour de plus amples informations.
Voici la Carte de noël STGM 2010
De nouveaux espaces pour le musée du Royal 22ième Régiment.
STGM c’est vue confié le mandat de l’aménagement du nouveau musée du Royale 22ième Régiment qui fête ses 60 ans cette année. Ce musée occupera les anciennes casemates à la Citadelle de Québec. Les espaces muséographiques se déploieront sous les anciennes voûtes en tirant parti au maximum de cette architecture singulière. La mission du Musée Royal 22e Régiment est d’acquérir, conserver et mettre en valeur les artefacts et les documents historiques relatant l’histoire et les valeurs du Royal 22e Régiment ainsi que l’histoire de La Citadelle de Québec. De plus, par ses actions de diffusion et d’éducation, il rend disponible, au bénéfice de tous ses visiteurs, les faits d’armes du Régiment et son histoire au Québec, au Canada et à l’étranger, raconte l’histoire de la Citadelle depuis le régime français et explique la fonction historique des bâtiments actuels de cette dernière. Le Musée rassemble une des plus grandes collections à caractère militaire au Canada. Elle couvre plus de 300 ans d’histoire allant de la période coloniale française à nos jours. Le musée accueil bonne an mal an 120 000 visiteurs.
Il y a quelques mois STGM s’est vu confié le mandat de produire une étude de faisabilité pour l’agrandissement et la rénovation du Stade Uniprix de Montréal. Une des conclusions de cette étude était l’idée un peu folle d’ajouter quatre terrains de terre battue couverts sur le toit du Centre National d’entrainement. Ces terrains, dont les murs seraient amovibles, permettraient aux joueurs de s’entraîner été comme hiver, beau temps mauvais temps, sur des surfaces de terre battue de grande qualité. Et bien voilà que ce concept un peu fou prend forme! Après avoir effectué l’étude de faisabilité, et s’être vu confier la gestion de ce projet de 15 M$, STGM a mandaté Aedifica et Provencher Roy architectes pour la réalisation de ce concept. Le chantier a débuté, et déjà l’impressionnante structure prend forme sur le toit du Centre d’entrainement. Rendez-vous l’été prochain pour l’inauguration du Stade Uniprix 2.0.
Après Gosselin FIAT de St-Nicolas, STGM réalisera le nouveau concessionnaire FIAT de Repentigny. L’agrandissement de 2 500pi² conçu selon les critères de la marque italienne, sera une annexe au Garage Girard Automobile de la rue Valmont. Il ne reste qu’à espérer que ce petit projet soit à la hauteur de cette merveilleuse petite voiture.
Une structure impressionnante au pavillon Alexandre-Vachon.
C’est cette semaine qu’a commencé l’érection de la structure d’acier du nouvel atrium au pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval. Inspirée par la petite table à café dans le hall d’entrée de STGM Québec, cette structure autoportante d’une hauteur de 25m supportera la toiture du nouveau coeur du pavillon qui accueillera, entre autre, la cafétéria et le hall d’entrée. Les colonnes en éventail on été en partie préfabriquées en atelier et leur assemblage complété in situ. Les joints et jonctions seront soudés et meulés sur place, éliminant ainsi tout assemblage mécanique apparent. Son installation a nécessité l’utilisation d’une grue de 400 tonnes et d’une hauteur de 60m, ce qui n’est pas passé inaperçue sur le campus de l’Université cette semaine.
Hommage de la ville de Québec à un des piliers de l’architecture moderne Québécoise, Évans St-Gelais.
Lorsqu’on croise Évans chaque semaine au bureau avec sa bonhomie, sa simplicité et son humilité, c’est facile d’oublier que nous avons la chance d’avoir dans notre environnement de travail un des plus grands architectes du Québec. La catégorie Hommage des prix des mérites de l’architecture de la Ville de Québec vise à souligner la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui s’est démarquée par son travail en architecture et en embellissement du paysage urbain.
Cette année, les Mérites d’architecture rendent hommage à l’architecte Évans St-Gelais pour l’ensemble de sa carrière. Il a contribué à édifier un pan important de l’architecture moderne du Québec tant par ses projets institutionnels que ses résidences privées qu’il a conçues sans compromis et avec audace. Dès l’ouverture de son premier bureau à Jonquière en 1957, son talent est rapidement confirmé par les commandes importantes qu’on lui demande de réaliser et les prix qu’on lui décerne, dont fait partie la médaille du gouverneur Massey pour l’église Saint-Raphaël de Jonquière. Ce sont en effet les églises qui le propulsent dans la renommée : celles de Sainte-Cécile de Charlesbourg, de Larouche et ou encore de Chibougamau expriment par leur dynamisme et leur envol toute la puissance et l’éveil d’un Québec qui se transforme rapidement. Son œuvre majeure et accomplie demeure sans conteste le cégep de Jonquière. C’est là l’illustration d’une conception contrôlée où les moindres détails ont été dessinés par sa main de maître, de l’organisation géniale des volumes jusqu’aux luminaires.
En 1965, il fonde une agence à Québec, sous le nom de St-Gelais Tremblay. Les associés initiaux et plus d’une dizaine d’autres vont alors travailler sur des projets dans la région, notamment la bibliothèque de l’Université Laval, les complexes H et J, le centre de recherche du CHUL et l’Institut national d’optique.
Depuis 1999 Evans St-Gelais œuvre avec sa fille Dominique. D’abord au sein de St-Gelais architectes à titre d’associé, puis avec St-Gelais, Montminy + Associés Architectes à titre de consultant et avec qui il a réalisé, comme concepteur principal son dernier projet d’envergure, soit le CLSC la Source de Charlesbourg.
Évans St-Gelais a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec en 1993 pour l’ensemble de son œuvre.
STGM Architectes et Espace Vital de Sherbrooke, qui travaillent conjointement sur ce projet depuis plusieurs mois, ont assisté à une étape importante dans la réalisation de ce projet d’importance pour la municipalité de Magog. En effet la pelletée de terre officielle a eu lieu mardi dernier le 23 novembre.
Le gouvernement du Québec fournit un peu plus de 8 M$ pour permettre la concrétisation de ce projet, évalué à près de 20 M$. Le gouvernement canadien offre pour sa part 4 M$, tout comme la Ville de Magog. D’autres sommes proviennent de la Commission scolaire des Sommets (CSS) et de municipalités voisines de Magog. La Fondation la Ruche a par surcroît promis un million de dollars.
On prévoit principalement l’ajout de quatre gymnases, d’une salle de danse, d’une salle polyvalente, d’une piscine aux dimensions semi-olympiques et d’un terrain de football synthétique. Les deux gymnases déjà existants seront transformés en palestres de gymnastique. Le nouveau centre sportif devrait-être en opération pour la rentrée 2011.
Depuis le 5 Novembre dernier l’équipe de STGM Architectes Montréal est déménagée au 407 McGill. Des locaux plus vastes et plus fonctionnels vous y accueilleront. Une salle de conférence multimédia de 12 places facilitera également les liens entre les 3 bureaux de la firme et ses clients un peu partout en province. Vous êtes tous les bienvenus.
- St-Gelais, Montminy + Associés Architectes
- 407, McGill, suite 1002
- Montréal Québec H2Y 2G3
- tel : (514) 274-8410
cliquez sur l’image ci-dessus afin d’obtenir le lien google maps.
STGM s’est vu confier la conception d’un nouveau concessionnaire FIAT. La nouvelle salle de montre respectera les hauts standards de qualité de la célèbre marque Italienne, qui commercialisera dès 2011 au Québec la très populaire et amusante FIAT 500 déjà présente sur les routes européennes depuis plusieurs années.
Ce matin en présence d’une centaine de personnes dont plusieurs dignitaires, Daniel Gauthier, propriétaire et promoteur du Massif de Charlevoix, a donné le coup d’envoi des travaux de construction au pôle de la ferme à Baie-Saint-Paul. Un hôtel de 150 chambres, une salle multifonctionnelle de 500 places, une gare et un marché public sont les principales composantes de ce projet de 56 M$, pièce majeure d’un ensemble de 230 M$. Associé à ce projet depuis près de deux ans, STGM fait partie de l’équipe de conception de l’ensemble du site, avec les firmes Lemay Michaud et Hudon Julien, et s’occupe plus particulièrement de l’élaboration de la salle multifonctionnelle et de la gare. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux dans les prochaines semaines.
Déjà bien présent sur le net avec son site internet au www.stgm.net et son blog au http://blog.stgm.net/, STGM vous offrira, grâce à Facebook, une autre façon de rester en contact avec l’entreprises, ses projets, ses opinions et beaucoup plus. Dans les prochaines semaines notre page se bonifiera de jour en jour, et nous espérons prendre notre rythme de croisière d’ici quelques semaines.
Adieu Plateau, vive le Vieux-Montréal.
STGM quittera le 5 novembre prochain ses locaux du 55 Mont-Royal ouest et emménagera dans de nouveaux espaces au 407 McGill. Les travaux vont bon train et déjà nous pouvons entrevoir les nombreuses améliorations que ce déménagement engendrera. Des locaux 2 fois plus vaste, plus fonctionnels et mieux aménagés, une vue imprenable sur les environs, la proximité des transports en commun et la brasserie Holder au rez-de-chaussée, ne sont qu’un bref aperçu des avantages dont les membres de STGM et notre clientèle pourront bientôt profiter. Revisitez le blog dans quelques semaines pour une visite virtuelle des lieux.
Le blog STGM reprend du service.
Après quelques mois de répit, et ce malgré un automne jusqu’à présent plein de rebondissements, le Blog de STGM reprend du service à partir d’aujourd’hui. Revenez-nous visiter.
Tout un party sur les bords du lac Stukely
Après le sprint de juillet, voici enfin les vacances. Toute l’équipe de STGM Québec, Montréal et Lévis s’est retrouvée en Estrie, sur les bords du magnifique lac Stukely, afin de commencer du bon pied les vacances d’été 2010. Au menu : pêche, spa, randonnée à vélo, souper en plein-air suivi d’une soirée animée autour du feu de camp lors de laquelle chacun a pu exprimer ses talents de musicien, de chanteur, de danseur…. et de spectateur. Plus tard, sauna amérindien et bain de minuit… habillé, nous ont revigorés afin de poursuivre la fête jusqu’aux petites heures du matin. Au matin, après la pénible levée du corps, un copieux petit déjeuner mettait un terme à cette magnifique fête qui nous avait été concoctée par notre équipe de Montréal. Merci à tous pour votre exceptionnelle bonne humeur et votre implication aussi bien dans la fête que dans le travail.
Bonne vacances à tous, et reposez-vous bien.
Michel Gingras architecte, associé chez STGM, agira à titre de gestionnaire de ce projet de 10 M$ qui sera situé dans l’édifice Ameau, le premier gratte-ciel de la ville. L’édifice de 10 étages sera rénové et accueillera l’hôtel boutique de 54 chambres et un restaurant. Éco-construit et éco-géré, on présente déjà le projet comme un modèle en matière d’éco-construction. L’établissement sera classé 4 étoiles et certifié Leed or. Le personnel devrait se composer d’une cinquantaine de personnes.
L’école sera doublée d’un laboratoire de pratique en éco-gestion pour de nombreux étudiants de la Mauricie, en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et l’Université du Québec à Trois-Rivières. On estime qu’en 5 ans, près de 500 étudiants y auront reçu une formation. Le projet devrait être livré en juin 2012.
Pour de plus amples information voyez la vidéo sur Nouvelle TVA
Le chantier du pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval se met en branle.
La première phase de 18 M$ du projet de rénovation du pavillon Alexandre-Vachon, qui au total s’élèvera à 91 M$, a pris son envol la semaine dernière. Ce premier chantier comportera la construction d’un nouvel atrium qui deviendra le nouveau cœur du pavillon et où se trouvera la cafétéria. La construction d’un nouveau hall d’entrée ainsi que la rénovation entière de l’aile des classes sont également prévues au mandat.
Le coup d’envoi des travaux du Centre sportif Mégantic a été lancé avec la pelletée de terre symbolique à laquelle ont procédé la mairesse Colette Roy Laroche en compagnie des députés Johanne Gonthier et Christian Paradis. Le chantier de 30 M$ doit être complété le 31 mars 2011 pour bénéficier de la pleine subvention de 80%, répartie équitablement entre les gouvernements provincial et fédéral et attribuée via le Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Les services des consultants St-Gelais Montminy et associés et Richard Moreau, architectes et Genivar, ingénieurs-conseils ainsi que de Pomerleau inc. pour la gérance de construction, ont été retenus afin de mener le projet à terme.
Le futur complexe sportif abritera un aréna de 750 places assises, une piscine semi-olympique, un gymnase, une salle polyvalente, un bistro, et une salle de quilles.
Vous pouvez suivre en direct la construction du nouveau centre sportif en cliquant sur le lien suivant : http://www.pomerleau.ca/construction-entrepreneur/index.aspx
En effet, à l’instar de la municipalité de Lac-Mégantic, l’école secondaire La Ruche de Magog a confié à STGM et Espace Vital le mandat de son nouveau centre sportif. Ce projet évalué à 15 M$ comprendra un gymnase double, deux piscines, deux palestres de gymnastique, un centre de musculation, une salle polyvalente et une salle de danse. De plus, une surface extérieure de soccer et de football ainsi qu’une piste d’athlétisme y seront aménagées.
Dans les prochains mois les portes St-Jean, St-Louis et Kent, seront sous la loupe de STGM. Ce mandat de restauration éminemment complexe, mettra à profit l’expertise de notre équipe technique qui a su se faire valoir dans le cadre d’autres mandats de même nature tels que la restauration de l’enveloppe de l’Hôpital général, la restauration et l’agrandissement de l’édifice de l’ancienne douane ainsi que la restauration de l’ancien séminaire de Nicolet (ENPQ)
STGM confirme sa place dans le monde de la gestion et de la programmation.
Après avoir œuvré comme gestionnaire du projet du Centre Multifonctionnel de St-Raymond-de-Portneuf et avoir obtenu les mandats de gestion des projets du centre multifonctionnel d’Adstock et de l’agrandissement et de la rénovation du Stade Uniprix de Montréal, STGM s’est vu confier le mandat de programmation et d’élaboration des documents d’appel d’offres des nouveaux établissements de détention provinciaux qui seront construits en partenariat public privé. En équipe avec Parizeau Pawulski Architectes, Anne LaBrecque, associée chez STGM Montréal, mettra à profit l’expérience qu’elle a acquise lors d’un mandat similaire effectué pour le projet de la nouvelle salle de l’OSM.
UN GROS MERCI À TOUS….
Les employés de STGM architectes de Québec, Montréal et Lévis ont fait preuve de générosité lors de la levée de fonds que nous avons organisée suite au terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti en début d’année. Nous avons récolté 600$. Alors tel que promis STGM a doublé la mise et nous avons fait un chèque de 1 200$ à la Croix-Rouge. Encore une fois un grand merci à tous.
Les gares de Charlevoix……et de deux…
Après avoir obtenu le mandat de la salle multifonctionnelle et de la gare du pôle de la ferme à Baie-Saint-Paul, STGM réalisera également la nouvelle gare de train à la base de la montagne du Massif de Petite-Rivière-St-François. Tout comme celle de Baie St-Paul, cette gare accueillera le futur train touristique et la navette qui desserviront l’ambitieux projet de développement du Massif de Charlevoix
En effet notre équipe composée de Parizeau Pawulski, Boudreault Levasseur et STGM architectes a été mandatée par la Société immobilière du Québec pour la réalisation du nouveau pénitencier provincial de Roberval. Cet établissement carcéral de 180 places remplacera les établissements de Chicoutimi et de Roberval qui comptent présentement 149 cellules. Avec un budget de 90 millions de dollars, cet établissement deviendra un des plus importants de la province et probablement le premier à obtenir une certification LEED.
Haïti……De petits gestes qui comptent.
Suite au terrible séisme ayant touché Haïti la semaine dernière, STGM a organisé dans ses trois bureaux de Québec, Montréal et Lévis une collecte auprès de son personnel. La somme recueillie par cette collecte sera triplée par la firme et les dons ainsi amassés seront remis à la Croix rouge canadienne. Étant donné la promesse faite par le gouvernement fédéral de doubler tout don amassé par la Croix-Rouge, chaque dollar offert par nos employés se traduira par 6 dollars donnés directement à Haïti. Nous vous encourageons donc à donner généreusement et nous vous tiendrons au courant des résultats de cette modeste collecte de fonds. Merci!
Stade Uniprix :STGM obtient le mandat de gestion du projet d’agrandissement
L’arrivée de notre nouvelle associée de Montréal, Anne LaBrecque, a augmenté le champ d’expertise de notre entreprise. En effet grâce à sa connaissance pointue de la gestion de projets d’importance, et sans oublier le légendaire intérêt de Dominique St-Gelais pour le monde du tennis, nous nous sommes vus confier par Tennis Canada le mandat de gestion du projet d’agrandissement du Stade Uniprix de Montréal. Ce projet d’environ 15 millions de dollars bonifiera l’offre du Stade en mettant à niveau les installations existantes et en ajoutant 4 nouveaux terrains de terre battue voués à l’entraînement.
LES TEMPS CHANGENT
En effet, à partir de cette année, fini les cartes de Noël papier. Mais vous ne perdez rien pour attendre. Vendredi le 18 décembre, une carte virtuelle sera mise en ligne simultanément sur notre site internet, notre blog et sur youtube. En attendant, vous pouvez jeter un coup d’œil nostalgique à nos cartes de 2001 à 2008 dans la colonne de gauche.
À vendredi, et de joyeuse fêtes.
Petit train va loin
Après avoir obtenu le mandat de la salle multifonctionnelle du massif, STGM se voit confier le projet de la nouvelle gare qui accueillera le train touristique ainsi que la navette entre le Massif de Charlevoix et Baie St-Paul. Le nouveau bâtiment en plus d’intégrer tout les services requis par les passagers, accueillera un bistro, un marché public et boutique qui mettront en valeur les produits et le savoir-faire local.
STGM à Lac-Mégantic
STGM au Massif
STGM s’est vu confier la réalisation de la salle multifonctionnelle et de la nouvelle gare du Pôle de la Ferme à Baie-Saint-Paul. Ces projets s’inscrivent dans l’ambitieux plan de développement du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François dirigé par Daniel Gauthier, homme d’affaires visionnaire et cofondateur du Cirque du Soleil.
STGM s’est joint à L’architecte Jacques Plante pour la réalisation du complexe théâtral Le Diamant. Cette infrastructure devrait accueillir d’ici quelques années Le Théâtre Les Gros Becs et Ex Machina dirigée par Robert Lepage. De plus, le bâtiment devrait intégrer un lien haute-ville/basse-ville accessible à tous.