Projets STGM

Nov 302012

Depuis notre arrivé mercredi à Copenhague nous avons eu l’opportunité de visité les plus importantes agence de la ville. BIG, Henning Larsen, Dissing+Weitlings, 3XN, KHR, ont, entre autre, été visité par la délégation. Nous avons également visité l’agence white architects à Malmo. Jeudi soir, en présence de l’ambassadeur du Canada André François Giroux, un cocktail organisé au centre danois de l’architecture a permis aux architectes Danois et canadiens d’échanger dans une ambiance plus informelle. Nous avons été reçus de façon exceptionnelle à chacune des agences visitées et avons tissé des liens qui éventuellement pourraient déboucher sur certaine collaboration entre les firmes canadiennes et Danoises.

La mission a aussi eu la chance de s’entretenir longuement, lors d’un déjeuner, avec Flemming Borreskov, CEO de Realdania, une importante organisation philanthropique danoise et avec l’architecte Jan Ghel, un des penseurs de l’urbanisme Danois dont la pratique est axé d’abord et avant tout sur la qualité de vie des citoyens. Nous avons également eu l’honneur d’être reçus de façon très informel par le ministre de la culture M. Uffe Elbaek à son bureau de Copenhague. Plus qu’une simple visite de projets, ce séjour à Copenhague nous a permis de mieux comprendre le monde de l’architecture danoise et de constater qu’il a beaucoup a apporté aux architectes Québécois, principalement au niveau de la reconnaissance de l’architecte, de ce qu’il fait et son implication dans le développement de la société.

Nov 172012

Trois villes seront visitées par la délégation : Copenhague, Stockholm et Helsinki. Cette mission commerciale propose aux designers et aux architectes canadiens l’occasion de créer des liens économiques et professionnels avec leurs homologues au Danemark, en Suède et en Finlande, grâce à un programme qui comprend : des visites techniques et de studios , des opportunités de réseautage dans le secteur du design , un séminaire sur l’architecture/design et le bois (ce matériau privilégié, à la fois dans le design canadien, scandinave et finlandais), des rencontres personnalisées. M. Langevin visitera des agences reconnues internationalement tel que : BIG, White Architecture, KHR arkitekter, studio 3XN, Dissing + Weitling…etc. De plus À l’occasion de la clôture du World Design Capital 2012 (WDC) à Helsinki, la mission organisera une exposition « Pop-Up » d’une durée d’une semaine, présentant les travaux / produits des participants à la mission. L’exposition, qui a été conçue par le célèbre studio montréalais Paprika, sera présentée en vitrine dans le quartier du design. Vous pourrez suivre la mission sur le site Facebook de STGM. Cliquez sur la photo pour avoir plus d’information sur Mission Design

Nov 162012

Après 14 mois d’attente, le projet du Manège militaire de Québec est officiellement sur les rails. À l’été 2011, ARCOP, DFS & STGM ont réalisé la première étape conceptuelle dans le cadre du projet de réhabilitation et de restauration du Manège militaire de la Grande-Allée. Aujourd’hui, le vendredi 16 novembre 2012, 14 mois après la remise de cette première étape, le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, était à la Citadelle de Québec pour dévoiler officiellement le concept retenu et la poursuite du projet de 104 M$, dont la livraison est prévue en 2016. Le projet comprendra, entre autres, une salle multifonctionnelle de 1200 convives avec tous les services attenants tels que les cuisines, les loges et un immense foyer d’accueil ouvert sur les Plaines d’Abraham. Un espace commémoratif, des bureaux réservés au Régiment des Voltigeurs de Québec, ainsi que des bureaux pour les fonctionnaires fédéraux sont aussi prévus. L’immense toiture de cuivre, figure emblématique du paysage architectural de Québec, sera reconstruite et soutenue par une structure de bois qui sera visible de l’intérieur de la salle.

Nov 062012

À 1000 km de Québec, Saint-Augustin, l’un des plus grands villages de la Basse-Côte-Nord, est situé sur la rive-est de la rivière Saint-Augustin, juste en face de Pakua Shipi, une communauté innue. Un aéroglisseur assure un lien 12 mois par année entre les deux communautés. Afin de maintenir la qualité du service de traversier, la Société des Traversiers du Québec a fait l’acquisition d’un nouvel Aéroglisseur ce qui a nécessité la construction de nouvelles infrastructures.
Le nouveau centre d’entretien, géré par la société des traversiers, est sur le point d’être terminé. Le bâtiment, entièrement construit en bois à ossature légère préfabriqué, intègre un garage d’entretien d’une portée de 18m, une zone d’entreposage, des ateliers ainsi qu’un logement pour le personnel technique et l’équipage. Nous espérons pouvoir vous présenter de meilleurs images bientôt, mais, milles kilomètres nous séparant du projet, cette photos de chantier risque d’être la meilleur disponible pour un long moment

Nov 022012

Le projet du Centre Médical de la Nouvelle-Beauce vise la régionalisation des soins médicaux de 1ère ligne pour desservir les municipalités de cette MRC. Ce centre, un organisme à but non lucratif, abritera les fonctions de clinique médicale avec et sans rendez-vous, de salle de chirurgie,  d’officine pharmaceutique par l’adjudicataire Groupe Jean Coutu inc., des soins paramédicaux, etc. Situé sur le boulevard Étienne-Raymond à Ste-Marie, il aura une superficie brute de 1 700 m² répartis sur deux niveaux. C’est l’entrepreneur général Pelco qui assurera la réalisation de l’édifice avec un budget de 3,5 millions. Le Centre Médical ouvrira ses portes en avril 2013.

Nov 012012

Après la Gare de Grande-Pointe, L’UTE de Lévis est publié sur le site allemand ARCHFLIP. Ce projet réalisé par STGM a déjà fait l’objet d’une publication sur ARCHDAILY, un autre site traitant de l’architecture international. Le projet de Lévis se distingue particulièrement par son parement ondulé en aluminium développé par STGM, et qui génère des effets spectaculaires

Cliquez sur la photo pour avoir accès à ARCHFLIP