Cette année pour son party estival STGM avait à sa disposition l’île NAVARK, à l’extrémité ouest de l’île Charron, dans le parc national des îles de Boucherville. Cet endroit isolé avec une vue spectaculaire sur l’île de Montréal, fut un endroit parfait pour nous accueillir.
Nous avons eu droit encore cette année à une température idéale ce qui nous a permis d’assister, après un copieux repas, à un autre concert sous les étoiles du Mon Mini Band, qui encore une fois a permis à certain de mettre en valeurs leur talent de musicien et de chanteur.
Après une intro toute Montréalaise, c’est Francis Vannasse, Maxime Arcand et Frederic Bilodeau qui nous ont crachés au visage leur Rock endiablé aussi chaud, humide et pesant que la température ambiante. Jean-Yves Montminy et François Chabot à l’harmonica, plus blues, nous ont également gratifié d’une performance magistrale.
Sonia Batres, Marie-Claude Ouellet, Faber Cayouette et Stéphan Langevin sont aussi venu faire leur tour sur la scène. DJ, danse, feu de camp et baignade ont complétés les festivités qui se sont poursuivies jusqu’aux petites heures.
Une mention spéciale à Dave Bédard pour sa grande ”implication” lors de cette fête…… Спасибо!!!
Roger Waters, The Wall Live…..WOW !
Habituellement, nous vous parlons de nous, de nos réalisations et de nos activités. Mais je me dois prendre ces quelques lignes pour souligner un moment à marquer d’une pierre blanche dans la vie de plusieurs des membres de STGM, le spectacle, que dis-je, l’évènement ‘’ The Wall Live’’ sur les Plaines d’Abraham.
Roger Waters, bassiste de Pink Floyd et…. ancien étudiant en architecture, a su construire beaucoup plus qu’un mur. Autour de cette masse blanche, il a bâti un monde de souvenir et d’émotion, qu’une scénographie réglée au quart de tour, nous a dévoilé à grand coup de projection, de pyrotechnie, de monstres, de personnages sur-dimensionnés et d’effets spéciaux à couper le souffle.
Et que dire de la musique pleine de son et de sens, qui a transportée la foule subjuguée et euphorique sur une vague oscillant entre la nostalgie et une actualité qui souvent se rapproche dangereusement de la fiction.
Monsieur Waters, nous sommes tous très heureux que vous ayez choisi la musique plutôt que l’architecture.
L’UTE de Lévis publiée sur le site international d’architecture ARCHDAILY

Commanditée par STGM, l’exposition contraste urbain se tiendra du 18 au 29 juillet au château Frontenac
« Contrastes Urbains » est une exposition présentée au Fairmont le Château Frontenac. Elle présente les œuvres d’artistes émergents français et québécois en lien avec le graffiti et l’art urbain.
Par le biais de ce projet, nous voulons offrir une vision positive de cette forme d’art en permettant aux visiteurs d’admirer ce type d’œuvres hors de la rue, dans un contexte de respect et d’ouverture d’esprit. Les œuvres seront mises en vente et disponibles pour les amateurs d’art, acheteurs et collectionneurs.
Le but de cette initiative est de déconstruire l’association que font souvent les gens entre l’art urbain et le vandalisme, en plus de promouvoir ce genre comme faisant intégralement partie de notre culture et de notre paysage.
Les artistes qui y prendront part sont : HUBERT THERRIEN, OPÉRAGRAPHIK, ANI MÜLLER, MONK.E, MATEL, PATRICK
La Clinique Médicale Régionale Nouvelle Beauce verra le jour à Sainte-Marie
STGM réalisera ce nouveau bâtiment de deux niveaux derrière le CLSC actuel sur la rue Etienne Raymond. La clinique de plus de 15300pi2 comprendra 12 bureaux de médecins, trois salle de consultation, deux bureaux d’infirmière clinicienne, une salle de chirurgie ainsi que tous les services supportant le fonctionnement d’une clinique médicale. De plus, le bâtiment inclura une clinique paramédicale de 1600pi2 ainsi qu’une officine pharmaceutique de 1000pi2
MILLE MERCIS!
C’est au milieu des pleurs et des rires, des souvenirs évoqués et des mots d’enfants, entouré de sa famille et de ses amis, qu’Evans nous a définitivement quitté samedi après-midi. Nous tenons à remercier tous les personnes qui ont témoigné avec émotion de leurs sympathies à la famille et de leur attachement à ce grand personnage.
Beaucoup plus important que ses grandes réalisations architecturales, il aura semé sur son passage, des petits et des grands bonheurs que les gens qui l’ont côtoyé chériront encore longtemps.
Encore une fois, mille mercis!
Encore deux jours pour voir l’exposition ALUMNIA à la Maison du développement durable de Montréa
Les photo d’Alexandre Guérin de l’usine de traitement des eaux réalisé par STGM y seront exposées jusqu’au 15 juillet. Ce concours de photographie et de design, tenu pour la première fois en 2012, souligne le talent de jeunes photographes tout en mettant en lumière des réalisations d’architecture et de design industriel faisant un usage novateur de l’aluminium.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de sept personnes, notamment Anne Cormier, directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Louise Désy, conservatrice des photographies au Centre canadien d’architecture, Gilles Saucier, de Saucier + Perrotte Architectes, Ian Chodikoff, rédacteur en chef de Canadian Architect, et Gabor Szilasi, photographe. Le Prix de la photographie et du design Alumia est une initiative de l’Association de l’aluminium du Canada.
L’exposition est accessible gratuitement au public tous les jours de 10h à 20h. Elle a lieu dans l’atrium de la MDD, sise au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal
Décès d’Evans St-Gelais
C’est avec tristesse que nous vous apprenons le décès de Monsieur Evans St-Gelais. Il est décédé la semaine dernière à son domicile de Saint-Ferréol-les-Neige à l’âge de 84 ans.
Evans St-Gelais, père de Dominique Saint-Gelais associée principale chez STGM, a eu et aura encore longtemps une grande influence sur notre pratique, ne serait-ce que par sa droiture, son honnêteté et son acharnement au travail. Sa créativité innovante en a fait un des piliers de l’architecture moderne québécoise et plus que son entourage immédiat, c’est toute la communauté des architectes québécois qui perd aujourd’hui un de ses acteurs principaux.
Voici le résumé d’un article du journal le Soleil du mois de décembre 2010. Ceci est un bref aperçu de la carrière de ce grand personnage que nous avions la chance de côtoyer, et qui, encore récemment, se présentait régulièrement à nos bureaux pour discuter des projets en cours avec toujours une étincelle dans les yeux. Étincelle, que même l’âge et une santé déficiente n’avaient pas réussi à éteindre.
Né d’une famille de 12 enfants. Monsieur Saint-Gelais entre à l’École des beaux-arts de Montréal étudier l’architecture. En 1957, il ouvre son premier bureau à Jonquière. En 1958, l’architecte Fernand Tremblay, natif d’Alma, se joint à lui. C’est le début d’une longue et féconde association. Les deux allaient enseigner, au matin de son existence, à l’École d’architecture de Québec. Fernand Tremblay la dirigera en 1968-1969.
En 1960, Evans conçoit et construit la maison où sa femme, Paule, lui et leurs 5 enfants allaient habiter jusqu’à ce qu’ils viennent, quelques années plus tard, s’établir à Sainte-Foy. Cette maison, encore aujourd’hui, est bouleversante de créativité, de modernité, de fonctionnalité et de beauté. Elle est située rue du Pont, à Jonquière.
Réalisations
Dans la capitale nationale, le train de réalisations de l’architecte est impressionnant. Au nombre de celles-ci, le pavillon Bonenfant de l’Université Laval (1966), l’église Sainte-Cécile de Charlesbourg (1967), les édifices H et J du Conseil exécutif sur la colline parlementaire, à Québec (1967), la résidence des Oblats à Cap-Rouge (1965), le Centre socioculturel de Vanier (1980), le Centre de recherche et de pédiatrie du Centre hospitalier de l’Université Laval (1984-1988), l’Institut national d’optique (1985), le Manoir Ronald McDonald (1987), sans compter les écoles primaires de Loretteville (1966), Les Bocages de Saint-Augustin (1986), L’Arbrisseau (1980) et des Grandes-Marées (1992) de Cap-Rouge.
À Jonquière, l’église Saint-Raphaël lui vaut, en 1961, la médaille du gouverneur général Vincent Massey. Un an plus tôt, il réalise, avec un maigre budget (75 000 $), celle de la paroisse Saint-Gérard-Majella de Larouche, une perle architecturale, néanmoins. Enfin, l’église Saint-Marcel de Chibougamau.
Collège de Jonquière
Mais le Collège de Jonquière est l’œuvre qui a le plus nourri d’idéal et de passion du tandem St-Gelais-Tremblay. La salle des pas perdus, la chapelle et l’auditorium, tous circulaires, sont adjacents sans être contigus.
Ses dernières réalisations, il les a faites avec sa fille Dominique au sein de la firme St-Gelais Architectes Designer au début des années 2000. Avec Dominique, il a conçu, entre autres, le CLSC La Source au nord de Charlesbourg, projet réalisé à la suite de la fondation de STGM Architectes en 2001, et pour qui il agissait à titre de consultant et de conseiller.
STGM souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et à toutes les personnes qui l’appréciaient, et croyez-moi, elles sont très nombreuses.
Les détails concernant la cérémonie vous seront transmis sous peu.
L’Hotel du pôle de la ferme du Massif de Charlevoix à Baie-St-Paul maintenant ouverte au public.
Depuis le 21 juin dernier, l’Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul, le nouveau complexe hôtelier du Massif de Charlevoix résalisé par Lemay Michaud, STGM et HJA en consortium, accueille ses premiers visiteurs. À l’occasion d’une visite de presse qui s’est tenue le 27 juin dernier, Richard Germain, directeur général de l’Hôtel La Ferme, et Philippe Laperrière, directeur de la programmation, ont présenté les installations du Bâtiment principal ainsi que la riche programmation d’activités qui caractérisera cet « hôtel terroir ».
Lorsqu’il sera terminé, l’Hôtel La Ferme, comprenant 145 chambres et lofts, offrira une multitude de services et d’infrastructures. En effet, une gare pour accueillir les passagers du train touristique en provenance de Québec, une salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, une place publique animée, un restaurant, un café, un bar-foyer, un spa et un gym y seront aménagés. l’ouverture officiel de l’ensemble du complex devrait avoir lieux plus tard cette été. Nous vous tiendrons au courant de cet évênement qui ne manquera cetainement pas d’intérêt
Le projet de 4.3 M$ comprendra une urgence, des salles d’examen, des bureaux de médecins, et assurera les services médicaux de première ligne à la population locale. Le projet sera réalisé en équipe avec Éric Lirette Architectes de Baie-Comeau avec qui STGM réalise présentement le Complexe de gestion des matières résiduelles de la Manicouagan.
Après avoir été immortalisé par le photographe et stagiaire en architecture Alexandre Guérin, L’UTE de Lévis a été passé sous la loupe du photographe d’architecture Stéphane Groleau qui, comme toujours, a su mettre en valeur de façon exceptionnelle le bâtiment. Cette nouvelle série de clichés montre le bâtiment dans son ensemble tandis que les photos d’Alexandre, qui ont remporté le deuxième prix au concours Alumnia, s’attardaient surtout aux détails architecturaux du parement en aluminium. Dans un cas ou dans l’autre, les clichés montrent avec éloquence l’efficacité du parement développé par STGM qui, sous les différentes conditions lumineuses, varie de façon spectaculaire.











