Projets STGM

Nov 302010

Lorsqu’on croise Évans chaque semaine au bureau avec sa bonhomie, sa simplicité et son humilité, c’est facile d’oublier que nous avons la chance d’avoir dans notre environnement de travail un des plus grands architectes du Québec. La catégorie Hommage des prix des mérites de l’architecture de la Ville de Québec vise à souligner la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui s’est démarquée par son travail en architecture et en embellissement du paysage urbain.

Cette année, les Mérites d’architecture rendent hommage à l’architecte Évans St-Gelais pour l’ensemble de sa carrière. Il a contribué à édifier un pan important de l’architecture moderne du Québec tant par ses projets institutionnels que ses résidences privées qu’il a conçues sans compromis et avec audace. Dès l’ouverture de son premier bureau à Jonquière en 1957, son talent est rapidement confirmé par les commandes importantes qu’on lui demande de réaliser et les prix qu’on lui décerne, dont fait partie la médaille du gouverneur Massey pour l’église Saint-Raphaël de Jonquière. Ce sont en effet les églises qui le propulsent dans la renommée : celles de Sainte-Cécile de Charlesbourg, de Larouche et ou encore de Chibougamau expriment par leur dynamisme et leur envol toute la puissance et l’éveil d’un Québec qui se transforme rapidement. Son œuvre majeure et accomplie demeure sans conteste le cégep de Jonquière. C’est là l’illustration d’une conception contrôlée où les moindres détails ont été dessinés par sa main de maître, de l’organisation géniale des volumes jusqu’aux luminaires.

En 1965, il fonde une agence à Québec, sous le nom de St-Gelais Tremblay. Les associés initiaux et plus d’une dizaine d’autres vont alors travailler sur des projets dans la région, notamment la bibliothèque de l’Université Laval, les complexes H et J, le centre de recherche du CHUL et l’Institut national d’optique.

Depuis 1999 Evans St-Gelais œuvre avec sa fille Dominique. D’abord au sein de St-Gelais architectes à titre d’associé, puis avec St-Gelais, Montminy + Associés Architectes à titre de consultant et avec qui il a réalisé, comme concepteur principal son dernier projet d’envergure, soit le CLSC la Source de Charlesbourg.

Évans St-Gelais a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec en 1993 pour l’ensemble de son œuvre.

Nov 262010

STGM Architectes et Espace Vital de Sherbrooke, qui travaillent conjointement sur ce projet depuis plusieurs mois, ont assisté à une étape importante dans la réalisation de ce projet d’importance pour la municipalité de Magog. En effet la pelletée de terre officielle a eu lieu mardi dernier le 23 novembre.

Le gouvernement du Québec fournit un peu plus de 8 M$ pour permettre la concrétisation de ce projet, évalué à près de 20 M$. Le gouvernement canadien offre pour sa part 4 M$, tout comme la Ville de Magog. D’autres sommes proviennent de la Commission scolaire des Sommets (CSS) et de municipalités voisines de Magog. La Fondation la Ruche a par surcroît promis un million de dollars.

On prévoit principalement l’ajout de quatre gymnases, d’une salle de danse, d’une salle polyvalente, d’une piscine aux dimensions semi-olympiques et d’un terrain de football synthétique. Les deux gymnases déjà existants seront transformés en palestres de gymnastique. Le nouveau centre sportif devrait-être en opération pour la rentrée 2011.

Nov 242010

C”est le début du chantier de l’agrandissement de 950m² et réaménagement de 1000m² du secteur de plasturgie et de minéralurgie du CTMP au Cégep de Thetford. L’objectif du projet est de répondre aux besoins grandissants du CTMP en reconfigurant et ajoutant de nouveaux laboratoires, des ateliers, des bureaux et un nouveau secteur administratif. Dans le même élan, le Cégep de Thetford bonifie le projet en réaménageant ses classes d’enseignement et les bureaux des enseignants du département de technique minéral. Il est aussi important d’atteindre les critères pour une certification LEED argent afin de se conformer aux exigences du Cégep. La complexité du projet entraîne un phasage des travaux afin de maintenir les activités d’enseignement et de recherches dans le bâtiment. Une nouvelle image pour le bâtiment est visée par l’agrandissement afin de mettre en valeur le CTMP. La fin du chantier est prévue en juillet 2011.

Nov 242010

Les Condos Eurêka, une réalisation de LYS Construction conçue par STGM Architectes, sont publiés dans le nouvel ouvrage de Martin Dubois ”Architecture & Habitat collectif au Québec, 65 immeubles résidentiels” Cette réalisation semble avoir été bien appréciée des auteurs qui mentionnent que: ”… Ce projet de recyclage se démarque par le souci du détail appliqué à toutes les étapes de la construction.  Rien n’a été laissé au hasard…”

La phase 2 de ce projet est présentement en chantier.

Nov 242010

Depuis le 5 Novembre dernier l’équipe de STGM Architectes Montréal est déménagée au 407 McGill.  Des locaux plus vastes et plus fonctionnels vous y accueilleront. Une salle de conférence multimédia de 12 places facilitera également les liens entre les 3 bureaux de la firme et ses clients un peu partout en province. Vous êtes tous les bienvenus.

  • St-Gelais, Montminy + Associés Architectes
  • 407, McGill,  suite 1002
  • Montréal  Québec  H2Y 2G3
  • tel : (514) 274-8410

cliquez sur l’image ci-dessus afin d’obtenir le lien google maps.

1002-407, McGill
Montréal  Québec  H2Y 2G3
Nov 242010

STGM s’est vu confier la conception d’un nouveau concessionnaire FIAT. La nouvelle salle de montre respectera les hauts standards de qualité de la célèbre marque Italienne, qui commercialisera dès 2011 au Québec la très populaire et amusante FIAT 500 déjà présente sur les routes européennes depuis plusieurs années.

Nov 242010

Déterminer comment les écosystèmes marins arctiques réagiront aux changements climatiques
et aux nouvelles pressions anthropiques.

STGM c’est vu confier la réalisation du nouveau laboratoire de télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada de l’Université Laval. La mission du nouveau laboratoire sera de déterminer comment les écosystèmes marins arctiques réagiront aux changements climatiques et aux nouvelles pressions anthropiques. En effet les changements climatiques et l’exploitation grandissante des ressources naturelles transforment les écosystèmes de l’Arctique canadien. La gestion de ces écosystèmes, l’exploitation durable des ressources de l’Arctique et l’adaptation des communautés du nord aux transformations rapides de leur milieu de vie nécessitent une compréhension approfondie des changements en cours et de leurs conséquences. La Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la télédétection de la nouvelle frontière Arctique du Canada contribuera à combler ce besoin en mettant à profit les plus récentes avancées de la télédétection spatiale pour étudier la réponse des écosystèmes marins arctiques aux changements climatiques.