Projets STGM

Jul 272011

Le 22 juillet dernier se tenait le traditionnel party d’été de STGM architectes. Avec une participation record de 40 personnes, cette journée s’est déroulée par un temps magnifique à Saint-Gabriel-de-Val cartier et à Tewkesbury. D’abord 3 heures de rafting sur la rivière Jacques-Cartier avec saut de falaise, baignade et beaucoup d’émotion sur une rivière au débit considérable, profitant des orages de la veille. Le souper s’est déroulé au club aventure du village vacance Val cartier. Barbecue, volley-ball de plage, SPA et de nombreuses discussions relatant les exploits de l’après-midi ont agrémenté ce souper. Prélude à une soirée extraordinaire. 19h00, départ pour le chalet du mas des équerres à Tewkesbury. La soirée a commencé par le premier concert en du ”Montminy Bande”. La troupe nous a présenté un répertoire varié allant de Boule Noire à AC/DC en passant par Green Day. Ce concert nous a permis de découvrir les talents musicaux de l’équipe de STGM en particulier de Francis Vanasse à la bass, Maxime Arcand à la guitare électrique, Faber Cayouette à la guitare acoustique et notre Chabot national, François de son prénom à la musique à bouche. Plusieurs personnes nous ont fait partager leurs ”talents” vocaux dont Jean-Yves Montminy, Fréderic Bilodeau, Lily Dumas…..et de nombreux autres qui y sont allé de performances………honnêtes! Evidemment la fête s’est poursuivie jusqu’au petites heures du matin, et s’est terminée par un petit déjeuner en plein air. Fidèle à leur réputation, les membres de STGM ont fêté en grand l’arrivée des vacances d’été, prochain rendez-vous le party de noël 2011 au mois de décembre. Et voici en première mondiale un extrait de la performance de l’extraordinaire ”Montminy Bande” live from Tewkesbury

Jul 072011

L’exposition des projets lauréats et finalistes soumis dans le cadre du concours Art et design urbain – Saint-Roch technoculture se tiendra du jeudi 7 juillet au 14 août à la bibliothèque Gabrielle-Roy au 350, rue Saint-Joseph Est Québec.

Le vernissage s’est déroulé en présence d’André Drolet, Député de Jean-Lesage et Adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Mme Julie Lemieux, membre du comité exécutif de la ville de Québec, ainsi que de plusieurs personnes ayant participé de près ou de loin à la tenue de ce concours.

L’exposition, en trois volets, présente les cinq projets finalistes sous forme de présentation vidéo, une maquette grandeur nature d’un des éléments composant le projet lauréat ainsi que le site internet de l’exposition. C’est la chambre blanche qui à assuré la réalisation de cet exposition virtuelle.

Dans le cadre de ce concours STGM s’est distingué obtenant, avec son équipe SLAP5, une mention du jury pour son projet «la forêt de lucioles»

Jul 062011

La première phase comprendra 49 unités réparties sur 7 niveaux. À terme le projet des promoteurs Kevlar et Constrobourg, sera composé 150 unités reparties dans trois bâtiments, et aura nécessité des investissements de plus de 30 millions de dollars.

Alors qu’à Montréal les condos ne cessent de rapetisser, dans le nouveau projet de la famille Sax, 71 % des unités compteront deux chambres et auront des superficies variant entre 1327 et 1466 pieds carrés.

Sax Longueuil s’intègre dans Longueuil sur le Parc, un quartier soigneusement planifié qui a pris forme au cours des sept dernières années et qui marie divers types d’habitations, construites au milieu d’un bois. Le quartier est sillonné de sentiers pédestres, qui donnent accès à un parc central de plus de 650 mètres de longueur, et à un secteur commercial, qui s’est établi sur une partie des terrains. Des pistes cyclables mènent au Parc régional de Longueuil, doté notamment de pistes pour faire de la randonnée, du vélo et du ski de fond. Le Centre hospitalier Pierre-Boucher et le terrain de golf du Parcours du Cerf se trouvent aussi tout près.

Jul 062011

STGM s’est vu confier la réfection complète de l’enveloppe de cet immeuble de 7 étages, construit en 1982, et qui comport 62 unités de logement à loyer modique. Il est situé au 1315 rue Gilford sur le plateau Mont-Royal à Montréal. Les travaux, rendus nécessaires par un vieillissement prématuré de la maçonnerie, consistaient en un remplacement complet de la brique, de la fenestration, des portes et des balcons. L’OMHM profite également de cette opportunité pour rajeunir l’image de son parc immobilier. La fin des travaux est prévue à la fin de la présente année.  Ce projet aura alors  nécessité des investissements de plus de trois millions de dollars.