STGM et S.L.A.P 5 obtient une mention au concours provincial Saint-Roch Technoculture.
STGM et ses partenaires de l’équipe S.L.A.P.5, composée de NIP Paysage, architectes paysagiste, l’artiste Florent Cousineau, Axel Morgenthaler de Photonic Dreams et de Teksho specialiste en éclairage et en sonorisation, ont mérité le deuxième prix au concours provincial Saint-Roch Technoculture. Une exposition des 5 projets finalistes sera présentée à Québec d’ici la fin juin (les détails de cette exposition seront diffusés ultérieurement. Le jury a particulièrement apprécié ”la signature proposée pour le quartier grâce aux abritechs. Il a également trouvé intéressant le message de développement durable véhiculé par la proposition ainsi que le mode de vie exprimé.” Nous retiendrons de la participation à ce concours d’abord la rencontre de partenaires de grande qualités humaines et professionnelles et l’exploration d’un mode conception collaboratif à distance efficace qui malgré les distances entre Québec, Montréal et l’Indonésie nous a permis d’élaborer une proposition intéressante et cohérente où chacun des membres de l’équipe a pu contribuer à son plein potentiel. Félicitation à tout le monde.
Les portes du vieux Québec, St-Louis, Kent, et St-Jean, nous présentent enfin leurs nouveaux visages. En effet, après avoir effectué d’important travaux de restauration de plus de 3.5M$, nous en sommes aux dernières étapes de ce chantier qui aura duré plus de 7 mois, soit de septembre 2010 à mars 2011, et ce dans des conditions parfois difficiles. Ces travaux nous permettrons de profiter encore pendant plusieurs décennies de ces joyaux de notre patrimoine bâti québécois.
Les portes du vieux Québec protégeaient autrefois la ville, mais en 1871 plusieurs personnes militaient vigoureusement en faveur de leurs démolitions, estimant que les fortifications nuisaient à la modernisation et au développement de la ville. C’est Lord Dufferin, le gouverneur général de l’époque, qui a convaincu les autorités de conserver ces témoins de notre patrimoine que sont les trois majestueuses portes donnants accès à l’ancienne ville fortifiée. C’est ainsi qu’elles sont demeurées intactes à l’exception des ouvertures qui ont été reconstruites pour faciliter le passage des automobiles. L’action de Lord Dufferin est l’une des premières interventions vouées à la conservation d’un arrondissement historique au Canada, la dernière étant les travaux que nous avons effectués et qui ont pris fin le 31 mars.
Rôle et description de tâches :
- Gérer des projets de différentes envergures;
- Planifier, diriger et contrôler la totalité du projet avec une équipe ou plusieurs firmes de professionnels;
- Prendre en charge un projet multifonctionnel en planification, développement et exécution;
- Gérer l’avancement du projet en dirigeant une équipe interne et en coordonnant la contribution des ingénieurs et autres conseils et consultants;
- Diriger les réunions, rédiger les rapports de suivi de projets et autres aspects administratifs;
- Établir les échéanciers de production et de livrables;
- Être excellent en communication avec un grand leadership;
- Faire franchir au projet les étapes qui vont de la validation du programme à la mise en service de l’ouvrage;
- Respecter les contraintes de temps et d’argent établies;
- Élaborer ou s’assurer du suivi des PFT et autres paramètres de livrables du client
- Atteindre les objectifs financiers de la firme;
- Procéder à la fermeture du dossier d’une façon optimale;
- Être bon communicateur, motivateur et proactif dans la réalisation de chacune des étapes du projet;
- Avoir une excellente maîtrise du français écrit et parlé
- Posséder 15 ans d’expérience minimum dans des projets avec Code National du Bâtiment;
- Avoir une excellente connaissance des différentes techniques de construction.
- Être membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec.
Pour de plus amples informations sur le poste cliquer sur le lien suivant : Kollectif.net/emplois
Poste libre immédiatement : Soumettre votre candidature par courriel : fcayouette@stgm.net
Localisation : Vieux-Montréal, Quartier International, Métro Square Victoria, 407 rue McGill 10e étage
STGM Montréal: Technicien sénior en architecture (10 ans) ou Architecte technique (15 ans)
Nous sommes à la recherche d’un technicien en architecture d’expérience pour notre bureau de Montréal.
Description de tâches d’expérience :
- 10 ans d’expérience minimum dans projets avec Code National du Bâtiment 1995, maîtrise de CNB2005
- Assister les concepteurs aux différents dessins CAO/DAO,
- Concevoir les détails d’enveloppe du bâtiment,
- Être en charge d’une équipe d’exécution et effectuer la coordination architecture, structure et électromécanique
- Préparer les plans d’exécution, coordonner les détails techniques, valider les concepts d’enveloppe
- Corriger et annoter des dessins d’atelier.
Obligatoire :
- Avoir une excellente maîtrise du logiciel Autocad version 2004 minimum,
- Savoir appliquer ou maîtriser rapidement un protocole de couches d’A.I.C.Q.,
- Posséder une excellente maîtrise du français écrit,
- Être autonome, responsable et consciencieux.
Atout :
- Être fonctionnel avec le logiciel Revit building, (ou intérêt) formation disponible 4 jours intensif
- Rédaction de devis, estimation et gestion des appels d’offres
- Environnement BIM, approche LEED, Développement durable
- Expérience en projets; institutionnel, culturel, habitation, santé, éducation, sportif, bureaux,
- Avoir effectué des tâches de surveillance de chantier.
Poste libre immédiatement : Soumettre votre candidature par courriel : fcayouette@stgm.net
Nous sommes à la recherche d’une adjointe administrative afin d’assister les associés responsables du bureau de Montréal dans les tâches administratives suivantes:
- Effectuer les tâches de réception- Répondre au téléphone et gérer les appels – Accueillir et diriger les visiteurs – Planifier et assurer les besoins d’accueil pour lors des réunions – Effectuer les tâches de secrétariat et graphisme- Assister l’adjointe comptable du bureau de Québec
APTITUDES ET FORMATION REQUISE : – Réceptionniste – Secrétariat général – Administration de bureau – Excellente maîtrise des logiciels de la suite MS Office – bonne maîtrise du logiciel In Design – Excellente maîtrise du français parlé et écrit – Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Faber Cayouette au 514-274-8410 poste 225, fcayouette@stgm.net
Une nouvelle caserne à Lévis.
STGM, en consortium avec CCM2, a obtenu le mandat pour la conception de la nouvelle caserne de pompier de la ville de Lévis. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 980 m2 et d’un budget de construction de 2 M$, sera situé sur la rue Saint-Augustin dans le secteur Ste-Hélène-de-Breakeyville et couvrira les secteurs de Breakeyville, de Charny et de Saint-Jean-Chrysostome.
Bienvenue monsieur Cayouette
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la venue de Faber Cayouette à titre d’associé au bureau de Montréal. En compagnie d’Anne LaBrecque il dirigera les destinés de la branche montréalaise de STGM.
Faber Cayouette est architecte et architecte paysagiste. Il a complété une formation de technicien en architecture en 1983 au Collège de Rimouski ainsi qu’un baccalauréat en architecture en 1991 à la faculté d’architecture de l’Université Laval. Il a par la suite œuvré au sein de la firme Gauthier Guité Roy de Québec et Daoust/Lestage de Montréal en participant à divers projets d’ampleur pendant huit années. Il a collaboré à titre de concepteur à plusieurs réalisations intégrant architecture, paysage et design urbain dont le Casino de l’Outaouais phase 1, le réaménagement de la Colline Parlementaire de Québec, l’ile-de-la-Visitation de Montréal et le musée de la Place Royale de Québec.
Assistant-concepteur pour le projet QIM Quartier International de Montréal, il a collaboré à toutes les étapes du projet du plan d’ensemble à la gestion du méga-chantier en passant par toutes les composantes de conception incluant l’Entourage Guimard du Square Victoria et la fontaine «La Joute» de Jean-Paul-Riopelle. En 2003, il s’est joint à l’équipe Groupe Cardinal Hardy comme chef d’atelier, associé et chargé de projets. Il a collaboré à plusieurs projets d’habitation dont le 333 Sherbrooke et le Loft des Arts dans le Quartier des Spectacles.
Suite à son parcours professionnel des vingt-cinq dernières années en architecture de paysage et en design urbain, il devient membre au mérite de l’AAPQ à titre d’Architecte Paysagiste et également de l’AAPC en 2009.
Donc à partir du 4 avril Faber s’installe officiellement dans nos bureaux du 407 McGill.
Bienvenue monsieur Cayouette.
Le pôle de la ferme prend forme
Après de nombreux revirements, le projet du pôle de la ferme prend enfin forme. Réalisé en consortium par Lemay,Michaud, STGM et HJA, La Ferme deviendra, à compter de décembre 2011, un pôle culturel et social d’importance pour la région de Charlevoix. Érigé à Baie-Saint-Paul sur le site de l’ancienne ferme Filbaie incendiée en 2007, le projet de 56 M$ sera la pierre angulaire du projet de développement du Massif de Charlevoix de Daniel Gauthier. Il comprendra en plus de l’hôtel, une salle multi-fonctionnelle, une gare, un restaurant et un centre de réunion. La structure, qui est pratiquement terminée, laisse deviner la volumétrie du futur projet et l’impact qu’il aura sur le paysage de Baie-Saint-Paul.