Journée du 20 Septembre
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, voici une vidéo qui résume bien la journée d’inauguration de l’hôtel la Ferme de Baie-Saint-Paul. bon visionnement!
Chantal Galibois de STGM, conférencière au congrès international sur les ambiances.
Présentée vendredi dernier à Montréal, La recherche dans cette communication avait pour but de faire émerger une perception novatrice et créative de l’intégration des végétaux à l’architecture, en révélant le potentiel et la diversité des ambiances lumineuses associées à ses multiples formes. Par une approche tactile et analytique en maquettes et en images, elle explore, sous le thème de la porosité, différents moyens d’intégrer et de valoriser la composante végétale au sein du projet architectural dès les premières étapes de la conception. Il en résulte un lexique visuel propre à l’usage du végétal qui permet de confirmer des qualités spatiales évidentes. Horizontales ou verticales, parois, revêtements ou filtres, les composantes végétales en architecture offrent des scénarios dont la variabilité saisonnière et les interactions avec la lumière, lorsque bien contrôlées, sont autant d’expériences sensorielles riches pour l’occupant; le potentiel créatif, expressif et spatial du végétal ne devrait pas être négligé au profit de considérations uniquement environnementales.
Plus de 350 invités ont assistés hier à Baie-Saint-Paul à l’inauguration de l’Hôtel La Ferme, le troisième pôle du grand projet de développement du Massif de Charlevoix, un projet récréotouristique de 300M$ dont le promoteur Daniel Gauthier est la locomotive. Plusieurs dignitaires dont la nouvelle première ministre Pauline Marois, Guy Laliberté, Dennis Dawson, Régis Labeaume et plusieurs autres ont assistés à cet évènement qui marque d’une pierre blanche l’histoire de l’industrie touristique au Québec. Après un voyage en train et les allocutions d’usage, les invités ont été invités à visiter le complexe hôtelier qui compte près de 150 chambres. Par la suite, spectacles et repas champêtre mettant en vedette les produits réginaux, ont conclu cette magnifique journée organisée de main de maître par l’équipe du Massif.
STGM, qui était présent sur place, est impliqué sur le projet depuis près de 3 ans, plus particulièrement sur les gares, le marché public, les salles de réunion et, une des pièces maitresses du projet, la salle de spectacle. Cette dernière brille particulièrement par sa sonorité exceptionnelle et ses qualités scénographiques, ce qui en fait une des très rares salles vraiment multifonctionnelles au Québec.
Vous pouvez visionner un reportage de Radio-Canada sur cette journée en cliquant sur la photo.
LA PHASE 1 DU PROJET DE RÉNOVATION DU PAVILLON ALEXANDRE VACHON EST TERMINÉ.
Après de multiples aventures, la phase 1 de la rénovation du Pavillon Alexandre-Vachon est terminée. Malgré les difficultés rencontrées en cours de chantier le résultat est spectaculaire. Un nouveau cœur a été greffé au pavillon, un immense espace public accueillant la cafétéria, un nouveau hall d’entrée et de nouvelles circulations verticales ont été construit dans une des anciennes cours intérieures. L’aile de classe a également été entièrement rénovée. Cette première Phase de travaux de 18M$ est la première étape d’un projet d’ensemble qui à terme fera du pavillon des sciences un équipement moderne et à la fine pointe de la technologie.













Avec Espace Vital, STGM a réalisé le tout nouveau centre Sportif Régional Memphrémagog. De nombreux partenaires s’étaient déplacés le 10 septembre pour l’inauguration officielle du centre, un investissement de 23,5 M $. L’ajout de 93 000 pieds carrés à même l’école secondaire la Ruche permet maintenant quatre nouveaux gymnases, deux piscines dont une semi-olympique, une salle de danse, une de musculation deux fois plus vaste, deux salles multifonctionnelles et de nombreux vestiaires adaptés. À l’extérieur, deux terrains dont un synthétique, contribuent à doubler le nombre d’heures de disponibilité des plateaux sportifs. En plus des 1 500 élèves de la Ruche, la population locale pourra également bénéficier des nouvelles infrastructures. L’engouement des gens à la journée Portes ouvertes du 9 septembre dernier, témoigne de leur intérêt envers le centre. Celui de Magog inauguré, STGM peut commencer celui de St-Georges de Beauce!
La gare sur Archflip
Ces conférences, organisées par WoodWorks Atlantic, se tiendront d’octobre à Novembre à St. John’s, Gander, Edmundston, Saint John NB, Moncton, Halifax et Sydney. La conférence de M. Langevin se tiendra le 16 à Edmundston, et portera sur l’utilisation du bois en générale dans les constructions non résidentielles. L’évênement se tiendra au Best Western Plus, 280 Boul Hebert.
Après ceux de Lac-Mégantic, de Magog et Nicolet, STGM réalisera le centre sportif de St-Georges de Beauce
Lundi soir le conseil de ville de Saint-Georges de Beauce à confirmer l’octroi du mandat d’architecture au consortium A-Qua, formé de STGM Architectes, Alain Veilleux et Paul Baillargeon. Le futur centre sportif de 21.5M$ comprendra entre autre un gymnase triple et une piscine semi-olympique. Le début des travaux est prévu à l’été 2013 et l’inauguration au début de l’automne 2014. Le Centre sportif de St-George ne sera pas la première réalisation de STGM dans la région. En effet, en plus du Centre sportif Mégantic à proximité, STGM a déjà construit le poste frontalier d’Armstrong, l’ancien siège social de Romaro structure Ainsi que l’usine à Saint-Victor, et la firme est présentement à compléter les plans de la Clinique Médical Nouvelle Beauce à Sainte-Marie.
La gare de Grande-Pointe, image du mois sur le site d’actualités architecturales Kollectif.net.
Après avoir été publié sur Archdaily, AECCafé, One week of design, et plusieurs autres sites ou blogues traitant de l’architecture internationale, voilà que les photos de Stéphan Groleau du projet de la Gare de Grande-Pointe sont choisies comme ” L’image du mois de septembre” sur le site d’actualité architecturale Kollectif.net. Ce petit projet semble vouloir connaître une bonne carrière dans les médias, nous vous tiendrons au courant des éventuelles publications à venir.