Projets STGM

Jun 192011

Samedi 18 juin STGM s’est donné rendez-vous aux terrains synthétiques de soccer de l’Université Laval pour la première édition du tournoi défi-entreprise. La formule du tournoi était la suivante : Soccer à 7 joueurs (incluant le gardien), 13 joueurs par équipe dont minimum 2 filles (les joueurs devant majoritairement être des employés de l’entreprise), 16 équipes séparées en 4 groupes, tournoi à la ronde à l’intérieur de chaque groupe, les 2 premiers de chaque groupe passent en quarts de finale.
À 10 h, nous nous sommes donc présentés sur le terrain avec le cœur plein d’espoir pour la première partie. Mais les nombreuses blessures aussi bien physiques que psychologiques ont décimées les troupes et c’est avec déception que nous avons baissé pavillon devant l’équipe de Revenco par la marque de…5 à 0 ! Après moult soins et 60 minutes de repos bien mérités, nos valeureux gladiateurs, malgré leurs muscles meurtris, ont quitté le calme des lignes de côté, et, sur le coup de midi, ont sauté dans la mêlée avec la rage dans les yeux.
Le premier but de STGM est survenu à la 25e minute de jeu, ramenant le pointage à 3 à 1. Ce but a remonté le moral des troupes qui ont su, au cours des minutes qui ont suivi, inquiéter l’adversaire, ajoutant même un deuxième but à leur palmarès. Trop peu trop tard, les oranges se sont inclinées 5 à 2.
Paule Bourdon, vaillante joueuse d’avant, est tombée au combat. C’est dans d’atroces souffrances qu’elle a dû déclarer forfait pour la troisième partie. Son courage dans l’adversité qui n’a d’égale que son ardeur à l’ouvrage, a inspiré ses coéquipiers, qui ont su capitaliser. Après 45 minutes d’intenses et âpres combats, le FC STGM a soutiré un verdict nul à son adversaire pourtant plus expérimenté.
Ce tournoi fut une belle expérience pour tous et a su nous faire découvrir le vrai visage de certains, qui malgré les apparences, se sont avérés de furieux compétiteurs. Félicitations à tous nos joueurs qui sauront profiter d’un repos bien mérité… jusqu’à l’année prochaine. Et entre temps, contrairement à cet article, continuer à ne pas vous prendre au sérieux… c’est beaucoup mieux.

Jun 162011

Le 15 juin dernier avait lieu à Montréal l’inauguration des nouveaux terrains de terre battue du Centre national d’entrainement de Tennis Canada au Stade Uniprix de Montréal. Basé sur un concept élaboré par STGM cette nouvelle infrastructure unique au monde permettra aux joueurs canadiens d’améliorer grandement leurs performances internationales sur ce type de surface. Je vous rappelle que suite à l’élaboration et au dépôt de leur étude de faisabilité, STGM a changé de chapeau et a agi à titre de gestionnaire de projet pour le compte de Tennis Canada. Dominique St-Gelais, joueuse émérite, s’est occupée de ce dossier qui lui tenait particulièrement à cœur. Les terrains consistent en 4 surfaces de jeux qui ont été implantées sur le toit du centre d’entrainement existant. Les terrains sont couverts et entourés de murs vitrés coulissants, permettant ainsi une utilisation à l’année longue, et ce, dans des conditions idéales. Il reste à livrer la nouvelle galerie de presse ainsi que la passerelle qui reliera le niveau 300 du stade aux nouveaux terrains de terre battue, ce qui sera fait pour la tenue de la coupe Rodgers au mois d’août

Jun 152011

C’est officiel, après avoir complété le mandat de réhabilitation du Manège, suite à l’incendie de 2008, STGM architectes, en consortium avec ARCOP et Duchesne et Fish de Montréal, s’est vu confier le très convoité mandat de reconstruction. Le consortium a d’abord été retenu pour préparer les concepts architecturaux et les croquis en vue de la reconstruction du Manège militaire. Il s’agit d’un contrat octroyé par Travaux publics Canada. Le concept final, appuyé par des croquis, sera présenté à la population une fois qu’il aura été approuvé par le gouvernement fédéral à l’automne ou à l’hiver prochain. Par la suite, le consortium se verra confier le mandat de développer des plans et devis d’exécution et d’assurer la surveillance du chantier de construction. Il faudra cependant attendre jusqu’à 2013 pour qu’un autre appel d’offres soit lancé pour retenir les services d’un entrepreneur en construction qui sera chargé de réaliser les travaux. Le gouvernement prévoit que la reconstruction débutera en 2014 pour se terminer en 2016. Félicitations à toutes les personnes impliquées de près ou de loin à l’obtention de ce prestigieux mandat. Cliquez sur l’image pour voir le reportage présenté à Radio-Canada le 15 juin dernier.

Jun 022011

Ce rendez-vous annuel, qui se déroulait le premier juin dernier au théâtre Plaza à Montréal, met spécifiquement à l’honneur les projets utilisant le bois dans l’industrie de la construction non résidentielle.

En plus de se voir remettre une mention spéciale du jury pour le Palais Montcalm, STGM à remporté le prix du bâtiment commercial de l’année avec le siège social de la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, qui était également parmi les finalistes dans trois autres catégories soit développement durable, parement extérieur et finalement concept et détails architecturaux. Il est également à noter que lors de cette soirée dans la métropole, la région de Québec c’est particulièrement distingué, les bureaux d’architectes québécois remportant la grande majorité des prix.

Félicitations à toutes les personnes ayant été impliquées de prêt ou de loin dans ces projets, et rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2012 des prix d’excellence CECOBOIS où nous comptons bien être de nouveau présent.