Projets STGM

Dec 092013

Samedi 7 décembre avait lieu l’inauguration de la galerie UNO au 809 rue Cartier au deuxième étage du café Castelo. La galerie UNO, dédiée à l’art contemporain, est dirigée par l’artiste Nikolina Okuka. L’établissement mise sur l’innovation et l’originalité, de ses artistes résidents; Carole Baillargeon, Yolande Bernier, Danielle Chapleau, Clara Grouazel, Günes-Hélène Isitan, France Malo, , Ilana Pichon, Mélanie Poirier, Laurent Torregross.

La nouvelle façade de l’établissement est composée principalement de plaque d’aciers inoxydables dont les perforations ont été faites à partir d’une œuvre de la maîtresse des lieux, l’artiste Nikolina Okuka, qui a été numérisé puis vectorisé afin d’alimenter les robots de découpe qui ont produit les panneaux.

Predrag le propriétaire du café Castelo, et Nikolina vous attendent donc en grand nombre dans leur établissement fraîchement rénové.

Cliquez sur la photo pour accéder au site de galerie UNO.

Dec 092013

Réalisé par STGM et Éric Lirette Architecte, le projet, qui ne bénéficiera pas de l’accréditation LEED, a tout de même été
élaboré en respectant de bonnes pratiques environnementales.

En plus de contribué au respect de environnementale de par sa fonction, voici un une liste non exhaustive des stratégies qui ont été intégrées au projet:

• Construction en structure de bois
• implantation limitant les remblais et les déblais
• Système de géothermie qui comble les besoins en chauffage, ventilation et en climatisation du bâtiment administratif
• Éclairage écoénergétique au DEL
• Matériaux sans émission de COV
• Revêtement de sol en caoutchouc recyclé
• Parement extérieur en bois torréfié
• Toiture blanche limitant les îlots de chaleur
• Utilisation de matériaux et produits réduisant la consommation de matières premières
• Toilettes et robinetterie à faible débit.
….etc

Cliquez sur la photo et voyez un reportage de Radio-Canada Côte-Nord concernant ce nouveau projet

Dec 092013

La Ministre Élaine Zakaib était chez STGM afin d’annoncer un prêt de 975 000$ pour la construction de nos nouveaux bureaux dans le secteur de l’écoquartier d’Estimauville.

Le nouveau projet, une construction en bois de 10 000 pi2 sur deux niveaux, vise une certification LEED Platine, une première à Québec. Il est à ce jour un des plus importants investissements privés dans le secteur de l’écoquartier d’Estimauville. Le bâtiment sera occupé par STGM et ses filiales ainsi que par AMBIONER, une firme de génie conseil spécialisée en économie d’énergie et partenaire de STGM. Sa construction devrait commencer dans les jours qui viennent, et l’inauguration officielle devrait avoir lieu en septembre prochain, soit après quelques mois d’occupation.

Nous vous tiendrons évidement bien informés de l’avancement des travaux de ce projet qui nous tient énormément à cœur.

Suivez le lien pour le communiqué de presse officiel.