Projets STGM

Sep 212011

STGM Montréal c’est vue confier le mandat de restauration de la Gare Centrale. Le projet consiste à restaurer et remettre en valeur les façades de maçonnerie et de la fenestration de bois et laiton. Le projet fut réalisé conjointement avec Patrimoine Canada contenu la valeur patrimoniale du bâtiment. Le projet doit être complété au printemps 2012.

Sep 212011

Un important projet résidentiel est présentement en chantier sur la rive-sud. Signé STGM, l’allées Saint-Georges ,située au 221 Saint-Georges à Lévis, comporterons 140 unités de logements en location réparties dans deux bâtiments de 5 niveaux avec stationnement sous-terrain. Les premières unités de ce projet seront livrés au printemps 2012. Ce projet est une réalisation de Logisco et est construit par sa filliale M.R. Parent inc.

Sep 172011

Vendredi 16 septembre plus de 1000 personnes assistaient à l’inauguration officielle du nouveau Centre Sportif Mégantic. Après un souper protocolaire et les discours d’usage, La soirée s’est poursuivi avec le match des légendes, soit les Grandes étoiles du hockey de la LNH, dont l’entraîneur était nul autre que le Guy Lafleur. L’équipe alignait des anciens joueurs de la ligue nationale telle que Richard Sévigny, Mathieu Dandenault, Normand Dupont, Gilbert Delorme, Karl Dykhuis. Gaston Gingras, Donald Brashear, Stéphane Richer, Jocelyn Lemieux, qui ont affronté les étoiles régionales. Cette partie légendaire se déroulait sous la présidence d’honneur de monsieur Patrice Brisebois. Entre les périodes et après le match jusqu’à tard dans la nuit, les gens avaient rendez-vous avec des artistes locaux. La fête c’est poursuivi jusqu’au lendemain matin avec un bal de nuit qui s’est terminé à 8h samedi matin.
Le nouvel équipement de 30 M$, conçu par STGM Architectes, s’étend sur plus de 10 000m2 sur deux niveaux. Il comprend un aréna de 750 places assises (et autant debout) avec une patinoire aux dimensions règlementaires réfrigérée à l’ammoniac, une piscine semi-olympique fabriquée de panneaux d’acier inoxydable avec 4 corridors de compétition et une pataugeoire avec jeux d’eau, un gymnase double, une salle multifonctionnelle, une salle de quilles, ainsi que des services de restauration.
Baigné de lumière naturelle, le vaste hall d’entrée à structure mixte bois et acier, dessert l’ensemble des fonctions et permet même la tenue de différent évènement. À l’extérieur les matériaux régionaux tel que bois et le granite sont mis à l’honneur.

Sep 132011

Le 19 septembre prochain, lors d’une soirée sur invitation, sera inauguré officiellement le nouveau Dooly’s de Chateauguay. Le vingtième établissement de la chaine au Québec, c’est installé au 180 boulevard d’Anjou à Chateauguay et est en opération depuis le 20 juillet dernier. Depuis presque 10 ans STGM s’occupe de l’ensemble des projets de cette chaine d’établissement de divertissement originaire du nouveau Brunswick et qui compte une cinquantaine d’établissement au Canada. Dans la prochaine année seront inaugurés au moins deux nouvelles succursales soit une à Chicoutimi et l’autre sur le boulevard Henri-Bourassa à Québec, sans compter les projets de rénovation majeure qui ont présentement cours dans plusieurs établissements. Des projets d’expansion sont également dans les cartons des dirigeants.

Sep 122011

En effet STGM a obtenu le mandat du nouveau Bâtiment administratif du Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de la Manicouagan. Les travaux à réaliser seront localisés sur l’actuel site du Complexe de gestion intégrée de situé sur l’avenue Léonard-E.-Schlemm, à Baie-Comeau dans la MRC de la Manicouagan.

Le bâtiment administratif sera situé sur un terrain nouvellement acquis par la RGMRM dans la phase d’agrandissement du parc industriel régional de Baie-Comeau. Le nouveau bâtiment, en plus des aires administratives réparties sur deux niveaux, comprendra un atelier de mécanique, une zone d’entreposage et un magasin.

Sep 122011

STGM et CIMA+ on obtenus le mandat des nouvelles infrastructures d’entreposage et d’entretient d’un nouvel aéroglisseur Griffon hoverworks acquis récemment par le gouvernement québécois au coût de 1.8M$. Cette acquisition vise à améliorer les services de traversier sur la Basse-Côte-Nord, plus précisément sur la rivière Saint-Augustin entre le village de Saint-Augustin et celui de Pakua Shipi. Les caractéristiques techniques de ce nouvel aéroglisseur ont été rédigées afin que le navire réponde aux besoins spécifiques de cette traverse (service à longueur d’année, infrastructure d’embarquement, etc.). Il sera en mesure d’accueillir jusqu’à 20 passagers et diverses marchandises pour une charge utile totale de 2 000 kg par traversée. Le navire respectera les plus hauts standards en matière de sécurité, d’environnement et de développement durable. Le nouveau bâtiment comprendra, en plus du hangar d’entretient, un secteur d’habitation servant aux employé ainsi qu’une zone administrative.

Sep 082011

Le Prix de la photographie et du design Alumia 2012 est un nouveau concours photographique stimulant et prestigieux. Il met en lumière les réalisations d’architecture et de design industriel remarquables qui, au Québec, font un usage novateur de l’aluminium. Le Prix Alumia permet aussi de révéler le talent des photographes émergents choisis pour saisir l’essence de l’aluminium.

Le Prix Alumia 2012 offre pour sujet le choix entre 20 réalisations d’architecture québécoises et de design industriel qui font usage d’aluminium. Cette liste résulte de recherches effectuées par des étudiants en architecture et en design industriel de l’Université de Montréal. 10 photographes seront choisis afin d’immortaliser ces projets, et mettre en valeur l’usage de l’aluminium.

L’UTE de Lévis est revêtue de verre et de brique d’argile, et trois des élévations sont composées d’un système de panneaux d’aluminium ondulants développé par STGM. Au fil du jour, au gré des changements de lumière et de température, le mur plein se transforme et offre aux passants une image en mouvement.

Sep 082011

Mardi matin le tout nouveau train touristique de Charlevoix a effectué son voyage inaugural vers La Malbaie avec à son bord 200 passagers triés sur le volet. Politiciens, personnalités du monde des affaires et de l’industrie touristique se sont donné rendez-vous pour ce premier voyage très attendu.

Le trajet nous fait découvrir, le long de ses 144 km, des paysages spectaculaires impossibles à admirer autrement. Les produits du terroir sont également mis en vedette lors des deux repas gastronomiques qui nous sont servis au diner et au souper. Le tout est agrémenté par un contenu multimédia qui nous présente les différents attraits qui longent le chemin de fer.

STGM, qui a été mandaté pour la réalisation des 3 gares; Grande pointe, Petite-Rivière-Saint-François et Baie-St-Paul, et des 2 quais d’embarquement à la Chute Montmorency et La Malbaie, était présent à l’évènement. Ce projet de 44 M$ est une des pièces majeures du projet de développement du Massif de Charlevoix dans lequel STGM est également impliqué depuis plus de deux ans, plus particulièrement dans la réalisation de la nouvelle salle multifonctionnelle du pôle de la ferme.

Bon Voyage!

Sep 082011

Impliquée depuis les tous débuts sur le projet de l’adresse symphonique de Montréal Anne LaBrecque, de STGM Montréal, a assistée hier au concert inaugural de la nouvellement nommée Maison Symphonique de Montréal.

Avant de s’associer à STGM architectes en novembre 2009, Anne LaBrecque a dirigé, à titre de consultante en gestion de projet, la production des documents d’appel de propositions et la rédaction du programme des besoins et des paramètres contractuels du projet. Jusqu’à aujourd’hui, elle a assuré, pour le compte de STGM architectes, le suivi des travaux de conception et de construction par le partenaire privé.

Toute l’équipe de STGM tient à féliciter Anne pour sa persévérance et son professionnalisme tout au long de ce projet qui transfigurera le visage de la musique classique à Montréal.