Projets STGM

Jan 252012

Les deux projets qui desserviront le train touristique de Charlevoix et la navette ferroviaire qui reliera Baie-Saint-Paul et le Massif sont presque terminés. Implantés dans des environnements spectaculaires, entre la montagne et le fleuve St-Laurent, les deux bâtiments, principalement en bois, accueilleront dès cette fin de semaine les premiers skieurs. Surveillez notre blogue et notre site internet dans les prochaines semaines, de nouvelles photographies de ces deux bâtiments y seront publiées.

Jan 172012
A (1) A (2) A (3) A (4) A (5) A (6) A (7) A (16) A (17) A (18) A (19) A (20) A (21) b (2) b (3) b (5) b (6) b (7) b (8)
Jan 102012

Oleotek inc est un centre collégial de transfert technologique oeuvrant en oléochimie industrielle verte.

Fortement pratiquée par l’homme depuis l’antiquité, l’oléochimie décrit les transformations physico-chimiques appliquées aux huiles et aux graisses animales et végétales. D’abord utilisée pour la fabrication des savons, l’oléochimie fait maintenant partie de notre quotidien où elle est présente dans une multitude d’industries : alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Le Projet de 5,5 M$ comprendra un agrandissement de 20 0m2 de l’usine pilote ainsi que le réaménagement, la rénovation complète de deux laboratoires existants ainsi que l’intégration d’un nouveau laboratoire de type Kilo-lab. La réfection complète de l’enveloppe pour des questions d’efficacité énergétique est également prévue.

La livraison des locaux décembre 2012

Jan 102012

Depuis peu, STGM est présent sur le site Architizer, le Facebook des architectes. Ce site fait la promotion de l’architecture mondiale. Près de 35 000 projets et plus de 9 000 firmes d’architecte sont actuellement répertoriés. En plus de promouvoir les projets et les acteurs du milieu de l’architecture, Architizer propose des articles, des liens avec des organismes liés au milieu, un répertoire des concours architecturaux au niveau international, et bien d’autres informations pertinentes pour tous les gens qui s’intéressent au milieu de la construction et du design. Une magnifique application est également disponible pour les iPad.

Afin d’accéder au site, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-contre.

Jan 102012

Après cinq mois de travaux, le nouveau Dooly’s Charlesbourg Henri-Bourassa, situé au 8379 boulevard Henri-Bourassa à Québec, est maintenant prêt à accueillir la clientèle.

D’importants travaux de réaménagement de près de 1,5 M$ ont été faits afin d’y instaurer le nouveau concept Dooly’s. Nouvelles tables de billard, une qualité de services supérieure et de nouvelles activités sont disponibles. Sur place, vous retrouverez : 21 tables de billard, dards, plancher multifonctionnel, plusieurs écrans télé avec présentation des grands événements sportifs, 20 appareils de loteries vidéo, nourriture, etc.

Frederic Bilodeau, Architecte sur ce projet, se fera un plaisir d’organiser un 5 à 7 pour ses confrères et consoeurs de chez STGM.

C’est un rendez-vous!

Jan 092012

Après la rénovation des casemates, l’aménagement du Musée du Royal 22ième Régiment et la rénovation de la terrasse de la Résidence du gouverneur général du Canada, le bastion Mann, un des plus importants projets de restauration à la Citadelle de Québec, sera lui aussi réalisé par STGM Architectes.

Il s’agit du mur sud-est de la Citadelle, celui qui surplombe le fleuve. « C’est un projet d’envergure. » On ne sait pas si la promenade des Gouverneurs sera ouverte aux marcheurs au cours des deux prochaines saisons estivales.

Les murs du bastion Mann présentent plusieurs signes de détérioration. Afin de s’assurer de la pérennité de cet ouvrage patrimonial, des travaux de restauration sont nécessaires. Pour cela, la tête des murs et certaines zones du parement de pierres seront démontées et reconstruites. Toutes les surfaces de maçonnerie seront rejointoyées, les ressauts seront cimentés, des gargouilles seront forées à quelques endroits au bas de certains murs et un drain sera ajouté sous le niveau du remblai derrière les murs.