Projets STGM

Sep 082011

Le Prix de la photographie et du design Alumia 2012 est un nouveau concours photographique stimulant et prestigieux. Il met en lumière les réalisations d’architecture et de design industriel remarquables qui, au Québec, font un usage novateur de l’aluminium. Le Prix Alumia permet aussi de révéler le talent des photographes émergents choisis pour saisir l’essence de l’aluminium.

Le Prix Alumia 2012 offre pour sujet le choix entre 20 réalisations d’architecture québécoises et de design industriel qui font usage d’aluminium. Cette liste résulte de recherches effectuées par des étudiants en architecture et en design industriel de l’Université de Montréal. 10 photographes seront choisis afin d’immortaliser ces projets, et mettre en valeur l’usage de l’aluminium.

L’UTE de Lévis est revêtue de verre et de brique d’argile, et trois des élévations sont composées d’un système de panneaux d’aluminium ondulants développé par STGM. Au fil du jour, au gré des changements de lumière et de température, le mur plein se transforme et offre aux passants une image en mouvement.

Sep 082011

Mardi matin le tout nouveau train touristique de Charlevoix a effectué son voyage inaugural vers La Malbaie avec à son bord 200 passagers triés sur le volet. Politiciens, personnalités du monde des affaires et de l’industrie touristique se sont donné rendez-vous pour ce premier voyage très attendu.

Le trajet nous fait découvrir, le long de ses 144 km, des paysages spectaculaires impossibles à admirer autrement. Les produits du terroir sont également mis en vedette lors des deux repas gastronomiques qui nous sont servis au diner et au souper. Le tout est agrémenté par un contenu multimédia qui nous présente les différents attraits qui longent le chemin de fer.

STGM, qui a été mandaté pour la réalisation des 3 gares; Grande pointe, Petite-Rivière-Saint-François et Baie-St-Paul, et des 2 quais d’embarquement à la Chute Montmorency et La Malbaie, était présent à l’évènement. Ce projet de 44 M$ est une des pièces majeures du projet de développement du Massif de Charlevoix dans lequel STGM est également impliqué depuis plus de deux ans, plus particulièrement dans la réalisation de la nouvelle salle multifonctionnelle du pôle de la ferme.

Bon Voyage!

Sep 082011

Impliquée depuis les tous débuts sur le projet de l’adresse symphonique de Montréal Anne LaBrecque, de STGM Montréal, a assistée hier au concert inaugural de la nouvellement nommée Maison Symphonique de Montréal.

Avant de s’associer à STGM architectes en novembre 2009, Anne LaBrecque a dirigé, à titre de consultante en gestion de projet, la production des documents d’appel de propositions et la rédaction du programme des besoins et des paramètres contractuels du projet. Jusqu’à aujourd’hui, elle a assuré, pour le compte de STGM architectes, le suivi des travaux de conception et de construction par le partenaire privé.

Toute l’équipe de STGM tient à féliciter Anne pour sa persévérance et son professionnalisme tout au long de ce projet qui transfigurera le visage de la musique classique à Montréal.