Projets STGM

Aug 272012

Mais quand même, on peut vous dire que l’équipe Féminine de STGM Québec a passé un super week end à la Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix.
Pour commencer un gros merci aux gars de stgm Québec pour le foie gras qui a apparu dans nos bagages par erreur…miam…Pas beaucoup d’hommes, pas beaucoup de sommeil, mais beaucoup de plaisir même si certain était inquiet de nos divertissements du week end. Ces deux jours ont été ponctués d’une grande gastronomie par les filles STGM Québec les Chefs Gagné, Vachon, Savard et Ouellet, d’une excellente sommelière Mme Paule Bourdon, une organisatrice de soirée….. Mme Jessica Landry et d’une guide Touristique de la région de Charlevoix Mme Valérie Gagné. Un gros merci à la réceptionniste de l’hôtel du pôle de la ferme à baie saint-Paul qui nous a fait visiter l’hôtel.

Il y a aussi Jessica a dit…. devant une soeur des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul…..Paule qui a vue dans le gazon….Val qui a crié….. et Mimi qui a vécu la fds a jeun….. Non j’en dis pas plus, ce qui se passe au chalet reste au chalet………

Aug 262012

Mais quand même, on peut vous dire que l’équipe masculine de STGM Québec a passé un super week-end sur les bords du Lac des Aulnes dans Portneuf. Pas beaucoup de poisson, pas beaucoup de sommeil, mais beaucoup de plaisir. Ces deux jours ont été ponctués de repas mémorables concoctés par les chefs Montminy et Robin. Il y a aussi Mr Chabot qui a… et Alex Guérin qui c’est … et, Ha oui, Alex Freniere qui nous a dit que……Non, je n’en dit pas plus, ce qui se passe à la pêche reste à la pêche.

Aug 212012

Après l’Usine de traitement des eaux de Lévis, c’est la Gare de Grande-Pointe qui est mise en valeur sur le site international d’architecture ARCHDAILY. Encore une fois le photographe Stépan Groleau a su mettre en valeur les qualités de ce petit projet implanté dans un site spectaculaire

La gare ferroviaire de Grande Pointe, construite en bordure du Fleuve St-Laurent et à la base du Massif de Charlevoix, permet à la clientèle du train touristique et de la navette d’accéder à la montagne. Le projet s’intègre au paysage exceptionnel de cette région par sa simplicité, son échelle, son ouverture sur le fleuve et par le choix des matériaux. Le mélèze, qui recouvre principalement le bâtiment, est un matériau produit localement et le bois, laissé à l’état naturel, changera d’aspect et grisonnera au fil des années. Les planches ajourées, laissant passer des lames de lumière à l’intérieur de l’espace, rappellent l’architecture rurale de la région de Charlevoix avec ses granges rustiques et ses constructions en bois brut.

Cliquez sur la photo afin d’accéder directement au site de ARCHDAILY

Aug 012012

Le Centre Canadien d’Architecture a invité Stéphan Langevin de chez STGM à présenter une mini conférence dans le cadre des camps de jour du CCA. Le sujet de la conférence fut l’analogie entre le milieu scolaire bâti et le milieu urbain, en se servant comme exemple du projet de rénovation et d’agrandissement du Pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval.

Sous la supervision de la conservatrice invitée Monica Nouwens, ce camp vise sensibiliser les jeunes sur leur environnement scolaire en utilisant comme outil principal la photographie.

Les jeunes commencent par explorer et enregistrer l’espace à l’intérieur d’une école et tout autour. Puis ils repoussent les limites de la caméra utilisée comme instrument social. Enfin, ils étendront leurs observations, en comparant comment vivent les gens dans les écoles et dans les villes, et comment le design de ces deux lieux encourage ou freine les comportements, les relations et les activités. La semaine s’achèvera par la conception d’un nouveau type d’école