Projets STGM

Nov 302010

Lorsqu’on croise Évans chaque semaine au bureau avec sa bonhomie, sa simplicité et son humilité, c’est facile d’oublier que nous avons la chance d’avoir dans notre environnement de travail un des plus grands architectes du Québec. La catégorie Hommage des prix des mérites de l’architecture de la Ville de Québec vise à souligner la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui s’est démarquée par son travail en architecture et en embellissement du paysage urbain.

Cette année, les Mérites d’architecture rendent hommage à l’architecte Évans St-Gelais pour l’ensemble de sa carrière. Il a contribué à édifier un pan important de l’architecture moderne du Québec tant par ses projets institutionnels que ses résidences privées qu’il a conçues sans compromis et avec audace. Dès l’ouverture de son premier bureau à Jonquière en 1957, son talent est rapidement confirmé par les commandes importantes qu’on lui demande de réaliser et les prix qu’on lui décerne, dont fait partie la médaille du gouverneur Massey pour l’église Saint-Raphaël de Jonquière. Ce sont en effet les églises qui le propulsent dans la renommée : celles de Sainte-Cécile de Charlesbourg, de Larouche et ou encore de Chibougamau expriment par leur dynamisme et leur envol toute la puissance et l’éveil d’un Québec qui se transforme rapidement. Son œuvre majeure et accomplie demeure sans conteste le cégep de Jonquière. C’est là l’illustration d’une conception contrôlée où les moindres détails ont été dessinés par sa main de maître, de l’organisation géniale des volumes jusqu’aux luminaires.

En 1965, il fonde une agence à Québec, sous le nom de St-Gelais Tremblay. Les associés initiaux et plus d’une dizaine d’autres vont alors travailler sur des projets dans la région, notamment la bibliothèque de l’Université Laval, les complexes H et J, le centre de recherche du CHUL et l’Institut national d’optique.

Depuis 1999 Evans St-Gelais œuvre avec sa fille Dominique. D’abord au sein de St-Gelais architectes à titre d’associé, puis avec St-Gelais, Montminy + Associés Architectes à titre de consultant et avec qui il a réalisé, comme concepteur principal son dernier projet d’envergure, soit le CLSC la Source de Charlesbourg.

Évans St-Gelais a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec en 1993 pour l’ensemble de son œuvre.

Sorry, the comment form is closed at this time.