Michel Gingras architecte, associé chez STGM, agira à titre de gestionnaire de ce projet de 10 M$ qui sera situé dans l’édifice Ameau, le premier gratte-ciel de la ville. L’édifice de 10 étages sera rénové et accueillera l’hôtel boutique de 54 chambres et un restaurant. Éco-construit et éco-géré, on présente déjà le projet comme un modèle en matière d’éco-construction. L’établissement sera classé 4 étoiles et certifié Leed or. Le personnel devrait se composer d’une cinquantaine de personnes.
L’école sera doublée d’un laboratoire de pratique en éco-gestion pour de nombreux étudiants de la Mauricie, en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et l’Université du Québec à Trois-Rivières. On estime qu’en 5 ans, près de 500 étudiants y auront reçu une formation. Le projet devrait être livré en juin 2012.
Pour de plus amples information voyez la vidéo sur Nouvelle TVA
Le chantier du pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval se met en branle.
La première phase de 18 M$ du projet de rénovation du pavillon Alexandre-Vachon, qui au total s’élèvera à 91 M$, a pris son envol la semaine dernière. Ce premier chantier comportera la construction d’un nouvel atrium qui deviendra le nouveau cœur du pavillon et où se trouvera la cafétéria. La construction d’un nouveau hall d’entrée ainsi que la rénovation entière de l’aile des classes sont également prévues au mandat.
Après s’être vu confier en 2006 la réalisation des nouvelles U.T.E. de Beauport et Charlesbourg, STGM a obtenu en 2008 le mandat pour la conception de l’usine de traitement des eaux de Lévis. Contrairement aux projets de Beauport et de Charlesbourg, l’usine de Lévis, située en milieu urbain, doit composer avec un bâtiment existant désuet dont la superficie doit doubler. Le chantier bat son plein, aussi bien au niveau du bâtiment que du procédé, et la livraison est toujours prévue au courant de l’année. Une des particularités de ce projet est le parement d’aluminium ondulé qui transforme les façades aveugles de l’usine en surfaces vivantes se transformant selon l’heure du jour et la température.
Inauguration du nouveau siège social de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) procédait hier à l’inauguration publique de son tout nouveau siège social situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le nouveau bâtiment, une réalisation de STGM Architectes, et l’acquisition du boisé du Brome permettront le réaménagement de cet important site afin de lui redonner son plein potentiel
Le nouveau siège social de la FédéCP, qui abritera également sa fondation officielle, Héritage faune, ainsi que son action éducative, Sécurité nature, comporte de nombreuses caractéristiques vouées à l’harmonisation des installations avec la nature et à l’éducation de ses clientèles, dont :
- charpente de bois contribuant à la réduction des émissions de CO2 ;
- revêtement extérieur en bois et en pierre afin de se marier au milieu ;
- fils électriques enfouis ;
- appareils à faible consommation énergétique ;
- réduction de la consommation d’eau ;
- salle d’exposition sur le thème de la chasse, la pêche et les habitats reliés à la faune ;
- salle de formation ;
- mise en valeur du boisé de cinq hectares avec un réseau de sentiers dotés de panneaux d’interprétation ;
- réaménagement d’un marais existant à venir;
- mise en place d’un étang de référence ;
- plantation d’arbres en utilisant essentiellement des espèces endémiques du Québec ;
- projet d’aménagement et de plantation d’arbres pour attirer les oiseaux ;
- une végétalisation du terrain pour en favoriser un entretien minimal
Le coup d’envoi des travaux du Centre sportif Mégantic a été lancé avec la pelletée de terre symbolique à laquelle ont procédé la mairesse Colette Roy Laroche en compagnie des députés Johanne Gonthier et Christian Paradis. Le chantier de 30 M$ doit être complété le 31 mars 2011 pour bénéficier de la pleine subvention de 80%, répartie équitablement entre les gouvernements provincial et fédéral et attribuée via le Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Les services des consultants St-Gelais Montminy et associés et Richard Moreau, architectes et Genivar, ingénieurs-conseils ainsi que de Pomerleau inc. pour la gérance de construction, ont été retenus afin de mener le projet à terme.
Le futur complexe sportif abritera un aréna de 750 places assises, une piscine semi-olympique, un gymnase, une salle polyvalente, un bistro, et une salle de quilles.
Vous pouvez suivre en direct la construction du nouveau centre sportif en cliquant sur le lien suivant : http://www.pomerleau.ca/construction-entrepreneur/index.aspx