Projets STGM

Oct 282014

La revue Voir Vert à choisi les nouveaux bureaux de STGM pour sa page couverture du numéro d’Automne 2014. À l’intérieur, un article de trois pages expliquant les grandes lignes du concept.

Voir vert est la seule publication entièrement dédiée à la construction durable au Québec. Distribué à 21 000 exemplaires à raison de 4 fois par année, Voir vert rejoint principalement les professionnels de l’architecture et de l’ingénierie, les entrepreneurs généraux et spécialisés ainsi que les propriétaires et gestionnaires immobiliers.

Sans vouloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, rappelons que nos nouveaux bureaux sont en route vers une certification LEED Platine.

VOUS POUVEZ ACCÉDER AU PORTAIL DE VOIR VERT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE

Bonne lecture!

Oct 282014

L’église de Notre-Dame de Fatima, à Jonquière, une œuvre majeure de l’architecture et de l’ingénierie québécoise des années 1960 est menacée de démolition à court terme. Elle est l’œuvre des architectes Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté, qui sont principalement reconnus pour avoir implanté le modernisme dans l’architecture religieuse nord-américaine. Les églises blanches du Saguenay sont en effet un courant architectural reconnu, et qui a influencé l’architecture religieuse des années 60 et ce même au-delà de nos frontières. Paul marie Côté, Evans St-Gelais, Fernand Tremblay et Jacques Coutu sont les principaux architectes ayant supporté ce courant avec une dizaine de réalisations, majoritairement implanté au Saguenay Lac-Saint-Jean.

Érigée sur un plan centré, l’église de Fatima est composée de deux demi-cônes en béton peint blanc. Puits de lumière Une bande de verre coloré referme le vide créé par le décalage des deux sections. La flèche de l’église est posée sur l’extrémité de l’une d’eux. L’intérieur de l’église se présente comme un volume aux parois arrondies qui convergent vers le puits de lumière situé à l’extrémité de la forme conique. La bande de verre coloré remplie de formes géométriques aux couleurs primaires s’aligne verticalement vers le sommet du cône. Il en résulte un lieu spectaculaire qui transcende toute religiosité pour s’adresser directement au sens du visiteur, ému par l’espace et la lumière.

Depuis sa désacralisation en 2006 l’église de Fatima fait l’objet d’un règlement municipal de protection et de mise en valeur. Non chauffée l’hiver par manque de fond le bâtiment présente des signes de détérioration importante, et les coûts d’une éventuelle restauration augmentent d’année en année et est donc menacé de démolition dès le printemps prochain.

Sommes-nous prêts à perdre notre patrimoine faute de fond. Il est incompréhensible que pour quelque centaine de milliers de dollars nous acceptions que disparaisse un des témoins importants de notre histoire et de notre patrimoine bâti, et ce pendant que nous dépensons collectivement des milliards dans la construction d’un pont, d’une route ou d’un Amphithéâtre.

En France, la villa savoye, œuvre moderniste de Le Corbusier, a complètement été abandonné après la guerre. Bâtiment mal aimé et dans un état de délabrement avancé, la villa a été sauvée in-extrémiste par les autorités. Aujourd’hui la villa fait partie du groupe select des monuments nationaux français et est protégée, entretenue et exploitée par le ministère de la culture et des communications français au même titre que la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou l’abbaye du Mont-St-Michel.

Vous pouvez avoir un impact sur l’avenir de l’Église de Fatima, en signant la pétition en ligne jusqu’au 6 novembre prochain. Si vous vous souciez de l’avenir de notre patrimoine bâti, signez la pétition, partagez ce lien, et participez ainsi à faire de l’église de Fatima notre villa Savoye.

POUR ACCÉDER À LA PÉTITION EN LIGNE CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Oct 172014

Voici les trois bannières présentant nos projets lors de cet événement. La Gare de Grande Pointe, le Bâtiment de Géothermie de Baie St-Paul et le Dispensaire de Schefferville y sont illustrés.

Lors de l’ouverture la représentante du maire de Marseille, responsable de l’urbanisme, flanquée du commissaire général André Jollivet et du président du Réseau des maisons de l’architecture Cloud de Grandpré ainsi que d’autres dignitaires ont visités l’exposition. Toute l’équipe de la Maison de l’Architecture Québécoise ,(MAQ) attend avec impatience de voir comment l’expo un dédale de bannières suspendues, réagit avec la foule et comment celle-ci réagit à l’exposition………. Et c’est parti!

Félicitation à ceux et celles qui ont participé à la réalisation de cette exposition outremer mettant en valeur le savoir-faire des créateurs québécois

Oct 032014

Voici quelques photos du chantier du dispensaire de Schefferville que STGM réalise en consortium avec Eric Lirette Architecte de Baie-Comeau. La structure à ossature légère en bois a été préfabriquée et transportée par train jusque qu’à sa destination finale. La forme peu orthodoxe du bâtiment à été générée par les études de vent, assurant ainsi à l’ouvrage une performance accrue face au rude climat du grand nord Québécois. Nous espérons pouvoir vous présenter des photos de l’édifice, qui sera recouvert d’un bardage de bois et d’acier, d’ici quelques semaines

Oct 032014

À l’instar de la Gare de Grande Pointe en 2013, le Marché Public de Lévis a remporté les honneurs dans la catégorie aménagement extérieur. Félicitation à tous ceux qui on participé à la réalisation de ce projet. En plus de l’équipe de STGM notons la contribution essentiel du groupe AMT et de structure Montmorency

Oct 032014

Depuis quelques années STGM c’est distingué lors de cette soirée ayant remporté des prix pour les projets de la gare de Grande-Pointe, le siège social de la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs et le Palais Montcalm en plus d’avoir été finaliste avec Centre Sportif de Lac-Mégantic. Demain c’est au tour du marché public de Lévis de tenter sa chance étant finaliste dans la catégorie aménagement extérieure. Bonne chance félicitation à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet

Oct 032014

Le chantier du Centre sportif de St-Augustin avance à grands pas. Les fondations les gradins, la structure d’acier des arénas ainsi qu’une bonne partie des murs extérieurs sont déjà terminés. Uneois terminé, le bâtiment de plus de 30M$ sera une des infrastructures sportives les plus importantes de la région avec entre autres ses deux glaces et son centre aquatique. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux au cours des prochains mois

Oct 032014

Le chantier du Centre sportif de St-Augustin avance à grands pas. Les fondations les gradins, la structure d’acier des arénas ainsi qu’une bonne partie des murs extérieurs sont déjà terminés. Uneois terminé, le bâtiment de plus de 30M$ sera une des infrastructures sportives les plus importantes de la région avec entre autres ses deux glaces et son centre aquatique. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux au cours des prochains mois.

Oct 032014

Jérôme Ratte, associé au bureau de Lévis, a été ce soir 4 septembre, et ce après plusieurs années d’implication, élu président de la Chambre de Commerce Lévisienne. Toute L’équipe de STGM Lévis, Québec et Montréal, lui souhaite beaucoup de succès, et nous sommes convaincus qu’il représentera dignement notre firme, et la profession d’architecte auprès de la communauté d’affaire de la rive sud.

Oct 032014

Voici le nouveau look de l’entrepôt de SOLIGO sur la rue Dalton à Québec. Le projet consistait en la rénovation de l’enveloppe du bâtiment, incluant entre autre le remplacement de la fenestration, l’ajout d’une nouvelle marquise, et le remplacement du parement extérieur, seul la maçonnerie a été conservée.

Oct 032014

Dimanche, le 10 août, plus d’une centaine de personne de toute provenance, de l’Iran au Japon en passant par le Brésil, ont participé à la visite de nos nouveaux bureaux du secteur d’Estimauville, organisée par le World Conference on Timber Engineering. Malgré l’échelle quand même réduite de notre projet, l’intérêt y était. En effet, mis à part l’Amérique du Nord et l’Australie, la construction de bois à ossature légère est un type de structure à peu près inconnue du reste de la planète. La structure apparente de la toiture a donc suscité plusieurs questions et n’a pas manqué d’intéresser notre auditoire principalement formé d’ingénieurs, d’architecte et de chercheurs

Oct 032014

Afin de verdir son environnement immédiat, le Grand Théâtre de Québec a fait appel à STGM afin de trouver une solution efficace, économique et requièrent un entretient minimal.

Nous avons donc faites appel aux Urbainculteurs qui nous on proposés des arches en saule vivant, plantées dans des sacs de géotextile (smart pots) et déposés dans des bacs en bois. Le résultat est probant. Le client à tellement aimé le résultat qu’il a donné un mandat supplémentaire pour l’aménagement d’un jardin en pot dont les récoltes seront remises à la maison de l’Auberivière.

Une bonne idée mal réalisée ne vaut pas grand chose. Félicitations aux Urbainculteur pour ce magnifique travail

Oct 032014

À l’instar du siège social de Québec, STGM Lévis a profité des vacances de la construction pour déménager dans de nouveaux locaux. Sérieusement à l’étroit au troisième étage du 8165 rue du Mistral dans le secteur Charny, STGM est maintenant installé au rez-de-chaussée du même édifice, dans des installations deux fois et demie plus grandes. Toute l’équipe a bien hâte d’accueillir clients, amis et collaborateurs dans cet espace nouvellement aménagés

Oct 032014

Le Dispensaire de Schefferville réalisé avec Eric Lirette Architecte, la station géothermique de baie Saint-Paul, et la Gare de grande pointe ferons parties de l’exposition ” Vivre et concevoir avec la neige” L’exposition, une initiative de la Maison de l’Architecture Québécoise ( MAQ ), sera présentée lors des 24 heures d’architecture à Marseille et mettra en valeur une vingtaine de projets particulièrement bien adaptés aux rigueurs de notre climat nordique.

Oct 032014

La WCTE est le plus prestigieux événement international dédié aux techniques de construction en bois, aux produits de bois d’ingénierie et à la conception de charpentes en bois. Cette conférence se tient sur une base biannuelle dans différentes parties du monde et attire des chercheurs, ingénieurs, architectes, conseillers en définition de codes de construction, entrepreneurs, gestionnaires de projets, manufacturiers et fournisseurs œuvrant en construction de bâtiments et provenant de tous les continents.

Cette année le congrès se se déroulera du 10 au 14 août 2014 à Québec.

Oct 032014

Après une journée de déménagement bien remplies, STGM Québec, Lévis et Montréal, se sont donnés rendez-vous sur la rive-sud de Québec pour le traditionnel party d’été STGM.

Merci à aux organisateur de cette magnifique nuit de célébration.

Bonne vacances à tous, et comme le disait Chantale Galibois, ” fini les barouches et vive les babouches”

Oct 032014

Nous laissons derrière nous, sans trop de nostalgie, des locaux qui, quoique nous ayant bien servis, ne répondaient plus à nos besoins.

C’est donc avec fébrilité qu’au retour des vacances que toute l’équipe se retrouveront au 2980 boulevard Ste-Anne, dans des locaux vastes, lumineux et fonctionnels.

STGM Lévis déménage aussi ses pénates, à la même adresse, aux 8165, rue du Mistral dans le secteur Charny, mais au rez-de-chaussée de l’édifice, dans des locaux plus grands.

Suivez, nos prochaines publications, des photos du déménagement et des nouveaux locaux, pas tout à fait terminés, seront publiés

Oct 032014

Voici la phase 1 du projet Dessercom. Ce bâtiment en structure de bois est le garage des ambulances. La phase 2 du projet consistera en la rénovation du bâtiment existant que l’on peu apercevoir à l’arrière. Les travaux sont déjà commencé

Oct 032014

Avez-vous remarqué à partir de la Rive-Nord cette intrigante façade noire ponctuée de cercles et de lignes blanches. C’est la station de pompage st Laurent, qui alimente en eau l’usine de traitement des eaux Desjardins, une autre réalisation de STGM. Confrontés à la problématique d’une grande façade aveugle faisant face au fleuve, nous avons proposé au client, plutôt qu’un banal traitement de type industriel, une série de molécules d’eau géante visible de la Rive-Nord. Longeant la piste cyclable, un aménagement à la base du mur proposera une halte au cycliste et des photos historiques rappelant le riche passé industriel de ce secteur seront installées à la base du mur. Du côté rue une arcade de maçonnerie d’argile évoque les anciens bâtiments industriels dont certains exemples sont encore debout aujourd’hu

Oct 032014

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Oct 032014

Après le nouvel établissement de détention de Roberval et l’agrandissement du pénitencier de Donnacona, STGM interviendra au Centre régional de santé mentale de l’Établissement Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines.

Le Centre régional de santé mentale (CRSM) est un établissement à niveaux de sécurité multiples et fait partie intégrante de l’Établissement Archambault, un établissement à niveau de sécurité moyen. Pour subvenir aux besoins du CRSM, Service correctionnel Canada (SCC) souhaite construire un agrandissement au bâtiment existant et effectuer des travaux de réaménagement dans certains locaux existants. Le projet de 4.5M$ consiste principalement à l’agrandissement de 810m2 ainsi qu’un réaménagement de 95m2

Oct 032014

La mission de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy est de soutenir les étudiants par l’octroi de bourses. Depuis 1992, la Fondation a remis plus de 1 400 000 $ en bourses grâce à tous les donateurs lors des activités de financement comme ce tournoi de golf. Nous comptons sur votre inscription pour soutenir la Fondation et l’encourager à poursuivre sa mission.

RENDEZ-VOUS AU CLUB DE GOLF DE LA FAUNE LE JEUDI 14 AOÛT 2014