Projets STGM

Oct 252012

C’est Après plusieurs années, le bâtiment a été inauguré en Décembre 2007 , qu’enfin le LUDOPLEX de Québec, ou Maison de jeux, c’est vu attribué par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada l’accréditation LEED Argent. En effet ce bâtiment, réalisé par STGM en collaboration avec A21, comporte plusieurs éléments qui favorisent l’économie d’énergie et le respect de l’environnement. Un système de ventilation par déplacement, des toitures vertes, une tour solaire récupératrice de chaleur, un système d’éclairage LED, un plan de gestion complexe de la lumière naturelle, ne sont que quelques exemples des composantes du projet ayant contribué à son accréditation. Le projet du LUDOPLEX sera incorporé au nouvel amphithéâtre de Québec  présentement en construction. Félicitation, à tous les personnes ayant contribué à l’obtention de cette accréditation.

Oct 142012

FPInnovation, anciennement Forintek, est installé dans le parc technologique du Québec Métropolitain depuis presque 20 ans. Le bâtiment, conçu par Stéphan Langevin, à l’époque à l’emploi de Gauthier Guité Roy Architectes, a fait sa place au fil des ans dans l’histoire de la construction commerciale en bois au Canada. Après 20 ans l’entrée principale présentait des signes de vieillissement qui auraient pu mettre en péril l’intégrité structurale de l’ouvrage. STGM a donc été mandaté afin de concevoir une nouvelle entrée principale au bâtiment, donnant ainsi l’occasion à M. Langevin de retravailler sur ce projet. La nouvelle entrée est composée essentiellement de trois pièces de CLT qui composent le support latéral et la toiture. Voici donc une photo du chantier qui donne déjà une bonne idée du résultat final.

Oct 122012

Dans un souci de respect de l’environnement, le nouvel hôtel de la ferme de Baie Saint-Paul est chauffé par la géothermie. En ce sens, une usine de production de chaleur a été construite à l’entrée du complexe. Le bâtiment d’un niveau est construit au-dessus d’un réservoir alimenté par une source d’eau située sur les terrains des petites franciscaines de Marie. À terme, le bâtiment sera une vitrine exposant les systèmes mécaniques aux visiteurs du parc qui sera aménagé par la communauté religieuse autour du bâtiment. Malgré sa fonction industrielle, une attention particulière a été portée à son architecture. Le bâtiment s’intègre, par sa coloration et les matériaux retenus, au couvent à proximité.

Oct 062012

Le 5 octobre dernier, à l’École d’Architecture de l’Université Laval, Stéphan Langevin a remis la bourse annuelle STGM au projet ” Le Palympseste” de l’étudiante Laurène bachand, une projet de requalification de l’usine Bennett Fleet Inc. de Chambly. La bourse STGM souligne le projet qui présente la meilleure adéquation entre qualités architecturales et mise en forme d’un programme complexe. Lors de la soirée, étudiants, professeurs et architectes, ont pu assister à une conférence de Claude Provencher,  co-fondateur de la firme Provencher Roy + Associés Architectes. La conférence “L’architecture impliquée” nous a présentée de multiples projets d’architecture et de requalification de quartier réalisés à Québec et dans la région métropolitaine de Montréal.

Oct 012012

Samedi dernier, Le journal le soleil a publié un long papier au sujet de l’hôtel la ferme. Vous pouvez également lire le papier d’Alexandra perron dans la même édition.

cliquer sur la Photo pour lire l’article.

Oct 012012

Après L’UTE de Lévis et La Gare de Grande-Pointe, La Phase 1 du Pavillon Vachon est publiée sur ARCHDAILY. Cette première phase de 18M$ est le premier jalon d’un projet global de réfection de près de 90M$. Ce projet visait principalement à greffer un nouveau coeur à ce bâtiment, qui comprend le nouvelle cafétéria, le nouveau hall d’entrée, les associations étudiantes, de nouvelles circulations verticales, et la réfection complète de l’aile des classes. Les phases subséquentes, viseront principalement les labos, le bibliothèque scientifique, et toute les espaces de services. Cliquez sur la photo pour avoir accès au site.